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samedi 6 octobre 2007

SAINT-MICHEL DE L’ATTALAYE : Inauguration de deux lacs collinaires

«Nous allons améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des habitants de la région » a déclaré l’Ambassadeur Espagnol Juan F. Trigo.
L’ambassadeur d’Espagne en Haïti, Juan F. Trigo, et le Premier ministre Jacques Édouard Alexis, ont inauguré vendredi dernier à Savane Diane deux lacs collinaires financés par la Coopération espagnole. Les lacs, qui collectent et conservent les eaux de ruissellement, sont situés dans les localités de Deboche et Matepam. Ce projet, sans précédent dans la commune de Saint-Michel de l’Attalaye, a été exécuté par les Petits Frères de l’Incarnation. « Il s’agit d’une expression concrète de la solidarité de l’Espagne pour faire face aux défis de l’Artibonite », a déclaré l’ambassadeur Juan F. Trigo au cours de la cérémonie d’inauguration. « Notre stratégie, a-t-il poursuivi, c’est, en coopération avec le ministère de l’Agriculture, de régler non seulement le problème de la sécheresse, mais aussi les besoins alimentaires des communautés rurales ». Les lacs permettront de générer des revenus à partir des activités de pêche et d’aménager un système d’irrigation. Ils seront aussi utilisés pour l’abreuvement du bétail et l’exécution de certains travaux domestiques et agricoles. La production annuelle de poissons dans les deux lacs, où déjà ont été lâchés des milliers d’alevins de diverses espèces, sera de l’ordre de 9 tonnes. Ce qui correspondra à des revenus bruts d'environ 15 millions de gourdes par an. Saluant le succès du projet, la coordonnatrice du Bureau de la Coopération espagnole (AECI) en Haïti, Rosa Beltrán, a souligné que « l’objectif de l’Espagne est de contribuer au développement économique de la région tout en s’attachant à la promotion d’un environnent durable ». Rosa Beltrán a rappelé que l’AECI a déjà financé l’aménagement de 39 autres lacs dans le pays.

Des débours de l’ordre de 300 000 euros (358 256 USD) ont été effectués par l’Espagne pour la construction et l´exploitation des lacs de Saint-Michel de l’Attalaye.
Source : Bureau technique de coopération Ambassade d’Espagne
vendredi 5 octobre 2007

Dix enfants participeront à Artisanat en Fête

Dix jeunes de l'Association philantropique de l'église missionnaire pour le Développement des enfants d'Haïti (APEMDEH) à Fontamara exposeront leurs oeuvres en crochet et en baneco à Artisanat en Fête, les 6 et 7 octobre 2007, au Parc Historique de la Canne à Sucre. Le public est attendu.
Trente-sept jeunes âgés de huit à quatorze ans de l'église missionnaire de Fontamara ont participé à un cours et un camp d'été organisés par Esther B. Guervil durant les vacances écoulées. Un mois après la séance de formation, ces jeunes talents produisent des oeuvres artisanales de grande valeur, et profitent de cette occasion pour présenter à Artisanat en Fête cinq douzaine d'articles en crochet et cinq douzaine d'articles en baneco (robes, corsages, jupes, ceinturons, bikinis, etc.). Parmi eux, seulement dix enfants triés sur le volet auront la possibilité de prendre part à cette foire populaire de l'artisanat haïtien.

« En constatant la proportion alarmante de la délinquance juvénile dans le pays, je me suis dit que je dois contribuer à la formation des jeunes de Fontamara. Ainsi, durant les vancances d'été, j'ai organisé un cours pour les enfants. J'avais fait appel à des spécialistes dans les domaines du crochet et du baneco en vue d'une formation adéquate des enfants. J'ai même intégré des jeunes qui ne fréquentent pas mon église dans l'atelier», déclare Mme Guervil avec le sourire aux lèvres.

Mme Guervil a déjà organisé d'autres activités à l'intention des jeunes de son église. « J'ai eu la chance d'entreprendre une tournée avec cent vingt-cinq jeunes de mon église à Jacmel. J'aime les enfants et je leur donne toujours des conseils salutaires. Je crois qu'il faut les former du point de vue spirituel et artistique, car les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain. L'expérience de Jacmel avait porté fruit. C'est pour cela que j'avais réalisé récemment ce camp d'été pour enfants ».
Amante de l'art, Mme Guervil promet de contribuer avec ses maigres moyens à la formation artistique des jeunes. Elle compte monter; dans un proche avenir, un centre de formation à l'intention des enfants. En effet, elle remercie chaleureusement les organisateurs de Artisanat en Fête d'avoir pensé aux artisans. C'est, précise-t-elle, une bonne initiative qui mérite d'être encouragée, car, à son avis, ce rendez-vous permettra aux artisans de sortir de l'ombre.
Née le 28 janvier 1980, Esther B. Guervil est membre de l'égilse missionaire de Fontamara. Elle a fait ses études primaires au collège mixte Père Saint Germain et ses études secondaires au collège Césaire. Elle a étudié le secrétariat et le ticketting. Elle apprend actuellement les sciences administratives.

Les dix artisans en herbe qui auront à participer à la foire :Orcel Jude, Fénélon Gumana, Sanon Chrismide, Sanon Géraldine,Estimable Fabiola, Delly Lindsay Sarah, Frédéric Marline, Duverger Laugy, Alliance Marie-Marc Danielle, Semaître Mellissa
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49160&PubDate=2007-10-05

Tifane célèbre ses deux ans


Il est rassurant de savoir que dans notre pays, la volonté, la discipline, la constance dans le travail et le désir de bien faire sont parfois récompensés, ceci en dépit des difficultés de toutes sortes, de l'incertitude et de tout ce qui, bien souvent, tente de se mettre au travers de notre route sans que nous ne sachions trop pourquoi.
Le samedi 8 septembre 2007, au Parc Historique de la Canne à Sucre, Tifane a célébré ses deux ans dans le monde musical haïtien avec le sentiment d'avoir fait, jusqu'ici, de son mieux pour combler l'espoir et les attentes de son public et a aussi fait la promesse de durer.


En effet, malgré le ciel gris de la veille et la menace imminente d'une pluie torrentielle quelques heures avant le spectacle, ils n'étaient pas moins de 1250 spectateurs à faire le déplacement pour venir assister, acclamer, féliciter Stéphanie Séjour, dit Tifane, au cours de la célébration de son deuxième anniversaire sur le marché de la musique haïtienne.Dans le cadre pittoresque et enchanteur du Parc Historique de la Canne à Sucre, dans un décor de scène qui porte les griffes de « L'Atelier », le groupe « Rit Kreyòl » a ouvert le spectacle par un concert de tambours faisant ainsi revivre au public les rythmes typiques de la culture haïtienne.
Apparut alors la vedette de la soirée habillée par David André, annoncée par Clarens Renois, le maître de cérémonie en la circonstance : Tifane, qui a proposé pour la première partie du spectacle un voyage musical enivrant avec des titres de son premier album qui lui a valu la reconnaissance en tant qu'auteur, compositeur et interprète féminin potentiel. Superbement entourée de Pierrot Petit (batterie), Pierreson Pierre (guitare), Jean Philippe Augustin (basse), Ti-Wès (tambour), Piany Eliacin (keyboard), Speedy (percussions), Marodie Pierre (choeur), Stanley Georges (choeur) Tifane a prouvé qu'elle est une chanteuse confirmée.
En duo avec l'invité spécial, le chanteur martiniquais Eric Virgal, elle a interprété la chanson «Gonaïves» avant de lui laisser la scène. Erick Virgal, ayant reçu et écouté le premier album de la jeune artiste quelques mois auparavant, ne voulait manquer sous aucun prétexte cet événement.
Accompagné, entre autres, de Fabrice Rouzier et de Joël Widmaier, Erick a charmé quelques instants le public avec certaines de ses grandes réalisations : « Sublime », « Coupable », etc. Il a ponctué sa prestation de messages d'espoir et d'amour pour Haïti « Ayiti pap peri » « Mwen renmen nou » « Mwen se Ayisyen ».... Et c'est un auditoire ravi, quoiqu'inassouvi, qu'il a laissé derrière lui. Tifane devait revenir par la suite pour chanter d'autres compositions de son premier album : « Bèlmoun », « Mironda », « Sekrè a », « Jodi a », « Se kòmsi ».
Un tour de chants qu'elle a élargi avec l'interprétation de quelques grands succès de la musique nationale et internationale : « Ganga » de Boukman eksperyans, « Till it Happens » de Corrine Bailey Rae, « What's love » de Tina Turner... une diversité dans le répertoire qui confirme à chaque fois la polyvalence de la jeune chanteuse, sa versatilité, ce qui laisse entrevoir la possibilité de réussir une belle carrière dans la World Music.
Cette soirée était, entre autres, une occasion pour rendre un hommage bien mérité, comme annoncé, à un géant (pourtant encore assez jeune) de la musique haïtienne : Fabrice Rouzier. Présenté par Joe Dam's, co-maître de cérémonie de cette soirée d'anniversaire, il a reçu une plaque en présence des invités de marque tels : Boulo Valcourt, Joël Widmaïer, Richard Barbot, Wooly Saint-Louis et Bélo.
Le fondateur de Mizik Mizik a contribué à la réalisation du travail de Tifane, voire à la naissance de l'artiste, comme il l'a fait d'ailleurs pour de nombreux autres de cette génération. Fabrice ne fait pas seulement de la musique, c'est aussi un travailleur accompli qui, en dépit de ses grandes responsabilités, trouve toujours du temps pour encourager, aider et conseiller quiconque entend s'engager dans ce domaine. Il est aussi un rare absent des grands évènements musicaux capables de rappeler au monde entier notre potentiel culturel. Depuis le lancement du single révélateur de son talent au grand public, Se kòmsi, Tifane a reçu de nombreuses distinctions dont : "Ticket d'Or 2006", "Prix Female artist of the year 2006 de "Les Productions Lionel Lamarre" à Brooklyn College en avril 2006" et "Prix Honneur et Mérite en mars 2007" décerné par la World Vision.
Tifane a signé le 16 décembre 2006 son premier album « Anprent », marqué par une grande diversité de rythmes. Préoccupée par les grands problèmes de notre société, elle a décidé de ne pas dormir sur ses lauriers qu'elle considère d'ailleurs comme un grain planté dans un vaste champ labouré pour une Haïti plus belle, plus productive et de s'investir dans le social depuis le mois d'avril 2007, grâce au support de la compagnie cellulaire Voilà, avec son projet Kalm qui est une mobilisation de la jeunesse contre la tolérance à la violence.
De plus, croyant ferme que ce sont les gouttes d'eau qui alimentent les ruisseaux, et les ruisseaux la mer, notre diva a en perspective le lancement d'une grande campagne de sensibilisation sur la préservation de l'environnement dont l'état s'aggrave de façon alarmante, un peu plus chaque jour.
Enfin, c'est à cause de sa foi dans l'avenir, le travail d'équipe, la solidarité patriotique, la volonté et le désir de bien faire, que Tifane espère participer, avec l'aide de Dieu, à tout ce qui peut contribuer à la toilette de son pays, qui redeviendra, indubitablement, la fleur la plus convoitée de la Caraïbe.
Aujourd'hui, Tifane regarde ce chemin parcouru (2 ans) avec le sentiment que le voyage est encore à ses débuts, mais avec la satisfaction d'avoir osé, foncé, et ainsi apporté sa simple mais sincère contribution au rayonnement de la musique haïtienne.
A ses nombreux fans, elle promet de faire encore mieux, de toujours veiller à ce qu'Haïti soit aussi fière d'elle, qu'elle est fière d'être sa fille, et surtout, de relever le défi de D U R E R.
Emmanuel Petit-Frere

Sanba Zao: une histoire de la musique racine

Cette déclaration est signée Sanba Zao : « Je veux parler avant tout de mon expérience sociale. Au Morne l'Hôpital, il y avait un hougan nommé Necker qui habitait à « Nan Pinèz ». Je prenais mon temps à le regarder agir. Je me souviens qu'il s'habillait en Zaka, avait un coco makak et battait souvent sa femme. Sur le plan musical, j'ai appris à jouer de la guitare classique au Club 16 avec Harry Thisfield. Avant, je chantais. Harry m'a dit un jour que ma voix résonne comme trois tambours vaudous. Vers 1979, je m'habillais en paysan, je marchais avec des sons de clochette sur moi. La police rurale avait ses choukèt larouze au Morne. »

Le Nouvelliste : Nous avons le souci de permettre aux jeunes de mieux connaître l'histoire de la musique racine. On rapporte que c'est parti de Carrefour-Feuilles. Est-ce vrai ?
Samba Zao : En fait, Carrefour-Feuilles a été un lieu de rencontre des pionniers de la musique racine. Cela s'est étendu au Bas-peu-de-Chose avec les frères Grégory Sanon (Azouke) et Harry Sanon (Ayizan).
L.N : On constate qu'il y a un changement de noms au niveau des pionniers de la musique racine. Peut-on dire qu'au niveau de l'identité des pionniers une petite révolution s'est effectuée ?
S.Z : Parce qu'on imitait les chanteurs français comme Charles Aznavour et qu'on portait une attention à la musique noire américaine de l'époque, nous avons pensé que toute démarche d'authenticité culturelle ne peut se faire sans nous donner d'autres noms. Nous sommes en 1983. On a aussi créolisé le mot brésilien Samba. C'est devenu Sanba. A cette époque je voyais souvent descendre du morne L'Hôpital une femme qui sort de Savane Pistache et qui passait par le sentier habillée en calicot bleu. Elle avait de grandes tresses. J'avais 12 ans. On entendait parler de Bob Marley dans la clandestinité. On appréciait le musicien du reggae dans une chambre fermée, avec un joint.

L.N : Quelles avaient été vos impressions sur la musique de Bob Marley ?
S.Z : A cette époque, on m'appelait Lesly Pop. Je tentais de sortir du jazz et de la musique de discothèque. Bob Marley apportait un message.

L.N : Quelles étaient les caractéristiques de la musique pop durant cette période ?
S.Z : Il y avait la danse pop avec son style vestimentaire. On écoutait Claude François. On portait des cheveux afro. Vivianne Gautier m'a invité dans les années 77 chez elle. Magalie Dorlette m'a aussi appris à danser le pop. Je mélangeais le pop. En ce temps, Lavinia Williams avait sa troupe, Catherine Dunham un péristyle.

L.N : De l'expérience du mélange du pop et du folklore, il en est sorti quoi ?
S.Z : Je laisse complètement la musique américaine et je me plonge dans le vaudou. Beaucoup d'amis croyaient à la musique occidentale. Jimmy Hendricks était, à la guitare, l'idole. De Carlos Santana à Manu Dibango, on a essayé de trouver le « groove » haïtien.

L.N : Le groove haïtien, c'est quoi ?
S.Z : 1977 est une date importante. Le groove haïtien est la prise de conscience qu'on peut trouver une rythmique aux instruments occidentaux. Nous avons pris conscience des effets négatifs de l'imitation. Je suis allé à Ouanaminthe en 1978

L.N : Parlez-nous de l'aventure à Ouanaminthe.
S.Z : Mon ami Jean-Marie Claude, alias Ti Krab, avait acheté une voiture que pilotait Théodore Beaubrun Junior. Je devais aller à Ouanaminthe avec eux. Mais la voiture m'a laissé. J'ai dû prendre un camion. Je suis descendu au Cap et j'ai pris un autre véhicule pour Ouanaminthe. J'ai été arrêté aux casernes au Cap, puis libéré.

L.N : Dites-nous les idées que vous aviez durant cette époque ?
S.Z : Je peux affirmer que, durant cette période, Lòlò s'intéresait à la Bible. Le vaudou musical de Théodore Beaubrun Junior était encore occidentalisé avec les Carlos Santana et Jimmy Hendricks.

L.N : En ce moment, comment étiez-vous sur le plan des recherches musicales ?
S.Z : Je veux parler avant tout de mon expérience sociale. Au Morne L'Hôpital, il y avait un hougan nommé Necker qui habitait à « Nan Pinèz ». Je prenais mon temps à le regarder agir. Je me souviens qu'il s'habillait en Zaka, avait un coco makak et battait souvent sa femme. Sur le plan musical, j'ai appris à jouer de la guitare classique au Club 16 avec Harry Thisfield. Avant, je chantais. Harry m'a dit un jour que ma voix résonne comme trois tambours. J'ai commencé à écrire de la musique locale avec « Madanm », une musique dans laquelle la guitare a des airs de tambour. En 1979, je lisais des livres sur les « lakou ». Je me transformais. J'ai rencontré à l'époque Lòlò qui faisait des études bibliques.

Il était étonné de voir mon environnement avec des roches brûlées, mon djakout. Il a fait un « freakout ». Il m'a demandé : avez-vous un problème avec Jésus Christ ? Je m'habillais en paysan, je marchais avec des sons de clochette sur moi. On me considérait comme un baka. Il y avait un cimetière dans la zone. Cela ajoutait à la peur que je créais. Le macoutisme régnait avec ses sociétés secrètes. Montilas, un macoute, dirigeait une de ces sociétés. J'entendais la nuit des groupes qui sifflaient. Je sifflais aussi.

L.N : Pourquoi siffliez-vous ?
S.Z : On imitait les groupes de nuit. On était sept amis et on marchait dans les rues, l'un derrière l'autre, comme le long d'un sentier, avec nos mouchoirs rouges. Je sifflais pour prouver aux groupes de nuit qu'on n'a pas peur d'eux.

L.N : Le changement s'est opéré à deux niveaux : sur le plan des pratiques sociales et sur celui de la musique.
S.Z : On n'imitait pas seulement les paysans. On voulait s'imposer dans une culture authentiquement haïtienne. Une musique nouvelle.

L.N : Etes-vous initié au vaudou ?
S.Z : Non. J'ai amené Lòlò dans les lakou. A Souvenance en avril 1984, à Soukri Danache. A l'époque, Aboudja était considéré comme un communiste. Je ne suis jamais initié au vaudou. Mais je sais qu'à Souvenance, on pratique le vaudou Dahomey avec Pè Bien-Aimé. A Soukri, c'est le Congo Petro. On fait la fête à Soukri le 15 août. A Badjo, c'est le rythme Nago qui vient du Nigéria. Un initié au vaudou est toujours limité.

L.N : Cet arrière-fond religieux a produit des groupes musicaux. Pouvez-vous nous les citer suivant un ordre chronologique ?
S.Z : Il y avait d'abord le groupe Ca. A Carrefour, chez Denis Emile, j'ai appris la lecture rythmique. Chico Boyer du groupe Ca, Wilfrid Laveau, dit Tido, ces jazzmen découvraient un nouveau style. Ils ont jazzé notre musique.

L.N : Après le groupe Ca ?
S.Z. Après le groupe Ca, Foula est fondé. On est au début des années 80.

L.N : Boukman Eksperyans est né à cette période ?
S.Z : Non. Fanfan Alexis avait envie de créer avec Lòlò un jazz nommé Monifé. Le groupe n'a pas été créé.

L.N : Qu'en est-il de Sanba yo ?
S.Z : Sanba yo est créé en 1985.

L.N : Durant ce long parcours, vous avez rencontré Lòlò ?
S.Z : On était de bons amis. C'est avec Foula que Lòlò s'est réveillé par le jeu des instruments harmoniques jouant comme le tambour et le bambou. Yves Colimon, musicien de Ste Trinité, ne pouvait jouer la basse comme le tambour.

L.N : Parlez-nous du cheminement de Sanba yo.
S.Z : On a joué aux Facultés, à l'Instituts français. A L'Hôtel Oloffson, Sanba yo répétait avec le groupe folklorique d'Emerante Despradines. Je touchais à l'époque 20 dollars chaque samedi.

L.N : Quel est votre premier voyage ?
S.Z : Des amis voulaient que je voyage clandestinement comme boat-people. J'ai répondu non. Le mouvement musical avait de l'espoir. Nous sommes invités en Martinique en 1987. Turgot Théodat était aussi en Martinique comme saxophoniste de Foula jazz. Le deuxième voyage, c'est en Louisiane.

L.N : Quand est né Boukman Experyans ?
S.Z : En 1990. Evens Silibo de Sanba yo est allé former Boukman avec Lòlò. Le démarrage, c'est « Kèm pa sote ».

L.N : Théodore Beaubrun Junior a dit que vous êtes l'un des pionniers du mouvement Racine. Vous n'êtes pas le pionnier ?
S.Z : Il faut qu'on prenne la guitare ensemble et qu'on joue le tambour sur cet instrument harmonique. C'est une question technique. Jean Daniel Beaubrun est un arrangeur excellent. Le rara est entré chez Boukman grâce à lui. A son départ, le style de Boukman est devenu métallique. Beaucoup de personnes peuvent témoigner de l'expérience rara : Azor, Richard Morse, Henry Célestin, Gérald Merceron hélas décédé, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, Marvel Dandin, Lilianne Pierre-Paul. Je ne veux pas de polémique. Je suis pour la vérité.

Propos recueillis par Pierre Clitandre
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49230&PubDate=2007-10-05

Edner Gabriel, bijoutier et artisan

Bijoutier autodidacte, Edner Gabriel exposera ses gourmettes et ses colliers les 6 et 7 octobre 2007 au Parc Historique de la Canne à Sucre. Le public est attendu.
Originaire de Jacmel, Edner Gabriel, trente-neuf ans, est issu d'une famille de onze enfants. Il n'a pas eu la chance d'achever ses études classiques comme de nombreux jeunes des familles de modeste condition du pays. Il a dû choisir de s'adonner à la bijouterie en vue de gagner sa vie.



En 1997, il a produit ses premiers objets artisanaux. « Je n'ai jamais fréquenté d'école d'art pour apprendre à fabriquer des bijoux. En 1997, je me suis dit que je dois trouver un moyen pour vivre, et j'ai décidé de m'adonner à la bijouterie », rappelle-t-il avec bonheur.

Prochainement, Edner Gabriel présentera au public une oeuvre diversifiée et appréciable. Son répertoire comprend des gourmettes et des colliers, fabriqués avec du bambou, des épingles, des cornes de boeuf, des coquillages, etc.

Avec l'argent que la bijouterie lui rapporte, il a pu payer l'écolage de sa fille de 14 ans et de ses deux garçons. Il a pu aussi aider son père qui était handicapé pendant dix ans jusqu'à sa mort, et a trouvé de l'argent pour payer les frais des funérailles.

Edner Gabriel vit à Carrefour. Il n'a pas d'atelier, mais travaille tous les jours en sa résidence où ses clients lui rendent visite. « Je n'ai pas d'atelier. Je travaille chez moi. Mon temps, c'est de l'argent. Je suis soucieux de ce que je fais. Je présente toujours des objets artisanaux de grande valeur et de qualité à mes clients », affirme le bijoutier qui a déjà exposé ses oeuvres à Jacmel, à Port-au-Prince et aux Cayes.
http://www.lenouvelliste.com/article.phpPubID=1&ArticleID=49233&PubDate=2007-10-05

L'artisanat dans tous ses états

Les 6 et 7 octobre 2007, se tiendra « Artisanat en Fête », une grande foire artisanale, au Parc Historique de la Canne à Sucre. Cette foire mettra en vedette les artisans haïtiens de talent sans aucune exclusion de spécialité. C'est une magnifique occasion qui sera offerte au public pour découvrir des talents cachés et d'acquérir des objets d'une grande originalité

LN : D'où vient l'idée de réaliser une si belle initiative, « Artisanat en Fête » ?

Martine Blanchard : « Artisanat en Fête » est une initiative partenariale de IRPAH et du journal Le Nouvelliste.
l'IRPAH est l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien. « Artisanat en Fête », c'est d'abord l'IRPAH et Le Nouvelliste. Mais je dois, tout de suite, m'empresser de dire les sponsors sans le concours financier desquels l'événement aurait été grandement hypothéqué. C'est très certainement le moment de leur signifier nos reconnaissances et surtout de dire merci à : Digicel, Riz Chako, ministère des Affaires sociales, ministère de la Culture et de la Communication, Valério Canez, Rhum Barbancourt, Unibank, Brasserie La Couronne, ministère des Finances et Complexe Bambou.
Aujourd'hui, promouvoir l'art et l'artisanat est une mission vocationnelle que nous nous sommes fixée. Dès la création de l'institut, nous avons entrepris d'établir le contact avec les milieux artisanaux et nous planifiions un grand événement pour présenter IRPAH aux artisans et aux amoureux de l'art et de l'artisanat.
C'est dans le cadre de ce processus que nous avons rencontré, d'abord, René Max Auguste du magnifique Parc Historique Canne à Sucre qui, spontanément, nous a ouvert les bras, non seulement en rendant disponible le parc à ce grand événement, mais aussi en nous recommandant à Max Chauvet du journal Le Nouvelliste dont l'habileté dans la réalisation de grands événements sociaux ne fait l'objet d'aucune discussion. Tout le monde a en tête « Livres en folie » et Musique en folie ».
C'est ainsi que monsieur Chauvet d'un côté, monsieur Erby Petit et moi-même de l'autre, sommes parvenus à la formulation de « Artisanat en Fête » destiné à présenter l'artisanat au grand public, de manière didactique et rituellle. Il est bon de souligner que « Artisanat en Fête » est propriété intellectuelle de IRPAH et du journal Le Nouvelliste. Il a été formellement enregistré au ministère du Commerce et de l'Industrie.
Définitivement, « Artisanat en Fête » est un rendez-vous annuel qui se bonifiera avec l'expérience. IRPAH se propose d'être le porte-étendard de ce secteur. Haïti fait du développement du tourisme sa priorité économique, IRPAH se propose comme un partenaire dynamique, efficace et d'avenir.
LN : Parlez-nous plus largement de « Artisanat en Fête » !
Martine Blanchard : « Artisanat en Fête » est un prétexte dynamique pour aller vers l'autre. C'est exactement ce que nous avons fait et que nous invitons le public à faire très prochainement au Parc Historique Canne à Sucre les 6 et 7 octobre prochains. Nous étions à une année lumière d'imaginer qu'il pouvait y avoir autant de sensibilités et de créativités dans des inconforts aussi absolus.


Lorsque nous avons découvert des artisans à la Croix-des-Bouquet, La Vallée de Jacmel, Camp-Perrin, etc. nous avons pensé avoir vu la lumière pour la première fois. Non pas parce que nous n'avions jamais vu d'oeuvres artisanales avant de les avoir rencontrés, mais parce que, justement, nous n'imaginions pas qu'ils seraient en mesure même de rêver de ces oeuvres et encore moins de les réaliser. C'est tout à fait époustouflant d'arriver dans un quartier pour rencontrer des jeunes apparemment désoeuvrés jusqu'à ce qu'on demande à voir boss Untel, et là commence une nouvelle aventure. Un jeune qui nous sert de guide nous entraîne dans un corridor qui débouche sur des ateliers à n'en plus finir truffés d'objets de grandes convoitises.
Comment résister à ne pas amener ces corridors au Parc Historique Canne à Sucre et ailleurs ?
« Artisanat en Fête » est une grande foire artisanale qui met en vedette nos artisans de talent sans aucune exclusion de spécialité, de région ou d'origine sociale. C'est une magnifique occasion, dans un grand moment de détente, qui est offerte au public pour découvrir de grands talents cachés, je peux vous dire qu'il y en a beaucoup de talents confirmés, mais aussi c'est l'occasion d'acquérir des objets d'une grande originalité à des coûts que les supports financiers des sponsors ont rendu très bas. J'encourage vivement le public à faire le déplacement, non seulement pour voir à l'oeuvre ces talents, mais aussi pour exprimer une solidarité agissante avec ceux qui, quotidiennement, font flotter, à leur manière, notre bicolore.
Ce moment que les participants prendront pour s'éloigner du train-train qui, malheureusement, n'est pas très reluisant aujourd'hui créera des opportunités de revoir des amis, voire même, des parents que la conjoncture avait soustraits à notre chaleur.
Le Parc Historique Canne-à-Sucre est un environnement chaleureux empreint de témoignages vivants d'histoire. En s'y baladant, on a l'impression d'humer encore l'odeur du sirop de canne d'autrefois, ou voire un Wanga Nègès posé sur une feuille de bananier coiffer son plumage brillant à la lueur de l'angélus. C'est un moment de découverte, d'appréciation et d'évasion que personne ne peut rater. Le week-end des 6 et 7 octobre qui vient est très spécial.
Tout le monde devrait l'inscrire dans son agenda. Nous allons rencontrer, parler, vivre avec des artisans en provenance de Jacmel, Marigot, la Vallée, Camp-Perrin, Croix-des-Bouquets, Léogane, etc. Ce sera un moment inoubliable.
LN : Combien d'artisans participeront à cette activité ? Quels sont les différents types d'objets artisanaux qui seront exposés ?
Martine Blanchard : Nous avons invité 150 artistes et artisans à participer à cette grande fête de l'artisanat. Ils vont exposer des oeuvres allant du papier mâché, métal découpé, bois sculpté, peau tannée, objets perlés, jusqu'aux pièces brodées et de la poterie. Nous avons, également, prévu une animation douce avec des artistes comme ceux de Ju Kan qui va agrémenter le déroulement de l'événement.
LN : Quelles difficultés avez-vous surmontées pour les rencontrer ?
Martine Blanchard : Cette question ouvre l'opportunité de descendre dans l'enfer de notre existence de peuple et de société. En plein XXIe siècle, il demande un certain exorcisme pour entrer en contact avec ce monde de l'artisanat.
L'absence de succès financiers de nos artisans concourt à les maintenir loin de nos espaces d'évolution. A l'IRPAH, nous nous sommes donnés pour mission de les rencontrer et de les faire connaître du grand public. Même quand on a eu l'information des zones où évoluent certains de nos artistes et artisans, il a fallu un certain courage, même de la bravoure pour tenter l'aventure d'aller leur rendre visite. Car il est important de les voir évoluer pour mieux les comprendre et les connaître.
Nous avons dû souvent prendre nos routes défoncées des provinces pour aller à leur rencontre. Comme disait l'apôtre Paul : « nous avons combattu le bon combat ». Nous sommes aujourd'hui prêts pour le Parc Historique Canne à Sucre.
En outre, l'IRPAH a déjà créé un espace en ville tout près du Champ de Mars où le public aura l'opportunité de rester en contact avec les oeuvres de nos artistes et de nos artisans après « Artisanat en Fête ».
LN : Quelles sont les grandes figures de la sculpture et de l'artisanat haïtiens qui auront à exposer leurs oeuvres à cette grande foire populaire?
Martine Blanchard : Nous avons eu la chance de rencontrer et convaincre à participer à cette foire les gens comme :
SergeGay,Albert Einstein, Serge Jolimeau, Nelson Dubic, Joseph Delva. Mais de manière générale, tous les artistes et artisans qui participent à « Artisanat en Fête » ont été triés sur le volet et seront bientôt très appréciés du public.
LN : Nous sommes à environ quatre jours de l'organisation de cette foire, quel serait votre souhait ?

Martine Blanchard :Le dernier mot ne sera pas le moindre, car je voudrais que nos lecteurs viennent et encouragent leurs parents et amis à faire le déplacement pour aller témoigner leur sympathie aux artiste et artisans. Surtout, je leur recommande à chacun de faire un achat si peu coûteux soit-il pour encourager nos artistes et artisans qui viennent souvent de loin et qui sont confrontés à des difficultés de revenus vraiment importants. Je vous remercie de votre gentillesse.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49181&PubDate=2007-10-05

«Passerelles francophones» : une anthologie franco-haïtienne

« Passerelles francophones » est le titre d'une anthologie, préfacée par Frankétienne et Vital Heurtebise. Cette anthologie a été publiée à tirage limité par l'Association de création littéraire et d'action culturelle (Passerelles/ACLAC) et sera bientôt disponible au grand public.

L'anthologie de poésie franco-haïtienne comporte les textes de trente poètes haïtiens et français et totalisent quatre-vingt dix poèmes. Cette initiative, selon Pierre Moise Célestin, coordonnateur de Passerelles/ACLAC, consiste à renforcer l'échange entre les peuples francophones.

Des poètes ayant collaboré à la réalisation de cette oeuvre sont connus du grand public. Retenons, par exemple, Christophe Philippe Charles, James Noël, Alex Laguerre, Duckens Charitable, Coutechève Aupont, Laurent Bayard, Vital Heurtebize, Denise Bernhart, Jean Philippe Aizier, Claude Prouvost...Dans ce recueil, les poètes traitent des thèmes variés tels que l'amour, la fuite du temps, la solitude, l'angoisse...
Passerelles/ACLAC est une association qui réunit des poètes haïtiens et français. Elle existe depuis environ deux ans. Elle compte réaliser d'autres projets du même genre. Un concours de production littéraire pour les jeunes des différentes zones reculées du pays est en perspective. Dans le souci de faire la promotion de la culture et d'encourager l'intégration des jeunes des zones reculées, un projet d'implantion des bibliothèques dans ces zones est à l'étude.


Wanzor Beaubrun
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49163&PubDate=2007-10-05