Google

dimanche 8 mars 2009

Fanmi Lavalas espère obtenir gain de cause face au CEP

Les dirigeants et les militants de Fanmi Lavalas affichent leur optimisme et espèrent décrocher le lundi 9 mars l'autorisation de la justice pour participer aux sénatoriales.
Les avocats du Conseil Electoral Provisoire (CEP) n'ont pu faire valoir leurs points de vue au tribunal des référés en raison du rejet de la demande de constitution par le juge Jean Claude Douyon. " Le tribunal rejette la demande de constitution des avocats de la partie défenderesse et s'engage à rendre son ordonnance à partir des pièces de la partie défenderesse déposées à son délibéré", a déclaré le juge Douyon.
Le magistrat a été chaleureusement applaudi par les nombreux militants lavalas présents dans la salle qui ont aussitôt entonné un chat d'allégeance à Aristide. De nombreux militants lavalas avaient pris d'assaut le palais de justice le vendredi 6 mars 2009.

Les avocats du CEP, Stanley Gaston, Gérard Eddy Léandre et Antony Cherubin avaient en raison de l'hostilité évidente de l'assistance demandé au président et directeur général du CEP de se tenir à l'écart. Une stratégie que le juge a interprétée comme un refus d'obtempérer à la convocation du tribunal.
A l'issue de l'audience, les juristes critiquent le refus injustifié du juge de permettre au CEP de se défendre.
De son coté, le président du CEP, Frantz Gérard Verret, s'étonne de la décision du juge expliquant qu'il n'avait pas voulu se présenter par crainte pour sa sécurité. " C'est une attitude bizarre, j'attends la décision du juge", ajoute t-il.
Les dirigeants de Fanmi Lavalas saluent la décision du juge et croient que l'ordonnance leur sera favorable. La coordonnatrice de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, se dit confiante que les candidats de son parti intègreront à nouveau la course électorale.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14867

Accident de la circulation: 9 morts et plus de 30 blessés

9 personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées lors d'un accident de la circulation survenu vendredi matin à l'Arcahaie. 2 autobus, communément appelé " School bus" en Haïti et une camionnette sont entrés en collision dans la localité de Bercy entre Cabaret et Arcahaie. Selon des témoins, l'accident est survenu lorsque l'un des véhicules a voulu dépasser un autre en provenance de Saint Marc.

Le choc violent a causé le décès quasi immédiat de 9 personnes indique un porte parole de la police locale. " Les cadavres déchiquetés prouvent que le choc a été violent", déclare l'inspecteur Frisnel Pauleus qui fait état de passagers décapités. Une vingtaine de blessés ont été transportés dans des centres de santé à l'Arcahaie et Montrouis.

Le député de l'Arcahaie, Jérôme Valciné, estime que le bilan des victimes pourrait être encore plus lourd étant donné le grand nombre de personnes qui se trouvaient dans les autocars. Des traces de sang et des parties de corps humain étaient visibles sur les lieux de l'accident. Des secouristes de la Croix-Rouge haïtienne, accompagnés de membres de Médecins sans frontières, arrivés sur place avaient porté secours aux blessés révèlent un résident de Bercy.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14865

Haïti s’apprête à lever l’embargo sur les produits avicoles dominicains

En visite en République Dominicaine, la ministre du commerce, Marie-José Garnier, annonce les dernières vérifications de l’éradication de la grippe aviaire en territoire voisin avant la réouverture du marché

samedi 7 mars 2009, Radio Kiskeya

La ministre du commerce et de l’industrie, Marie-José Garnier, a annoncé samedi à Santiago de los Caballeros (nord de la République Dominicaine) que le gouvernement Préval/Pierre-Louis envisage de mettre fin à l’embargo sur l’exportation d’œufs et de poulets dominicains vers Haïti, en vigueur depuis 2007 à cause de la découverte de foyers de grippe aviaire en territoire voisin. Selon une dépêche d’EFE, l’officielle, qui s’exprimait devant plusieurs dizaines de producteurs avicoles dominicains, a néanmoins précisé que le levée des sanctions était conditionnée aux résultats futurs de nouvelles investigations qu’Haïti entend mener.

La ministre a assuré que sa visite en territoire voisin, en compagnie d’autres représentants du gouvernement, se situait dans le cadre des dernières démarches visant à rouvrir le marché haïtien aux produits avicoles dominicains. Mais, les conditions doivent être réunies avant toute décision officielle, a-t-elle ajouté.Mme Garnier a rappelé que l’apparition, en décembre 2007, du virus H5N2 de la grippe aviaire dans la province dominicaine de La Altagracia avait porté les autorités haïtiennes à interdire toute importation de poulets et d’œufs de l’autre côté de la frontière. Elle a également reconnu que Santo Domingo avait pu déployer des efforts considérables pour éradiquer l’épidémie qui menaçait Haïti dont certaines régions avaient été touchées.

Enfin, la titulaire du commerce et de l’industrie a plaidé pour un renforcement des relations bilatérales et la création d’un bloc commercial avec les pays latinoaméricains au « bénéfice de l’amélioration des conditions économiques et de développement des peuples de la région ». Les autorités politiques et les producteurs avicoles dominicains n’ont cessé, depuis plus d’un an, de protester contre l’embargo haïtien qui fait subir à l’économie voisine des pertes estimées à plusieurs millions de dollars. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5737