Les dirigeants du Grand Rassemblement pour l'Evolution d'Haïti (GREH), Himmler Rébu et de l'Alliance, Evans Paul estiment que le faible taux de participation aux joutes du 19 avril témoigne de la clairvoyance du peuple haïtien en ce qui a trait aux confusions liées au processus électoral.M. Rébu soutient que le faible taux de participation constitue une remise en cause de l'orientation politique de la nation et assure que cet échec était prévisible. Faisant remarquer qu'il y a une tendance politique qui gouverne le pays depuis 1986, le chef de file du GREH dénonce une action négative de la communauté internationale. Interrogé sur l'impact des menaces proférées par les dirigeants lavalas, M. Rébu minimise leurs conséquences. Prenant en exemple le mouvement GNB qui avait conduit au départ d'Aristide, le chef de file du GREH assure que le peuple a plutôt dénoncé des actions basées sur la corruption et le mensonge. Le dirigeant de l'Alliance, compare les joutes du 19 avril 2009 à celles de 1988, 1993, 1997 et novembre 2000. Selon M. Paul le peuple haïtien a toujours boudé les élections anti démocratiques. Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole Evans Paul a admis que ces joutes prouvent une certaine désaffection envers la classe politique particulièrement ceux qui sont au pouvoir. Evans Paul et Himmler Rébu se prononcent pour l'inclusion de nouvelles forces politiques afin d'engager le pays sur la voie de la modernité. LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15099
HRV Commente :
Une approche très sommaire et surtout vide de sens venant de deux politiciens archaïques et arriérés incapables de voir dans ce comportement de l’électorat haïtien un désaveu manifeste à tout ce qui se ressemble et se rassemble autour de la politique en Haïti. Ils s’inscrivent dans le cadre de ceux-là qui appellent à la démission des membres du CEP. Ceux-là qui ne comprennent pas que ce n’est ni au gouvernement, ni au CEP ni à la communauté internationale d’intéresser les haïtiens à la politique. La politique doit être l’apanage des politiciens. L’abstention ou mieux l’indifférence des haïtiens face à ces élections donne une idée de l’éducation civique et politique des citoyens. A quoi servent les partis politiques et ses leaders qui ne sont pas capables de faire comprendre à ceux qu’ils ont dans leurs rangs – s’ils en ont ! - comme membres affiliés l’importance de joutes de ce genre ?
Alors shame on you ..Messieurs les politiciens faites votre mea culpa. Enlevez-vous la poutre des yeux… de grâce faites comme si !
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 22 avril 2009
Evans Paul et Himmler Rébu estiment que le peuple a boudé les joutes du 19 avril
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire