Google

samedi 25 octobre 2008

L'ONU a collecté 24,8 millions de dollars en faveur d'Haïti

La Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Michèle Montas, affirme que les agences de l’ONU ont collecté 24,8 millions dans le cadre du « flash appeal » de l'ONU après le passage des récents cyclones. Tout en soulignant que les agences de l'ONU continuent à rechercher de l’argent pour financer des opérations humanitaires d’urgence, Michèle Montas a rappelé que les dégâts causés par la saison des ouragans, cette année, a porté un sévère coup aux efforts d’Haïti pour lutter contre la pauvreté.
Dans le même temps, le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, John Holmes, a débuté hier une visite en Haïti afin d'évaluer les progrès enregistrés dans la réponse aux besoins humanitaires du pays. Au cours de son séjour, M. Holmes évoquera la préparation aux catastrophes avec le Gouvernement et lancera un appel à une aide plus rapide et plus généreuse. Il se rendra également aux Gonaïves, la ville la plus durement frappée par les tempêtes. M. Holmes entame cette visite moins d’un jour après un séjour de 72 heures de Robert Zoellick, Président de la Banque mondiale en Haïti.
Plus d’un million de personnes ont été affectées, d’une manière ou d’une autre, par les tempêtes qui ont fait 790 morts et plusieurs centaines de blessés. Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé hier qu’il a distribué 5 000 tonnes de vivres à plus d’un demi million de personnes dont la moitié se trouve aux Gonaïves. Le PAM a également dépêché par les airs 50 000 rations alimentaires pour une durée de 15 jours dans la région inondée d’Artibonite.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14208
HRV commente :Entre la logique de l’aide humanitaire et la logique de l’aide au développement il existe une énorme brèche pour faire n’importe quoi. Malheureusement, les organisations internationales préfèrent de loin la gestion de l’urgence. Il semblerait aussi que la gestion de l’urgence permet de ces « déviations » qui enchantent certaines individualités.
Les vraies actions et attitudes en faveur du développement tardent à arriver et sont très mal agencées. Ce qui est bizarre cependant c’est de constater que les bailleurs de fonds ne sont pas encore assez strictes dans la quête de résultats et ferment les yeux sur l’absence de transparence et la mauvaise gouvernance endémique des dirigeants haïtiens.
Ceux qui aiment Haïti attendent patiemment une nouvelle vision et de nouvelles attitudes dans l’aide au développement.

227 boat people haïtiens rapatriés de Nassau

Les Bahamas annoncent la reprise des opérations après une pause de "solidarité post-cyclonique" avec Haïti
vendredi 24 octobre 2008,
Radio Kiskeya

227 boat people haïtiens ont été rapatriés jeudi à Port-au-Prince par les autorités bahaméennes lors d’une opération aérienne qui marquait la reprise de cet exercice après une pause d’un mois que Nassau avait observée en raison des intempéries ayant dévasté Haïti.
Selon le quotidien The Nassau Guardian, citant William Pratt, l’assistant directeur des services d’immigration, les clandestins sont arrivés à l’aéroport international Toussaint Louverture à bord de deux vols de Bahamasair.
Le ministre d’Etat de l’immigration, Branville McCartney, a souligné qu’en dépit de la suspension des rapatriements, son ministère n’avait pas pour autant renoncé à sa lutte contre l’immigration clandestine. « « Chaque jour, nous avions appréhendé des gens, des haïtiens, des jamaïcains ou des ressortissants d’autres pays arrivés illégalement dans nos eaux territoriales. Nous les avons épinglés comme nous continuons à le faire aujourd’hui encore », a fait savoir M. McCartney.
Il rappelle que le gouvernement bahaméen avait décidé de surseoir au renvoi des boat people haïtiens en signe de solidarité avec le pays confronté à une situation désastreuse après le passage de quatre tempêtes tropicales et ouragans en août et en septembre.
Pour l’instant, 66 compatriotes en instance de déportation sont gardés dans des centres de détention aux Bahamas. Ils seront ramenés à Port-au-Prince une fois que le total des illégaux interceptés arrivera à 114.
Nassau, qui compte une importante communauté haïtienne très marginalisée, précise que chacun des vols à destination d’Haïti lui coûte environ 25.000 dollars américains. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5358

LE RIRE..UN REMEDE INFALLIBLE

Un homme lit le journal et dit à son épouse:
- Savais-tu que les femmes utilisent 30,000 mots par jour et les hommes 15,000. La femme lui répond:
- C'est facile à expliquer, il faut toujours répéter deux fois la même chose aux hommes.. L'homme se retourne vers celle-ci et dit:- Quoi ?

----------
Un homme dit à son épouse:
- Comment le bon Dieu a-t-il pu te faire aussi belle et aussi stupide?

Celle-ci répond:
- Laisse-moi t'expliquer, Dieu m'a fait belle pour pouvoir t'attirer. Et il m'a faite stupide pour que je te trouve attirant.
-----------
Un monsieur regarde son acte de mariage, silencieusement, de façon très attentive, depuis deux heures. Son épouse, qui est assise près de lui anxieuse, lui demande
- Chéri, mon amour, que regardes-tu ainsi ?
- Je cherche s'il y a une date d'expiration.
------------
Une femme se réveille pendant la nuit et constate que son mari n'est pas au lit.
Elle enfile son peignoir et descend voir où il est. Elle le trouve dans la cuisine assis devant une tasse de café.
Il parait bouleversé et fixe le mur.
Elle le voit essuyer une larme en avalant une gorgée de café.
- Qu'est-ce qui ne va pas chéri ?

Le mari lève les yeux de son café, il lui demande solennellement :
- Tu te souviens, il y a 20 ans, quand on s'était donné rdv, tu n'avais alors que 16 ans ?
- Oui je m'en souviens, répond-elle.. .
Le mari fait une pause, les mots lui viennent difficilement. ...
- Te souviens-tu que ton père nous a surpris en train de faire l'amour à l'arrière de la voiture ?
- Oui, je m'en souviens, dit la femme en s'asseyant a ses côtés.
Le mari continue :
- Te souviens-tu quand il a pointé son flingue sur ma tempe et qu'il a dit : "Ou tu épouses ma fille ou je t'envoie en tôle pour 20 ans"
- Je m'en souviens aussi, répond-elle, doucement.
Il essuie une autre larme et balbutie :
- J'aurais été libéré aujourd'hui!
------------
Un homme se trouvait dans le coma depuis un certain temps et son épouse était à son chevet jour et nuit
Un jour, l'homme se réveilla. Il fit signe à son épouse de s'approcher, et lui chuchota :

- Durant tous ces malheurs tu étais à mescôtés
- Lorsque j'ai été licencié, tu étais là pour moi,
- Lorsque mon entreprise a fait faillite, tu m'as soutenu,
- Lorsque nous avons perdu la maison, tu es restée près de moi,
- Et lorsque j'ai eu des problèmes de santé, tu étais toujours et encore à mes côtés. Tu sais quoi?
Les yeux de la femme s'emplirent de larmes d'émotion...
- Quoi donc, mon chéri ? " Chuchota-t-elle.
- Je crois que tu me portes la poisse, connasse.
--------------------
Un mari qui hait le chat de sa femme décide de l'emmener en voiture à 20km de là.
Il l'abandonne et retourne à la maison, à son arrivée le chat l'attend sur le pas de la porte. Nerveux il reprend le chat et l'emmène à 40 km de la maison puis l'abandonne de nouveau, à son arrivée à la maison le chat l'attend sur le pas de la porte.

Furieux il reprend le chat et fait 10 km vers la droite, puis 25 par la gauche, 30 km vers le Nord, et 25 km vers le Sud. Il abandonne le chat et repart.
Au bout d'un moment il appelle sa femme avec le portable :
- Chérie, juste une question, le chat est-il là?
- Oui, il vient d'arriver pourquoi ?
- Passe moi ce connard au téléphone, je suis perdu.
-----------
Suite à une crise cardiaque, un homme subit une chirurgie à coeur ouvert.
Il se réveille après l'opération et se trouve soigné par des soeurs dans un hôpital catholique.Comme il retrouvait ses esprits, une soeur lui demanda comment il allait payer ses soins.Elle lui demanda s'il avait une assurance maladie.Il répondit d'une voix faible :

- ... pas d'assurance maladie.
- Avez-vous de l'argent à la banque ?
Il répond :
- Pas d'argent à la banque.
Elle poursuit :
- Avez-vous un membre de votre famille qui peut vous aider ?
Il dit :
- Je n'ai qu'une soeur, vieille-fille qui est religieuse dans un couvent.
La soeur se fâche et lui dit :
- Les religieuses ne sont pas vieilles-filles, elles sont mariées à Dieu.
Et le patient rétorque alors :
- Envoyez donc la facture à mon beau-frère.

Barack Obama souhaite un partenariat entre Haïti et les Etats-Unis

Le candidat démocrate à la maison blanche, Barack Obama, souhaite un vrai partenariat entre Haïti et les Etats-Unis Le sénateur de l'Illinois lors d'une tournée en Floride le week end écoulé s'est montré critique vis-à vis de la politique américaine en Haïti et a plaidé en faveur d'un véritable partenariat susceptible d'aider au développement de la République d'Haïti."Nous devons travailler avec les autorités haïtiennes afin d'aider au développement économique d'Haïti", a déclaré Barack Obama, estimant nécessaire dépasser le stade de l'aide humanitaire pour passer à un véritable partenariat pouvant aider le pays à se développer.Selon le favori à la présidentielle américaine du 4 Novembre, les Etats –Unis ne se sont pas assez préoccupés d'Haïti Les relations américano–haïtienne figuraient parmi les sujets abordés par Barack Obama au cours de sa tournée de deux jours en Floride.Plusieurs leaders politiques haïtiens dont Mirlande Manigat du (RDNP), Evans Paul (Alliance) et Micha Gaillard (Fusion) se sont prononcés en faveur de Barack Obama. Toutefois M. Paul a mis en garde contre toute tentative de sous estimer le candidat républicain, John Mc Cain.
Le président du sénat, Kelly Bastien, avait indiqué la semaine dernière qu'en tant que citoyen il apporte son appui au sénateur de l'Illinois. Le sénateur Bastien estime que le candidat démocrate est mieux à même d'aborder le dossier des haïtiens vivant aux Etats-Unis.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14207
HRV opine:
Il est assez amusant de considérer certains aspects sur le “phénomène” OBAMA au sein d’une fraction de la famille politique haïtienne. La fraction qui aura définitivement reçu et ressenti davantage le succès du candidat démocrate reste en Haïti la fraction Lavalas et aux Etats-Unis les membres du black Caucus.
En effet la famille Aristide a été toujours proche du clan Clinton dont la femme a été identifiée comme une amie de la Sénatrice Hilary Clinton. Elle aurait même porté sur les fonds baptismaux une des filles de l’ancien-prêtre président. Il suffira pour corroborer ces dires de se rappeler que le prêtre défroqué a été réinstaller en 1994 sous la croupe du Président Bill Clinton qui avait expédié ses marines pour forcer les mais à Raul Cédras et à ses irréductibles.
Les relations entre les Familles Clinton et Aristide a été si fortes que les bouches haïtiennes rapportent que la sénatrice aurait bénéficié d’un « gri-gri » appartenant à la même familles des esprits que servent et qui protègent l’ancien président.
Tout ceci c’est pour que les aristidiens avaient beaucoup misé sur une victoire de Hilary Clinton lors des élections internes du parti démocrate puis au décours des joutes présidentielles de façon à rendre inévitable le retour de Jean Bertrand Aristide au pouvoir.
Les Anti-aristides, sans trop le déclarer craignaient cette éventualité. Le OUF ! de soulagement est venu à point nommé quand la femme de l’ex-président a reconnu sa défaite devant le sénateur d’Illinois.
Aujourd’hui, tout un monde attend la victoire d’OBAMA. Tout le monde ressent l’approche du temps du changement avec grand C. L’hégémonie virtuelle longtemps choyée, l’universalité ethnocentrique de certains ne sont plus à la mode. Il faut être capable de remettre toutes les idées et les compétences dans un creuset de façon à en sortir les principes et les solutions viables pour sauver le monde de la grande catastrophe.
Dans cette conjoncture, les épaules d’OBAMA ne seront jamais assez larges et fortes pour prendre la tête et la commande de cette nouvelle croisade. Et le problème haïtien se trouvera malheureusement noyé dans une immensité de priorités les unes plus pertinentes que les autres.
Ces déclarations du candidat démocrate, sans aucun doute futur président d’Haïti doivent inspirer un optimisme prudent tout en se rappelant qu’il s’agit aussi de déclarations de campagnes électorales.