Google

mercredi 23 juillet 2008

Scandale sexuel au Sénat

Sénateur doublé de théologien, Judnel Jean (55 ans) se retrouve dans la tourmente d'un scandale sexuel éclaté au Parlement où il siège depuis 17 mois. « Une mère de famille a porté plainte à la présidence du Sénat contre le sénateur Judnel Jean qui entretient des relations amoureuses avec sa fille de 17 ans », a affirmé Youri Latortue, président de la commission Justice et Sécurité du Sénat. L'affaire, dit-il, a fait l'objet d'une réunion diligentée par Kély C. Bastien, président du grand Corps. Ce scandale éclaboussant l'élu de la Fusion des sociaux-démocrates fait les choux gras des journalistes accrédités au Parlement qui n'ont pas manqué de souligner la réticence du sénateur Judnel Jean à ratifier le choix de Michèle Duvivier Pierre-Louis, le Premier ministre désigné dont l'homosexualité présumée a été dénoncée. « Le pasteur dénonce l'immoralité, alors que, lui-même, il nage dans l'immoralité», a fulminé Youri Latortue qui dit avoir vérifié l'âge de la jeune fille. Le président du Sénat a convoqué une nouvelle réunion, mais l'affaire doit être traitée par un tribunal de droit commun. Moi, je suis pour l'application de la loi et de la Constitution. » La rédaction de Le Nouvelliste a tenté en vain d'atteindre le sénateur Judnel Jean dont la crédibilité est mise à l'épreuve. Un message a même été laissé sur son téléphone portable afin d'avoir sa version des faits. Né le 19 juin 1953 à Terrier-Rouge, Judnel Jean est marié et est père de quatre enfants. Théologien de formation, il est le deuxième élu de la Fusion qui se retrouve dans la tourmente. Unique sénateur du Nord-Est en siège, Judnel Jean est membre du « Bloc des 10 » constitué au Sénat. L'objectif avoué de ce bloc issu du « Groupe des 16 », qui a révoqué en avril dernier le gouvernement Alexis, est de porter le président Préval à inclure les partis politiques dans la formation du prochain gouvernement.http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=60236&PubDate

Le Sénateur-pasteur Judnel Jean éclaboussé dans un présumé scandale sexuel

Le Sénateur Youri Latortue, qui a révélé que son collègue avait une "petite amie" de moins de 18 ans, réclame des sanctions exemplaires
mercredi 23 juillet 2008,
Radio Kiskeya

Un présumé scandale sexuel vient d’éclater au Sénat de la république au moment où l’institution fait l’objet d’énormes pressions politiques en raison de la naissance d’un bloc majoritaire qui menace directement de faire échec au Premier ministre désigné, Michèle Pierre-Louis, si aucun compromis n’assure la participation des partis politiques à la formation du prochain gouvernement.
Le Sénateur Youri Latortue, président de la commission justice et sécurité de la Chambre haute, a dénoncé mercredi l’implication présumée de son collègue Judnel Jean (Fusion/Nord-Est) dans une affaire de détournement de mineure. Le parlementaire, pasteur de son état, aurait avoué au président du Sénat avoir entretenu des relations sexuelles avec une adolescente de moins de 18 ans. Judnel Jean répondait alors à une convocation après une plainte que la mère de la demoiselle avait déposée au bureau du Sénat.
Estimant « inadmissible » un tel comportement de la part d’un membre du Grand Corps, le Sénateur Latortue réclame l’application de la loi dans un tel cas qui relève du droit commun. Les Sénateurs devaient participer à une réunion d’urgence mercredi après-midi afin de statuer sur le sort de l’élu du Nord-Est.
Se prononçant pour un débat moral très large, Youri Latortue a traité de « « pharisiens hypocrites » ceux qui remettaient en cause la moralité de Michèle Pierre-Louis, en raison de sa présumée homosexualité, alors qu’un Sénateur n’hésite pas à avoir des relations intimes avec une mineure.
Se prévalant de son statut de pasteur et de sa « « sacro-sainte foi chrétienne », Judnel Jean avait tiré à boulets rouges sur le Premier ministre désigné à partir d’intenses rumeurs relayées dans différentes sphères de la société haïtienne. Le Sénateur-pasteur, très courtisé, ces derniers jours, par des proches de Mme Pierre-Louis inquiets de son inflexibilité, fait partie du nouveau groupe majoritaire à la Chambre haute, à l’instar de Youri Latortue. Dénommé Bloc des dix, ce groupe qui a enregistré mercredi la défection du Sénateur Michel Clérié (Fusion/Grand’Anse, sud-ouest) pour cause de « divergences de vue », s’oppose fermement à la ratification de la candidate sans des négociations préalables sur la représentation des partis politiques au sein du prochain gouvernement. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5165

La vice-présidente du gouvernement espagnol en Haïti, le 9 août

Au cours de son bref passage, l’assistante de José Luis Rodrìguez Zapatero aura des discussions avec les autorités haïtiennes et supervisera des projets financés par Madrid
mercredi 23 juillet 2008,
Radio Kiskeya

La première vice-présidente du gouvernement socialiste espagnol, María Teresa Fernández de la Vega, effectuera une brève visite en Haïti le 9 août prochain dans le cadre d’une mini-tournée latinoaméricaine, a annoncé mercredi à Madrid le ministère des relations extérieures dans un communiqué relayé par EFE.
Durant son séjour, Mme de la Vega s’entretiendra avec les autorités haïtiennes et visitera des projets de coopération financés par l’Espagne.
La dirigeante espagnole, qui arrivera de la République Dominicaine, se rendra par la suite au Salvador, deux pays membres de l’organisation ibéroaméricaine qui réunit l’Espagne, le Portugal et leurs anciennes colonies d’Amérique.
Malgré le retrait, il y a deux ans, de son contingent militaire de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), l’Espagne a renforcé sa coopération avec Haïti ces derniers mois. Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, avait récemment visité Port-au-Prince tandis que Madrid avait accueilli la semaine dernière une conférence internationale sur le sécurité alimentaire et le développement rural en Haïti. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5164

Une journaliste révèle l’implication d’officiels lavalas dans des détournements de fonds

La Journaliste d’investigation, Lucy Komisar, a publié les 11 et 15 juillet dernier dans le Condé Nast Portfolio, les conclusions d’une enquête de plus de 3 ans dans laquelle elle révèle l’implication de l’ancien président Jean Bertrand Aristide et d’un haut cadre du parti républicain dans des détournements de fonds publics.
Plusieurs millions de dollars auraient été ainsi détournés et versés sur un compte privé de Jean Bertrand Aristide dans les Iles Turcs and Caicos. Selon les termes du contrat, signé en novembre 2003 entre la Téléco et la compagnie américaine IDT, basée à New Jersey, chaque minute d’appel longue distance coûterait 9,50 cents alors que le tarif régulier était de 23 cents.
La journaliste Lucy Komisar explique que 3 cents étaient versés directement sur le compte bancaire d’Aristide créé par son conseiller légal, Adrian Core.
Dans une interview exclusive accordée à Nancy Roc, la journaliste new yorkaise a mis en évidence l’implication d’autres responsables de la Téléco et de la IDT dans le cadre de cette transaction illégale. Elle soutient que le directeur de la Téléco en 2003, Alphonse Inévil et le directeur des affaires internationales, Jean René Duperval, sont aussi impliqués dans la transaction.
James Courter, ancien congressman de New Jersey et actuel directeur de IDT, a été condamné par la Federal Communication Commission (FCC) a payer une amende de 1 million 300 000 dollars pour compétition déloyale. M. Courter, l’un des principaux fundraisers de la campagne du candidat républicain à la présidence John McCain, a démissionné de son poste suite à la publication de l’enquête de Lucy Komisar." James Courter est un proche du vice président américain, Dick Cheney", révèle Mme Komisar qui s’interroge sur la passivité des autorités américaines dans le cadre de cette affaire.
Elle croit qu’il serait opportun pour le gouvernement haïtien de relancer la plainte contre les anciens officiels haïtiens dilapidateurs des fonds publics. " Le gouvernement haïtien doit agir vite parce que les preuves sont disponibles ", ajoute t-elle.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13927

Polémique entre les deux blocs majoritaires au parlement

La polémique s’installe entre les deux blocs majoritaires au parlement notamment en ce qui concerne la participation des partis politiques dans le prochain gouvernement.
Les sénateurs Andrice Riché et Rudy Heriveaux refusent toute comparaison entre le bloc des 10 et la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) à la chambre basse. Ils mettent plutôt en évidence les divergences entre ces deux blocs notamment leurs attitudes envers les partis politiques. " Nous oeuvrons pour le renforcement et donc des partis politiques", explique le sénateur Heriveaux.Tout en qualifiant le vote de la CPP en faveur de Michèle Pierre Louis de vote " anti parti" , le sénateur Riché met l’accent sur la nécessite de respecter les recommandations de la constitution en permettant aux partis de faire l’expérience du pouvoir. Utilisant un proverbe créole, le vice président du sénat indique qu’il serait malsain de remettre le gouvernement à des technocrates alors que les politiques étaient à l’avant-garde de la lutte pour la démocratie.
A la chambre basse, le député de Pétion ville, Steven Benoît (CPP) dénonce certains parlementaires qui se préparent à négocier des postes dans le prochain gouvernement. Tout en invitant les sénateurs à ratifier le premier ministre désigné, le député Benoît fait remarquer que certains partis dont la Fusion et l’OPL tout en étant membre du gouvernement critiquaient l’action du premier ministre Alexis. Pour sa part, le député Cholser Chancy rejette les accusations du sénateur Riché expliquant que la CPP n’est pas en opposition au bloc des 10.Il fait remarquer que la CPP œuvre afin de corriger les dérives des décideurs, précisant que ces députés n’ont pas abandonné leurs partis politiques. " Le gouvernement de coalition d’Alexis n’avait pas donné des résultats probants parce que les ministres s’occupaient uniquement de leur parti", dit-il mettant l’accent sur la nécessité d’avoir aujourd’hui une vision nationale.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13926

DES NOUVELLES DE NEPHTALIE ILISSE

Le Docteur JOLIVERT a fait parvenir à la rédaction de HAITI RECTO VERSO, des nouvelles de la petite Nephtalie qui a té opérée l’automne dernier à Marseille grâce a l’action d’une grande chaîne de solidarité pour couvrir les frais de l’extirpation d’une tumeur du cervelet à la Timone.
La petite va bien. Comme c’était prévu, elle garde encore des séquelles visuelles probablement irréversibles. Voilà le contenu de l’émail envoyé par Monsieur Igaud ILISSE, reconnaissant père de la petite Nephtalie
« Cher Docteur,

Dans le nom de Jésus je t'envoie un océan de salutations, à ta famille ainsi qu’à tous les membres de l'Association.
De mon coté ca va mieux avec les oracles de mon Dieu, car avec Dieu nous ferons des exploits. Je dois t'informer que Nephtalie vient de décrocher la moyenne 7 malgré que ses examens aient été faits à l'oral, pour cela je porte des remerciements à Dieu, à toi, à tous les membres de l'association et à tous ceux de près ou de loin ont rendu possible son opération et sa réussite.
Pour l'instant ce qui reste à résoudre selon moi, c'est le problème de troubles visuels. Toutes fois, je sais avec assurance que Dieu fera ce qui me parait difficile en faveur de Nephtalie. Ma femme et Nephtalie ne manquent pas de te remercier ainsi que les autres personnes de Marseille qui nous avaient apporté leurs secours.
Amicalement, Monsieur Igaud ILISSE »