Le Secrétaire général de l’organisation, José Miguel Insulza, se félicite du déroulement du scrutin dans le calme tout en déplorant la faible mobilisation de l’électorat
mardi 21 avril 2009, Radio Kiskeya
Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, José Miguel Insulza, a condamné mardi les incidents violents enregistrés dans les départements du Centre et de l’Artibonite (nord) qui ont considérablement affecté les sénatoriales partielles de dimanche dernier.
Dans un communiqué publié à Washington, le numéro un de l’OEA estime que, même si la violence s’est circonscrite à deux départements, « il demeure préoccupant que ces expressions de groupuscules puissent mettre en danger la tranquillité d’un processus qui avançait avec la décision et l’effort de la société haïtienne dans son ensemble ».
En dépit de ces incidents, Insulza s’est félicité de la réalisation des élections qui, selon lui, représentaient « une partie d’un exercice démocratique, marqué par l’effort et la ténacité, qu’a entrepris le gouvernement du Président René Préval dans le cadre du renforcement institutionnel du pays ».
Le communiqué précise que la mission technique conjointe de l’OEA et de la MINUSTAH a constaté que le scrutin s’est déroulé dans l’ordre, l’horaire d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote ayant été respecté parallèlement à la disponibilité du matériel électoral sensible.
Le Secrétaire général de l’organisation hémisphérique soutient également que « les forces de sécurité se sont acquittées de leurs tâches en assurant l’ordre public à travers le pays pendant toute la journée électorale ». En revanche, José Miguel Insulza a regretté la faible participation des électeurs.
« L’indifférence n’est pas une bonne chose dans un processus de perfectionnement de la démocratie qui requiert une interaction forte entre les acteurs politiques et le gouvernement », a insisté le diplomate chilien.
Enfin, l’OEA se déclare prête à poursuivre sa coopération avec les autorités haïtiennes et appelle tous les pays à « continuer à soutenir le pays qui a un besoin urgent de l’assistance internationale pour continuer à avancer vers la consolidation de sa démocratie et la construction d’une société juste et participative ».
Dimanche, de graves violences enregistrées à Mirebalais, Saut-d’Eau et Lascahobas avaient entraîné l’annulation des élections dans le Plateau Central (Centre).
Des affrontements entre groupes politiques rivaux, souvent armés, avaient également provoqué l’interruption dans plusieurs localités de l’Artibonite (nord) et du Nord-Est des opérations de vote marquées à l’échelle nationale par une abstention record qui risque de discréditer l’ensemble du processus. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5850
HRV opine:
A leur place moi aussi je me féliciterais. Je me dirais : Je m'aime , je m'adore... Ils n'ont qu'a justifier maintenant l'intérêt de ce majigridi...et surtout justifer le deuxième tour de ces mêmes élections ..et les prochaines élections de Novembre.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 22 avril 2009
LES ELECTIONS QUI VALAIENT 16.000.000...L’OEA condamne les violences ayant affecté les sénatoriales
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire