Google

samedi 30 juin 2007

L'UE met des experts en planification au service d'Haïti

17 experts internationaux sont en Haïti depuis plus d'une semaine dans le cadre d'un programme d'appui à l'administration haïtienne dans le domaine de la planification. Ces experts de haut niveau triés sur le volet par l'Union Européenne viennent d'horizon différents ( France, Autriche , Belgique, Espagne, Guadeloupe, etc.) pour assister, jusqu'à la fin du mois de juillet, les responsables de 17 ministères dans des travaux de planification dans le cadre d'un programme de renforcement de l'administration publique haïtienne.
Selon l'ambassadeur de l'Union européenne, Francesco Gosetti, ce programme d'environ 700 000 dollars co-financé par la France et l'Espagne répond à un besoin important de fluidité et de savoir-faire en matière de planification dans l'administration publique. Les objectifs de cette mission d'experts tels que établis dans les termes de référence consistent à:
- aider les ministères à mettre sur pied des programmes de travail pour l'exercice budgétaire 2007/2008 ;
- renforcer la capacité de mise en oeuvre des projets financés par des bailleurs de fonds internationaux ;
- aider à définir les besoins en assistance technique ;
- suggérer les éventuelles adaptations en termes d'organisation administrative.
« L'action gouvernementale me parait porter le poids d'une absence d'habitude en Haïti. Les différents compartiments de l'administration n'ont pas véritablement un vrai programme de travail. Aujourd'hui il n'y pas suffisamment de ressources humaines compétentes habituées au travail administratif. Même dans ses relations avec les bailleurs, je sens que l'administration a perdu l'expertise de l'organisation des dossiers. Il y a des manuels de procédures qu'il faudrait essayer de redonner à l'administration pour qu'elle se modernise» explique l'ambassadeur Gosetti justifiant la nécessité de la présence de ces hauts fonctionnaires.
Parmi ces derniers, M. Gosetti dit relever des personnalités d'importance dont deux préfets de France, des magistrats, un brillant économiste haïtien résidant en France et celui qu'il dénomme le patronne de l'administration publique guadeloupéenne accompagné de trois experts de son propre administration. Ces experts en acceptant cette mission ont fait preuve de solidarité à la cause haïtienne. Pour preuve, ils ont renoncé à leur propre indemnité qu'ils ont versé à une oeuvre de charité.
Face aux doutes que pourrait susciter la présence des experts de l'UE pour certains membres de l'administration l'ambassadeur Gosetti précise que « Il ne s'agit d'experts qui viennent ici produire un rapport qui va rester après dans un placard. Ce sont des gens qui viennent se mettre au service d'une administration, d'un cabinet de ministère, d'un directeur général pour les aider dans des taches précises. Nous avons proposé à que ces experts viennent aider les différents départements ministériels dans l'élaboration d'un plan annuel de gestion.»En se confinant dans la gestion de l'urgence, l'administration haïtienne s'est épuisée à chercher des solutions ponctuelles aux grands maux du pays au lieu de s'exercer à planifier des projets de développement sur le long terme, indique le chef de la Délégation de l'UE qui reconnaît tout de même qu"il y a une vraie volonté du gouvernement haïtien d'avancer malgré les difficultés et les nombreuses priorités d'un pays ravagé par des années de crise'' . « Au bout de leur mission, si les experts entrevoient la nécessité d'une assistance à plus long terme, ils pourront décrire ce type d'assistance et l'adresser à la communauté et les autres bailleurs qui la financeront à coup sûr », assure l'ambassadeur Gosetti qui vient boucler ses huit premiers mois à a tête de la délégation de l'UE en Haïti.
Les 17 experts internationaux et leur ministère d'affectationMichel Pinauldt ( Primature) ; Laurent Viguier (Primature-Parlement) ; Abdou Abdallah ( Planification et Coopération externe) ; Bernard Larvaron (Intérieur et Collectivités territoriales) ; Frantz Toussaint (Planification et Coopération externe) ; Diene Mame Ndiobo (Agriculture et Environnement) ; Marc Vizy (Primature-Parlement) ; Tristan Gervais de Lafond (Justice et Sécurité intérieure) ; Jean Christophe Bouvier (Justice et Sécurité intérieure) ; Monique Apat (Tourisme) ; Jean-Luc Ballarin (Education nationale et Formation professionnelle) ; Fred Nobyn (Commerce et Industrie) ; Ousmane Sy ( Intérieur et Collectivités terroriales) ; Cecilio Mingo Perez (Agriculture et Environnement) ; Jose Maroa Meneses ( Affaires Sociales et Condition féminine) ; Luis Pedro Gago Clerigo ( Intérieur et Collectivités collectériales) ; Keil Bernd (Santé).

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de la Culture n'ont pas pu bénéficier de cette mission parce l'UE n'a pas détecter des experts pouvant répondre à leur besoin de formation spécifique .
Source Journal Le Nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com

Notre avis :
Soyez les bienvenus les Experts de L’Union Européenne
Nous comprenons comme beaucoup d’haïtiens l’importance et surtout l’intérêt de cette initiative si on veut accepter comme un fait l’engagement de la Communauté internationale à travailler pour le redressement de la société haïtienne.

Nous avons vu avec un certain scepticisme les dépêches faisant état de promesses mirobolantes en millions d’euros qui ont taré et tardent encore à renflouer les caisses de l’Etat.

Ce même sentiment de doute exacerbé reprenait corps et forme en évoquant cette manie ancrée dans la façon de faire des autorités du pays depuis pas mal d’années qui n’est rien d’autre que de s’assurer le pouvoir pour se servir des ressources de l’Etat.
Hors mis la corruption administrative ancestrale, aujourd’hui comme signe extérieur non équivoque de pauvreté s’étale le manque de compétence dans l’administration publique qui entrave la bonne marche des affaires car les ministères ont été déclarés selon les dires du président Préval, incapables de concevoir des programmes corrects avec une faisabilité évidente prenant en compte les moyens disponibles et le besoins pressants de la société.

Un autre facteur important à prendre en compte –et pas des moindres- est le fait que ces experts ont accepté la mission dans un acte de solidarité avec Haïti. Selon la dépêche leurs indemnités auraient été versées à une œuvre de charité. Souvent la prise en charge des experts absorbait une grande partie du budget allouée à une activité financée par la Communauté Internationale. Tout le monde s’interrogeait souvent sur le bénéfice effectif de ces missions dans le pays.

Ainsi, l’arrivée des ces experts est un signe en plus qui veut faire croire que cette fois-ci nous seront aidés intégralement avec une assistance de valeur et dans la continuité.

A l’arrivée des experts fera suite le décaissement des fonds qui seront sans aucun doute utilisés avec intelligence et la quête d’efficacité.