POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 21 juillet 2019

Un rapport alarmant de l'ONU sur l'Haïti du tout va bien

Publié le 2019-07-17 | Le Nouvelliste
Auteur: Frantz Duval
L'Organisation des Nations unies a rendu public mercredi le dernier rapport du Secrétaire général adressé au Conseil de sécurité sur la situation en Haïti. Le ton a singulièrement changé si on le compare à la prose habituelle de l'ONU pour parler d'Haïti ces dernières années.
Les diplomates sont-ils devenus impatients de voir un frémissement d'ébauche de solutions ou sont-ils désenchantés par le pourrissement de la situation ?
Pour le dossier PetroCaribe, les mots utilisés sont cinglants. Pour le massacre de La Saline d'octobre dernier, l'ONU reprend les accusations des organismes de droits humains haïtiens. La crise politique est vue comme l'échec de l'exécutif et du Parlement sans oublier la fragmentation de l'opposition.
Pas une ligne de ce rapport, qui sera transmis au Conseil de sécurité pour l'éclairer dans ses prises de décision, ne laisse entrevoir une lueur d'espoir que demain sera mieux qu'hier.
Ce rapport vient totalement contredire la tribune éditoriale du président Jovenel Moïse publiée dans le Miami Herald vendredi dernier.
Le gouvernement haïtien a sans doute des lobbyistes à Washington, il lui en faudra de très bons au siège de l'ONU à New York et dans chacune des capitales des pays membres du Conseil de sécurité.
Cela fait beaucoup de pots de peinture à acheter pour essayer de colorier en tout va bien la réalité...
Ou, simplement, Jovenel Moïse et ses alliés doivent se mettre au travail pour changer les faits et la vie quotidienne des Haïtiens englués depuis des mois dans un immobilisme peu productif de son exécutif et de sa majorité présidentielle au Parlement.
À la lecture du dernier rapport du Secrétaire général qui parle de situation potentiellement explosive, on se demande déjà si le petit bureau de la prochaine mission de l'ONU suffira pour aider à redresser la barre.
Source : https://lenouvelliste.com/article/204694/un-rapport-alarmant-de-lonu-sur-lhaiti-du-tout-va-bien

Aucun commentaire: