Il s’agirait d’un exemplaire imprimé spécialement pour le Gouverneur d’alors de la Jamaique
vendredi 2 avril 2010, Radio Kiskeya
Une étudiante de l’université Duke de Durham, en Caroline du Nord (Est des Etats-Unis), a retrouvé par hasard le seul exemplaire imprimé de la Déclaration d’Indépendance d’Haïti en 1804, a annoncé jeudi la direction de l’établissement citée par Associated Pres.
L’étudiante, Julia Gaffield, l’a découvert en février alors qu’elle examinait des documents aux Archives nationales britanniques à Londres.
L’indépendance d’Haïti, auparavant colonie française, a été proclamée le 1er janvier 1804 au terme d’une longue et héroique lutte menée par l’armée indigène.
Le pays n’aurait pas conservé une trace écrite de cette proclamation, selon l’université. Une copie fut imprimée dans les heures ayant suivi la proclamation pour le Gouverneur d’alors de la Jamaïque et c’est cet exemplaire, considéré comme unique par les historiens, que Julia Gaffield aurait retrouvé.
On n’avait pas encore enregistré vendredi de réaction à cette importante information de la Société Haitienne d’Histoire et de Géographie ainsi que du Muéee du Panthéon National d’Haiti (MUPANAH) qui, récemment, avait officiellement sollicité la conservation de pièces importantes du patrimoine culturel et historique national menacées dans les sièges d’institutions publiques détruits ou sérieusement affectés par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. [jmd/Radio Kiskeya]