La BRH à la recherche d’un opérateur doté de capacité technique et financière
Mardi 9 juin 2009, Radio Kiskeya
Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Charles Castel, a annoncé lundi dans un communiqué le lancement de la deuxième phase du processus de « modernisation » de la Téléco, avec l’invitation lancée aux opérateurs stratégiques du secteur à participer à un appel d’offres y relatif.
Dénoncé généralement comme un programme de privatisation-liquidation des entreprises publiques par le secteur des mouvements sociaux haïtiens, la « modernisation », appliquée à la Téléco, vise la capitalisation et la restructuration de la compagnie par un partenariat avec un opérateur ayant la capacité technique et financière requise, précise le communiqué de la BRH.
Ce partenariat devrait permettre des services compétitifs de téléphonie fixe, de téléphonie mobile, d’Internet haut débit et de location de capacité haut débit.
Sont également visés : « l’amélioration de l’accès et de la qualité des services de télécommunications, le rétablissement de la compétitivité et de la rentabilité de la Téléco ».
La BRH, dont le Gouverneur est le président du Conseil d’Administration de la Téléco, assure que « l’appel d’offres international sera régi par les principes de transparence et d’équité, dans l’esprit des dispositions de la loi de modernisation des entreprises publiques (1996) ».
La Banque centrale met l’accent sur deux précédents cas de « modernisation » d’entreprises publiques qu’elle présente comme des « succès haïtiens ».
Le Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP) a reçu mandat de mettre en œuvre le projet, tandis que la International Finance Corporation (IFC), filiale de la Banque Mondiale, a été choisie comme conseiller technique et financier. [jmd/Radio Kiskeya]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5953
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 9 juin 2009
Le processus de privatisation de la Téléco entre dans sa phase finale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire