Le porc haïtien formellement interdit en République Dominicaine
Les forces de sécurité devront abattre à la frontière les animaux provenant d’Haïti où un virus, différent de celui de la grippe A, se serait propagé dans des porcheries
samedi 2 mai 2009, Radio Kiskeya
Les autorités dominicaines ont annoncé samedi l’interdiction d’importation de bétail porcin, de la viande de porc et de ses dérivés en provenance d’Haïti en raison de la découverte supposée d’un virus dans des porcheries du pays alors que la grippe A tend à devenir une pandémie planétaire.
Selon des sources militaires citées par EFE, le responsable de la santé environnementale à la direction générale de l’élevage de la République Dominicaine, Ramòn Quiñonez, s’est réuni avec des éleveurs et les autorités de la province frontalière de Dajabòn (nord-ouest). Les discussions ont porté sur les mesures visant à éviter que la production porcine dominicaine ne soit contaminée par le présumé virus ayant atteint des bêtes en Haïti.
M. Quiñonez a fait état d’informations relatives à l’apparition en mars dernier du virus de l’encéphalomyélite qui se serait attaqué aux porcs haïtiens. Il a cependant reconnu qu’aucun élément ne montrait que cette situation pouvait affecter la santé des humains.
Des techniciens en santé animale et les membres du Corps spécialisé de sécurité frontalière (CESFRONT) ont reçu l’ordre de capturer, sacrifier et incinérer tous les animaux arrivant d’Haïti, particulièrement les porcs.
Les autorités de Port-au-Prince n’avaient pas encore réagi à cet embargo décrété sur la viande porcine haïtienne par Santo Domingo. De son côté, le gouvernement dominicain n’a cessé, depuis un an, de réclamer la levée de l’interdiction d’exportation de volailles vers Haïti à cause de la présence avérée du virus de la grippe aviaire en territoire voisin où des foyers d’infection avaient été répertoriés. spp/Radio Kiskeya