Plusieurs organisations regroupées au sein du Collectif d'alliés pour la réforme de l'État civil haïtien ont lancé une campagne afin d'exiger que toutes les dispositions soient prises pour enregistrer, sur les registres de l'État civil destinés à cette fin, tous les enfants haïtiens.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des activités devant marquer la Journée nationale de l'enfant, le 14 juin prochain. .
Les membres du collectif insistent sur cet « aspect fondamental » dans le respect des droits de l'enfant et invitent le Parlement haïtien à voter la loi qui permettra à l'Office national d'identification (Oni) de remplir pleinement sa mission en identifiant les enfants par un numéro qu'ils garderont toute la vie. .
À l'occasion de la Journée nationale de l'enfant, le Collectif lance un appel pressant à toutes les forces vives de la nation, principalement aux dirigeants, afin qu'ils créent les conditions nécessaires pour que tous les enfants haïtiens vivent comme les enfants des autres pays. .
Le collectif réunissant des organisations comme le GARR, le Mouvement des femmes haïtiennes pour le développement (Moufhed), la Fondation Maurice Sixto, la Fondation Zanmi timoun a aussi fait une série de recommandations aux autorités tel que l'enregistrement de tout les nouveau nés ceci, dans un délai n'excédant pas une année ; placer dans chaque section communale du pays un bureau d'État civil.
Enfin ils réclament l'uniformatisation tous les actes de naissance, sans aucune spécification.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15339