Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 14 avril 2009
Rama Yade dirigera la délégation française à la conférence des bailleurs
A l'occasion de cette Conférence, la secrétaire d'Etat, qui s'était rendue à Haïti en septembre 2007, transmettra à nouveau un message de soutien de la France au peuple haïtien et aux autorités de ce pays.
Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, la France a considérablement accru son aide en faveur d'Haïti au cours des dernières années. L'enveloppe de la coopération devrait approcher les 30 millions d'euros en 2009.
Cette Conférence internationale a un double objectif : contribuer aux efforts réalisés par ce pays pour équilibrer ses finances publiques et recueillir l'appui des bailleurs de fonds au « plan de reconstruction et de relance économique ».
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15051
Radio Idéale FM recommence à émettre
Avec des différences de ton et d’appréciation, l’AJH et SOS Journalistes saluent la décision des autorités judiciaires de lever les scellés apposés la semaine dernière sur les locaux de la station de Port-de-Paix, dans le cadre de l’enquête sur le scandale des narcodollars
lundi 13 avril 2009, Radio Kiskeya
Radio Idéale FM a repris ses émissions lundi après-midi à Port-de-Paix (Nord-Ouest) moins d’une semaine après sa fermeture par le commissaire du gouvernement, Jean Frédéric Bénêche, qui reprochait aux responsables de cette station privée leur refus de « coopérer avec la justice ».
Des scellés avaient été apposés mercredi dernier sur les locaux de la radio suite à des démarches infructueuses du parquet en vue d’obtenir, quelques jours après sa diffusion, la bande sonore d’une interview réalisée en direct avec le présumé narcotrafiquant Alain Désir, incarcéré aux Etats-Unis.
Le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH), Jacques Desrosier, s’est félicité de la levée des scellés, mais a aussi condamné la décision précipitée qu’avaient prise les autorités judiciaires de Port-de-Paix sans avoir utilisé auparavant les voies administratives régulières. Elles avaient jugé bon de s’adresser à un correspondant au lieu d’écrire à la direction de Radio Idéale FM pour solliciter une copie de l’interview, a regretté Desrosier.
Le dirigeant de l’AJH appelle la justice à respecter les procédures en vigueur si elle souhaite pouvoir compter sur la collaboration des médias en pareil cas.
Pour sa part, le responsable de l’organisation SOS Journalistes, Guyler Delva, a estimé que ses efforts avaient abouti à un dénouement heureux après des entretiens avec le ministre de la justice, Jean Joseph Exumé et le chef du parquet, Jean Frédéric Bénêche.
Soulignant qu’aucune des parties n’avait intérêt à ce que l’affaire dégénère en conflit, M. Delva exhorte Radio Idéale FM à se montrer coopérative afin de permettre à l’appareil judiciaire de faire la lumière sur l’épineux dossier des narcodollars de Lavaud.
Cette décision musclée du parquet de la métropole du Nord-Ouest, contraire aux prescrits de la constitution et aux principes d’un Etat de droit démocratique, avait suscité un début de levée de boucliers. Indignés, les journalistes du département commençaient à boycotter tous les activités judiciaires tandis que Reporters Sans Frontières avait dénoncé une grave violation de la liberté de la presse.
Dans ses déclarations sur les ondes de Radio Idéale FM, Alain Désir, extradé aux Etats-Unis, aurait fait d’importantes révélations, allant jusqu’à identifier nommément des autorités judiciaires qui auraient fait main basse sur des liasses de billets verts découverts chez son oncle, Marc Frédéric, au cours d’une ténébreuse perquisition domiciliaire menée en novembre 2008 à Lavaud, une localité proche de Port-de-Paix.
Près de six mois après, ce scandale, qui a entraîné deux décès suspects –ceux de M. Frédéric et du commissaire de police Jean-Raymond Philippe- n’est toujours pas sorti du brouillard malgré les promesses répétées de hauts responsables gouvernementaux. spp/Radio Kiskeya
Conférence de Washington : rencontre préliminaire de la Première Ministre Michèle Pierre Louis et du Secrétaire général des Nations Unies
mardi 14 avril 2009, Radio Kiskeya
Le Secrétaire général des Nations Unies s’est entretenu lundi matin à New York avec la Première Ministre haïtienne, Michèle Duvivier Pierre-Louis, autour de la Conférence des donateurs pour Haïti, organisée par la Banque interaméricaine de développement lundi après-midi et ce mardi à Washington, D.C.
Ban Ki-moon a souligné l’importance fondamentale de cette conférence, qui permettra de démontrer « le ferme engagement de la communauté internationale à travailler avec le Gouvernement haïtien pour consolider la stabilité précaire du pays ».
Cette conférence est le début d’un processus, a déclaré le Secrétaire général. Il est essentiel, a-t-il ajouté, que les réformes nécessaires pour permettre à Haïti de réaliser pleinement son potentiel économique progressent aussi vite que possible.
Le Secrétaire général et Mme Pierre Louis ont aussi évoqué les prochaines élections sénatoriales haïtiennes et le renforcement des institutions du pays.
Le Secrétaire général s’est par la suite rendu à Washington pour participer à la conférence.
Mme Pierre Louis qui a laissé Port-au-Prince dimanche pour les Etats-Unis est accompagnée du ministre de la Planification et de la coopération externe, Jean Max Bellerive ; du ministre de l’Economie et des finances, Daniel Dorsainvil ; du ministre des Affaires étrangères, Alrich Nicolas ; des présidents des deux chambres du Parlement haïtien, MM. Kely Bastien (Sénat) et Louis-Jeune Levaillant (Chambre basse) ; du conseiller spécial du président René Préval, l’ancien ministre de Jean Claude Duvalier et fils de feu le président Dumarsais Estimé, Jean Robert Estimé ; de Maxime D. Charles, directeur général de la SCOTIABANK et président de l’Association Professionnelle de Banque (APB) et de Jovenel Moïse, président de la Chambre de commerce du Nord-Ouest. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5826