Google

samedi 3 avril 2010

«Nous ne pouvons pas être un peuple de mendiants»


Dans le cadre de la reconstruction du pays, des citoyens notamment des entrepreneurs, souhaitent prioriser le logement, le travail, la décentralisation et l'éducation. Des logements sociaux et des emplois c'est ce que réclame à court terme des résidents de Port-au-Prince.
«La reconstruction du pays, plus particulièrement des régions affectées par le tremblement de terre est aujourd'hui au centre de la plupart des conversations à Port-au-Prince qui est le plus touché par le séisme. Une tournée dans différents camps donne une idée de la priorité des gens, pour ces deux sans abris des logements sociaux est leurs premier besoin dans les cadre de cette reconstruction» :
«...les enfants ne sont pas habitués à vivre dans la situation actuelle...la première étape c'est de créer des conditions pour les gens qui ont perdus leur maison, qui ont leur maison endommagée, il faut créer des abris provisoire pour ces gens là»
Un point de vue diversement partagé par plusieurs qui estiment qu'il est temps d'abriter les sans domicile dans des endroits plus sécurisé.
«...il faut au moins donner aux gens un endroit pour habiter...»
«La priorité des priorité serait la reconstruction du palais parce que je pense qu'un président ne peut pas rester en dehors du palais national, ensuite aux sans abris il y a trop de personnes qui dorment sous les tentes le soir, ils méritent d'avoir un abris, il est temps que le gouvernement pense à établir les logements sociaux dans ce pays» «D'abords le relogement des gens qui sont sans logis c'est fondamental...»
Une autre catégorie de citoyens parle de création d'emploi, d'éducation et aussi de décentralisation pour refaire l'image du pays.
«...l'éducation d'abord, les emplois, le travail... c'est un pays où personne ne travaille maintenant... Nous sommes en chômage généralisé il faut travailler. Surtout une meilleure planification de l'environnement...»
«Il faut mettre des moyens dans les autres villes pour voir comment on peut avoir un pays demain. De la même façon qu'il y a une faculté de droit à Port-au-Prince il serait supposé y en avoir dans tous les autres départements, quand je dis département je veux dire dans toutes les grandes villes.»
«Moi je suis favorable à la création de site éducatif»
«Qu'est-ce que vous vous faites de c'est gens là en ville qui ont tous perdu? On a rien dit jusqu'à présent, c'est vraiment malheureux d'investir dans ce pays. C'est à partir de ce financement que les gens vont reconstruire leur business et tout et pour donner de l'emploi à d'autres personnes. Nous ne pouvons pas être un peuple de mendiants».
Cependant cette dame voit les choses toute autrement, elle préconise la reconstruction du pays par des étrangers.
«On va nous donner de l'argent... Que va t-on faire avec? Il faut laisser le soin de la reconstruction d'Haïti aux étrangers»
Radio Métropole : Alors c'est remettre Haïti aux étrangers?
«Je n'ai pas dit qu'il faut remettre Haïti aux étrangers, j'ai dit qu'il faut remettre la reconstruction d'Haïti aux étrangers, cette génération qui s'occupe d'Haïti en ce moment c'est une génération de corrompus».
Les logements sociaux, la création d'emplois, l'éducation, la décentralisation pourraient être à considérer comme les priorités par la plupart des gens interrogés dans la région métropolitaine mais pour le moment, les deux grandes priorités tournent autour du logement et de l'emploi.

Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17412

Aucun commentaire: