Google

mercredi 22 avril 2009

ACTUALITES PARALLELES ACTUALITES COLLATERALES

ACTUALITÉS PARALLÈLES…ACTUALITÉS COLLATÉRALES…

Quelqu’un qui lit ou qui suit occasionnellement les actualités de chez nous, aura du mal à comprendre et surtout à s’expliquer : comment on peut faire la quête le 14 avril auprès des bailleurs de fonds pour un pays en grandes difficultés économiques et que, le 19 avril, on ne parle que d’élections ratées et avortées après avoir dépensé la coquette somme de 16.000.000 de dollars?

Pourtant ça se passe bien chez moi. En Haïti.

Il y a eu des élections sénatoriales partielles. A la sauce haïtienne : des vainqueurs autoproclamés prennent les rues avec leurs cohortes de partisans style chiens-enragés, les boycotteurs se congratulent et s'accaparent de l’indifférence des haïtiens comme une victoire personnalisée; des demandes d’annulation et de démission pleuvent par monts et par VOEUX. Dans la plus stricte et la plus pure des traditions haïtiennes.

Ceux qui ont voulu les élections pour nous forcer à avaler encore une fois une nouvelle dose de cette démocratie prêt-à-porter qui ne nous sied pas du tout, se distribuent et s’auto-attribuent des satisfecit.

A force de gueuler contre la réalisation de cette mascarade électorale, nous sommes restés sans voix. Nous avions donc pris place sur notre petite chaise basse d’observateur énervé mais calme, avec la certitude de l’absence de surprise, comme le prophète du lendemain ; l’acteur des actes manqués.

Au dessus de la tôlée médiatique déclenchée par le (dé)déroulement prévisible de nos élections chères à la communauté internationale, notre actualité se trouva dominée par une autre histoire. L’histoire d’une jeune compatriote dont je ne sais pas le nom. Cependant je suis persuadé qu’elle va mourir dans peu de temps dans des souffrances atroces, comme conséquences d’une maladie curable dans cent pour cent des cas. Elle n'aura pas eu de bol. Elle a eu à naître comme signe du destin en Haïti. Elle a eu 24 ans sous le règne et le régime des démocrates haïtiens. Durant la pleine 'éclosion des "Zaquis sociaux"

Il s’agit de l’histoire d’une jeune mère de famille âgée seulement de 24 ans. Elle habite à Saint –Michel de l’attalaye. Saint Michel de l’Attalaye est une commune de l’arrondissement de Marmelade, la commune de l’actuel Président de la République. L’arrondissement de Marmelade fait partie des cinq arrondissements qui composent le département de l’Artibonite.

Comme tous les déracinés, je vis assez accrochés à l’internet. Le réseau nous donne une vague impression de suivre à la minute tout ce qui se passe chez nous. Je reçois donc comme tout le monde des centaines de courriers électroniques. Le sort réservé à chaque courrier est fonction de l’identité de l’expéditeur. C’est une loi irréfutable utilisée par obligation de nos jours.

Dernièrement j’ai donc reçu parmi une sorte de tir groupé, un courrier d’un ami médecin résidant en Haïti, travaillant avec beaucoup de confrères de l’étranger dans la prise en charge de certaine pathologie dont le degré de complexité exige des plateaux techniques et des techniciens dépassant le cadre de ce qui est faisable et envisageable en Haïti.

Le courrier exposait un cas clinique simple, avec une demande de conseil concernant les modalités de prise en charge. Une jeune femme de 24 avec une grossesse de plus de six mois développe une hémiparésie droite (faiblesse de l’hémicorps droit), des troubles phasiques (difficultés de langage) dans un contexte de céphalées inhabituelles. La jeune mère subit une interruption de la grossesse par césarienne. L’exploration de la maladie de la jeune femme se fait essentiellement par un scanner (tomodensitométrie cérébrale !) qui met en évidence une lésion à point de départ méningé refoulant le cortex temporo-pariétal gauche. L’imagerie est compatible avec le diagnostic d’un MENINGIOME (Tumeur bénigne formée à partir de la prolifération des cellules des méninges.

Ma réponse à mon ami a été formelle et tomba comme un couperet ; celui qui accompagne rarement les bonnes sentences.

- Cher ami, lui disais-je, il s’agit là d’un cas banal de méningiome de la voûte. Le traitement est chirurgical. Sans séquelle avec une exérèse qui sera forcément complète. Si vous avez besoin d’aide, nous en France, en particulier à Marseille nous pouvons nous en occuper.

Comme élément de réponse, j’ai su qu’une équipe de Boston était sur le coup et s’apprêtait à entamer les démarches pour la prise en charge en terre américaine. Il est clair que personne n’hésiterait devant un cas pareil. Car, dans de bonnes mains, on est sûr de rendre effectivement service à cette dame par une guérison sans séquelle sur une durée d’hospitalisation bien limitée.

Poussé par une curiosité scientifique, j’ai recontacté mon ami médecin pour avoir des nouvelles quelques jours plus tard. Là j’ai reçu une douche froide. La réponse qui m’a rappelé certaines particularités de mon pays.

- Cher ami, m’a-t-il écrit, nous n’avons pas pu convaincre la famille de l’utilité de la prise en charge. La jeune dame est repartie vers Saint Michèle de l’Attalaye et nous ne couvrons pas par nos activités cette région.

Un autre aspect de la particularité haïtienne venait de dicter une autre sentence. Cette fois-ci elle était bien mauvaise : Cette jeune femme va mourir d’une maladie parfaitement curable.

A partir de là, tout haïtien natif-natal peut imaginer l’histoire naturelle de la vie de cette jeune femme : une vraie chronique d’une mort annoncée.

Le confrère a donc eu tout le mal du monde à convaincre la famille du rapport entre ce dont elle présentait comme signes et symptômes et les éléments retrouvés sur l’étude tomodensitométrique du cerveau. La famille a sans doute des éléments de réponses, des critères moins rationnels mais beaucoup plus haïtiens.

Pour la famille, cette maladie n’est pas naturelle. La jeune femme se portait parfaitement bien avant de tomber malade. Une palissade certes ; un pur chef-d’œuvre d’haitiannerie aussi. Des responsables, elles sont légions. Un vrai embarras du choix pour pointer un du doigt : celle qui tient le commerce d’à côté, la première femme du père de l’enfant qu’elle portait, la fille du dehors, cohéritière du côté paternel. Elles sont en tête de la longue liste.

Donc, elle ne souffre pas d’une maladie-de-docteur. Il faut chercher ailleurs ; car derrière une morne, ils se cachent d’autres mornes. Tous les chemins, tous les conseils vont mettre en vedette les meilleurs hougans du coin et de la région. Ces vaudouisants les réconforteront dans leurs réflexions. Ils attiseront à tort la haine entre familles différentes, entre membres d’une même famille. Les cérémonies les plus religieuses, les incantations les plus téméraires viendront à bout des maigres avoirs de la famille. Tandis que sur un plan purement scientifique la maladie poursuivra son histoire naturelle.

En effet le méningiome pourra grossir tandis que le tissu cérébral supportera de moins en mois sa présence. Il se comportera comme un volume extra qui fera augmenter la pression à l’intérieur de la boîte crânienne. La jeune dame aura donc de plus en plus mal à la tête ; elle constatera une baisse de la vision, l'hypertension intracrânienne agissant directement sur les fonctions visuelles. Le méningiome peut - soit par compression directe ou par une réaction œdémateuse - comprimer davantage les zones fonctionnelles du cerveau. La paralysie de la moitié droite du corps s’accentuera de façon concomitante avec les troubles de la parole qui se feront plus marqués. Si le processus n’est pas interrompu, l’excès de pression poussera vers des zones de moins de pression des structures vitales (Phénomènes d’engagement !) ce qui provoquera le coma et la mort.

Un élément de la manifestation clinique qui risque d’être considérée d’une façon particulière chez nous c’est la survenue de crises comitiales, crise d’épilepsie ou "mal caduque". Les méningiomes de la voûte sont réputés pour être très épileptogènes. Souvent l’épilepsie inaugurale est le premier signe qui permet de les détecter.

Chez cette jeune dame, toute épilepsie généralisée ou partielle sera interprétée comme la manifestation d’un esprit malin ou maléfique ayant pris possession du corps ou de l'âme de cette personne. "Quelqu'un aura envoyé n mort sur elle!" (compréhensible que par les haïtiens!)

Voici le récit pathétique d’un drame résultant du choc de l’ignorance et d’une culture ancestrale non évoluée non critique dans une société sans moyen.

Ce n’est qu’un cas entre plusieurs. Dernièrement, il s’agissait de la mort d’une comédienne prometteuse qui serait morte après « des crises de violentes migraines » et des » réactions bizarres ». En fait, en Haïti les gens ont fait l’amalgame entre maux de tête et migraine, les réactions jugées bizarres auraient été des manifestations épileptiques ou épileptiformes. La jeune actrice décéda sans une exploration cérébrale qui aurait révélé les raisons de ces céphalées qui n’auraient pas été des migraines.

Un certain dédain nous envahit au moment ou nous écrivons ces réflexions. Nous avons les moyens de sauver la vie à cette bonne dame. Il faudrait pour cela que les parents acceptent l’explication scientifique de la maladie et décident de demander de l’aide scientifique aussi.

A Marseille, nous avons une certaine expérience dans la matière. Il suffirait que l’on nous contacte pour mettre en branle les structures qui existent déjà. Pour sauver une vie, on ne se lasse jamais.

Courtoisie:

Docteur Jonas Jolivert pour Haïti Recto Verso

Evans Paul et Himmler Rébu estiment que le peuple a boudé les joutes du 19 avril

Les dirigeants du Grand Rassemblement pour l'Evolution d'Haïti (GREH), Himmler Rébu et de l'Alliance, Evans Paul estiment que le faible taux de participation aux joutes du 19 avril témoigne de la clairvoyance du peuple haïtien en ce qui a trait aux confusions liées au processus électoral.M. Rébu soutient que le faible taux de participation constitue une remise en cause de l'orientation politique de la nation et assure que cet échec était prévisible. Faisant remarquer qu'il y a une tendance politique qui gouverne le pays depuis 1986, le chef de file du GREH dénonce une action négative de la communauté internationale. Interrogé sur l'impact des menaces proférées par les dirigeants lavalas, M. Rébu minimise leurs conséquences. Prenant en exemple le mouvement GNB qui avait conduit au départ d'Aristide, le chef de file du GREH assure que le peuple a plutôt dénoncé des actions basées sur la corruption et le mensonge. Le dirigeant de l'Alliance, compare les joutes du 19 avril 2009 à celles de 1988, 1993, 1997 et novembre 2000. Selon M. Paul le peuple haïtien a toujours boudé les élections anti démocratiques. Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole Evans Paul a admis que ces joutes prouvent une certaine désaffection envers la classe politique particulièrement ceux qui sont au pouvoir. Evans Paul et Himmler Rébu se prononcent pour l'inclusion de nouvelles forces politiques afin d'engager le pays sur la voie de la modernité. LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15099
HRV Commente :
Une approche très sommaire et surtout vide de sens venant de deux politiciens archaïques et arriérés incapables de voir dans ce comportement de l’électorat haïtien un désaveu manifeste à tout ce qui se ressemble et se rassemble autour de la politique en Haïti. Ils s’inscrivent dans le cadre de ceux-là qui appellent à la démission des membres du CEP. Ceux-là qui ne comprennent pas que ce n’est ni au gouvernement, ni au CEP ni à la communauté internationale d’intéresser les haïtiens à la politique. La politique doit être l’apanage des politiciens. L’abstention ou mieux l’indifférence des haïtiens face à ces élections donne une idée de l’éducation civique et politique des citoyens. A quoi servent les partis politiques et ses leaders qui ne sont pas capables de faire comprendre à ceux qu’ils ont dans leurs rangs – s’ils en ont ! - comme membres affiliés l’importance de joutes de ce genre ?
Alors shame on you ..Messieurs les politiciens faites votre mea culpa. Enlevez-vous la poutre des yeux… de grâce faites comme si !

LES ELECTIONS QUI VALAIENT 16.000.000...Des sénateurs sont dans l'expectative concernant le taux de participation des électeurs

Les sénateurs Fritz Carlos Lebon (Union) et Youri Latortue (AAA) affirment que le taux de participation à un scrutin permet de vérifier la légitimité des résultats. Le sénateur Lebon exprime sa colère contre les responsables du CEP qui sont en train de créer les conditions pour une nouvelle crise électorale. Faisant part de ses appréhensions en ce qui a trait à la légitimité des joutes du 19 avril, le sénateur Lebon annonce que plusieurs candidats contesteront les résultats du scrutinIl critique les dispositions maladroites des autorités électorales qui ont empêché à la majorité de la population de se rendre dans les centres de vote. Le sénateur Lebon fait référence à l'interdiction de circulation pour les tap- tap alors que de nombreux citoyens devaient se rendre dans les bureaux de vote très éloignés de leur domicile. Qualifiant les joutes de gaspillage des ressources financières le sénateur de l'Union souhaite de nouvelles rencontres entre les acteurs politiques afin de définir un nouvel agenda pour le pays. Cet avis n'est pas partagé par le sénateur Youri Latortue qui réclame l'annulation du scrutin dans plusieurs communes de l'artibonite dont Verretes, Petite Rivière, La Chapelle et Marchand. Le chef de file de AAA estime que la relocalisation des centres de vote et l'interdiction de circulation des véhicules de transport en commun doivent être considérés comme des causes du faible taux de participation des électeurs. De plus, le sénateur Latortue dénonce les fraudes massives réalisées par le candidat de l'OPL dans la commune de Petite Rivière. Il réclame l'application des dispositions de la loi électorale à l'encontre des candidats auteurs de violence et de fraudes massives dans les centres de vote. LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15100

Concacaf des clubs champions et vice-champions : Le plein à l'aller pour Tempête de St-Marc

Le Tempête FC de St Marc a remporté une très large victoire à l'extérieur, aux dépens de la formation du Green Bay Hoppers d'Antigua sur le score de 4-0. Grâce à des buts signés Charles Hérold Junior, Tompson Amius et un doublé de l'international Eliphène Cadet, l'équipe saint-marcoise a tout simplement ridiculisé l'équipe locale très faible. Avec cette victoire, le Tempête de St Marc prend une sérieuse option sur la qualification pour le troisième tour de la Concacaf des clubs champions et vice-champions. Le match retour à St Marc du 1er mai prochain ne devrait être qu'une simple formalité. La formation du Tempête a fait mieux que le Cavaly de Léôgane qui, malheureusement, n'avait pas été gâté par le tirage au sort en tombant sur le W. Connection de Trinidad, la semaine dernière. Les Léoganais avaient, en effet, été battus par les Trinidadiens à Port of Spain, sur le score de 3-1. Cependant, ce petit but marqué à l'extérieur par le Cavaly peut s'avérer très utile pour la formation léôganaise, lors du match retour prévu pour le vendredi 24 avril prochain, au stade Sylvio Cator.
G.R.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15102

Des investisseurs haïtiens sur le point de perdre 219, 7 millions de dollars à Stanford Bank international

Des investisseurs haïtiens risquent de perdre 219,7 millions de dollars dans la faillite de Stanford Bank international dont le siège est à Antigua dans les Antilles. L'information a été rapportée par le journal canadien « la Presse » . Parmi les 27 992 clients de la Stanford qui viennent de 113 pays différents, figurent 412 résidents d'Haïti qui ont investi au total 219,7 millions de dollars en raison de 533 000 dollars par investisseur. Le journal canadien citant un rapport préparé par la firme Vantis a fait état de 224 canadiens qui ont investi l'équivalent de 308, 3 millions de dollars américains. Le rapport de la firme Vantis a été déposé au début du mois d'avril à la cour supérieure de Montréal dans le cadre d'une requête, visant à prendre le contrôle des avoirs canadiens de la banque Stanford Bank International. Les actifs de cette banque et ceux de ses affiliés ont été gelés le 16 février dernier sur ordre de la Securities & Exchange Commission (SEC) qui accuse la banque et ses dirigeants dont Robert Allan Stanford, James M. Davis et Laura Pendergest-Holdde de fraude massive, informe cet article de La Presse de Montréal paru le 20 avril 2009. Ces informations relayées par La Presse de Montréal sont issues d'un rapport de l'équipe de séquestres d'Antigua (de la firme Vantis), nommée pour gérer la Banque. RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15103

LES ELECTIONS QUI VALAIENT 16.000.000...Des dénonciations sont enregistrées avant la reprise des sénatoriales dans le Centre

Les autorités électorales informent que le second tour des sénatoriales est fixé au 7 juin 2009. Les résultats du premier tour seront publiés la semaine prochaine assurent les responsables du CEP qui toutefois n'ont pas annoncé de date pour la reprise des sénatoriales dans le département du Centre. Cet épineux dossier préoccupe aussi bien les dirigeants des partis politiques que les autorités gouvernementales. Les responsables de la Fusion des sociaux-démocrates ont une nouvelle fois dénoncé les violences orchestrées selon eux par les candidats de Lespwa, Ader Marcelin et de l'Ucadde, Willot Joseph dans les centres de vote. Un militant de la Fusion indique qu'il a failli être tué par le député Willot Joseph parce qu'il était témoin des fraudes massives dans un centre de vote. Ce militant explique que le candidat, accompagné d'un groupe d'hommes, armés avait rempli de nombreuses urnes. La sénatrice Edmonde Supplice Beauzile réclame l'exclusion des candidats de Lespwa et de l'Ucadde en vertu des dispositions de la loi électorale. Elle révèle que le représentant de la Fusion à Maïssade a été grièvement blessé par des individus à la solde de Willot Joseph, député de cette ville. Le responsable de la Fusion a été abandonné comme un cadavre par ses agresseurs précise Mme Beauzile qui fait état de fraudes massives dans plusieurs communes du plateau central. La sénatrice Edmonde Supplice Beauzile dénonce les dirigeants de Lespwa qui sont également impliqués dans les attaques contre les centres de vote.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15101

LES ELECTIONS QUI VALAIENT 16.000.000...Les résultats pourraient être connus d’ici la semaine prochaine


P-au-P, 21 avril 09 [AlterPresse] --- Les résultats des élections sénatoriales partielles pourraient être disponibles d’ici lundi prochain (27 avril 2009), selon des estimations issues du Centre de Tabulation des Votes (CTV).
Entre 30 et 50% des 9.000 procès verbaux établis dans les diverses régions du pays sont déjà parvenus au CTV, dont l’ensemble de la documentation du département de l’Ouest, où se situe la capitale, Port-au-Prince, apprend AlterPresse, de sources proches du CTV.
Une équipe d’environ 230 techniciens sont à pied d’œuvre au CTV et sont capables de traiter plus de 1.000 procès verbaux par heure.
Mais les difficultés de pouvoir faire parvenir les documents au CTV ralentissent le développement des travaux.
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) se charge du transport des procès verbaux, qui se fait jusqu’à la base de la force onusienne, soit par voie terrestre, soit en hélicoptère.
Le processus suit son cours normal et les données sont traitées avec beaucoup de soin, indique la source d’AlterPresse, qui écarte toutes possibilités de manipulation des données.
Il souligne que les données sont informatisées à travers un réseau indépendant et totalement sous contrôle de la direction du CTV.

Un ex-ambassadeur d’Haïti tué à Port-au-Prince...WILLIAM CAMBRONNE

William Cambronne a été victime d’un hold-up en sortant d’une banque ; des chauffeurs de taxi-motos interpellés après le meurtre
mardi 21 avril 2009,
Radio Kiskeya

Un ancien ambassadeur d’Haïti sous Duvalier, William Cambronne, 77 ans, a été abattu d’au moins une balle mardi à la mi-journée par deux bandits circulant à moto dans le quartier de Delmas 33 (nord de Port-au-Prince), a appris Radio Kiskeya auprès de la Police Nationale.
Selon le porte-parole a.i de la PNH, Gary Desrosier, le diplomate a été attaqué à la rue Romain au moment où il venait de réaliser une transaction financière dans une banque commerciale. Touché notamment à l’épaule, il devait succomber sur le champ à ses blessures.
Des objets personnels appartenant à la victime, tels ses lunettes et sa casquette, ont été retrouvés à côté du corps gisant par terre.
M. Cambronne s’apprêtait à regagner sa résidence située à proximité de l’endroit où il a été tué.
Le porte-parole de la police a annoncé l’interpellation, peu après le meurtre, de plusieurs conducteurs de taxi-motos et l’ouverture d’une enquête en vue de la capture des assassins.
William Cambronne fut à la tête des missions diplomatiques d’Haïti au Pérou, en Allemagne, en Belgique et en Italie. Il avait des liens de parenté avec feu Luckner Cambronne, longtemps collaborateur tout-puissant du dictateur François Duvalier. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5849

LES ELECTIONS QUI VALAIENT 16.000.000...L’OEA condamne les violences ayant affecté les sénatoriales

Le Secrétaire général de l’organisation, José Miguel Insulza, se félicite du déroulement du scrutin dans le calme tout en déplorant la faible mobilisation de l’électorat
mardi 21 avril 2009,
Radio Kiskeya

Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, José Miguel Insulza, a condamné mardi les incidents violents enregistrés dans les départements du Centre et de l’Artibonite (nord) qui ont considérablement affecté les sénatoriales partielles de dimanche dernier.
Dans un communiqué publié à Washington, le numéro un de l’OEA estime que, même si la violence s’est circonscrite à deux départements, « il demeure préoccupant que ces expressions de groupuscules puissent mettre en danger la tranquillité d’un processus qui avançait avec la décision et l’effort de la société haïtienne dans son ensemble ».
En dépit de ces incidents, Insulza s’est félicité de la réalisation des élections qui, selon lui, représentaient « une partie d’un exercice démocratique, marqué par l’effort et la ténacité, qu’a entrepris le gouvernement du Président René Préval dans le cadre du renforcement institutionnel du pays ».
Le communiqué précise que la mission technique conjointe de l’OEA et de la MINUSTAH a constaté que le scrutin s’est déroulé dans l’ordre, l’horaire d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote ayant été respecté parallèlement à la disponibilité du matériel électoral sensible.
Le Secrétaire général de l’organisation hémisphérique soutient également que « les forces de sécurité se sont acquittées de leurs tâches en assurant l’ordre public à travers le pays pendant toute la journée électorale ». En revanche, José Miguel Insulza a regretté la faible participation des électeurs.
« L’indifférence n’est pas une bonne chose dans un processus de perfectionnement de la démocratie qui requiert une interaction forte entre les acteurs politiques et le gouvernement », a insisté le diplomate chilien.
Enfin, l’OEA se déclare prête à poursuivre sa coopération avec les autorités haïtiennes et appelle tous les pays à « continuer à soutenir le pays qui a un besoin urgent de l’assistance internationale pour continuer à avancer vers la consolidation de sa démocratie et la construction d’une société juste et participative ».
Dimanche, de graves violences enregistrées à Mirebalais, Saut-d’Eau et Lascahobas avaient entraîné l’annulation des élections dans le Plateau Central (Centre).
Des affrontements entre groupes politiques rivaux, souvent armés, avaient également provoqué l’interruption dans plusieurs localités de l’Artibonite (nord) et du Nord-Est des opérations de vote marquées à l’échelle nationale par une abstention record qui risque de discréditer l’ensemble du processus. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5850
HRV opine:
A leur place moi aussi je me féliciterais. Je me dirais : Je m'aime , je m'adore... Ils n'ont qu'a justifier maintenant l'intérêt de ce majigridi...et surtout justifer le deuxième tour de ces mêmes élections ..et les prochaines élections de Novembre.

LES ELECTIONS QUI VALAIENT 16.000.00... Sénatoriales 2009 : Des « sénateurs autoproclamés » investissent le décor

Suspense au CEP concernant le taux de participation et les premiers résultats
mardi 21 avril 2009,
Radio Kiskeya

Le candidat au Sénat dans l’Ouest de la plate-forme présidentielle LESPWA (Espoir), John Joël Joseph, a proclamé mardi sa victoire dès le 1er tour des sénatoriales de dimanche dernier, avec plus de 28.000 voix.
Le candidat n’a pas accepté de répondre aux questions des journalistes sur l’endroit où tous ces électeurs avaient voté alors que le taux de participation dans l’Ouest parait être plus faible que partout ailleurs dans le pays. Il s’est contenté de préciser que la majorité des suffrages exprimés en sa faveur proviennent de Cité Soleil (vaste bidonville du Nord de la capitale) où il a longtemps évolué au sein des « Organisations populaires » pro-Aristide.
John Joël Joseph a mené campagne sans jamais participer à des débats publics avec d’autres candidats. Par contre, des chaînes de télévision locales, dont la télévision publique, l’ont plusieurs fois montré dans des meetings publics en train d’haranguer de présumés partisans ou sympathisants.
Le candidat au Sénat de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) dans l’Artibonite (Nord), le père Anick Joseph François, a lui aussi proclamé mardi sa victoire. Il appelle ses partisans à rester mobilisés.
Une victoire que ne reconnaît certainement pas le sénateur Youri Latortue, responsable du parti Haïti en Action (sigle créole AAA). Il a en effet exigé mardi l’annulation des élections dans 4 communes de l’Artibonite (Vêrettes, Lachapelle, Petite-Rivière et Marchand-Dessalines) où de nombreux bureaux de vote ont été détruits lors d’affrontements entre candidats. Il dénonce aussi l’implication du candidat de l’OPL dans des cas de remplissage d’urnes dans les communes en question.
Latortue précise enfin que sa requête constitue une première prise de position par rapport aux élections. Il se dit prêt à se rallier à toute position que le Sénat adopterait officiellement sur l’ensemble des élections.
Un autre candidat à avoir proclamé mardi sa victoire, c’est celui de LESPWA dans le Sud. Francky Exius dit être suivi, dans le classement résultant de l’analyse des procès-verbaux, du candidat Benoît Laguerre. Ce dernier brigue le poste de sénateur sous la bannière d’un regroupement politique récemment formé et réputé proche du pouvoir, l’Union des Citoyens Haïtiens pour la Démocratie, le Développement et l’Education (UCHADDE).
Toujours dans le département du Sud, des partisans de la candidate du parti KONBA et la candidate elle-même, le Dr Marie Danielle Comeau, ont revendiqué mardi la victoire sur la base des procès-verbaux dont ils disent disposer.
Le candidat dans les Nippes (Sud-Ouest) du même parti politique, l’ingénieur Jean William Jeanty, avait, lundi, proclamé sa victoire au premier tour avec environ 52% des suffrages exprimés. Il n’était cependant pas en mesure d’indiquer le nombre des votants dans son département.
Interrogé sur la situation de la plupart des candidats du parti UNION, son principal responsable, le Pasteur Chavannes Jeune, a fait savoir mardi que ces derniers sont en bonne position dans au moins 5 départements. Paradoxalement, le 2ème sénateur du Sud, Fritz Carlos Lebon, élu sous la bannière du même parti, a pris le contre-pied de M. Jeune en soutenant mardi que « le peuple n’avait pas encore voté vu le fort taux d’abstention constaté ». De ce fait, « aucun candidat ne voudra accepter la défaite », a-t-il déclaré.
Jusqu’à mardi soir, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) n’avait rien laissé filtrer du taux de participation aux élections et des premiers résultats obtenus à partir du traitement de la quasi-totalité des procès-verbaux déjà acheminés au Centre de tabulation. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5851