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lundi 8 octobre 2007

Élements pour une politique nationale de l'artisanat

La tenue de la Foire Populaire « Artisanat en Fête » est pour le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) l'occasion, d'une part, de réaffirmer le statut de l'artisanat comme secteur porteur de l'économie nationale, et d'autre part, de présenter au pays tout entier, aux acteurs du secteur de l'artisanat, en particulier, des éléments d'orientation pour une véritable politique nationale de l'artisanat.
L'apport de l'artisanat à la vie socio-économique du pays est apprécié à travers des paramètres tels que : la population active occupée par l'artisanat, soit décoratif soit utilitaire, tant en milieu rural qu'en milieu urbain, la créativité des artisans, l'image de marque de l'art et de la production artisanale, ainsi que les opportunités ouvertes aux produits de l'artisanat décoratif haïtien à l'exportation, etc.
Ce qui en fait, à la fois, un secteur important de création de richesses comme de lutte contre la pauvreté, donc un vecteur majeur de promotion de l'intégration socio-économique des masses. Cette double dimension consacre la place centrale de l'artisanat dans la stratégie du Ministère des Affaires Sociales et du Travail comme élément devant mobiliser les forces vives du pays, et contribuer à limiter et réduire sensiblement le chômage des jeunes.
A cet égard, un des objectifs majeurs que poursuit le MAST, dans le cadre de son Plan d'Actions 2007 -2011, est le développement du secteur de l'artisanat par la structuration et l'organisation du secteur, la mise en place et/ou le renforcement de mécanismes adéquats de promotion, de valorisation des artisans et des petits métiers urbains, de renforcement, de normalisation, et de valorisation de la production, de soutien aux micro et petits artisans ainsi qu'à l'offre exportable haïtienne de l'artisanat décoratif.

La politique du MAST repose fondamentalement sur le développement de l'accès de l'artisan aux ressources productives, de stratégies de coopération et de mise en réseau des MPME. Elle s'articule autour des cinq domaines ou axes suivants :
- Statut de l'artisan
- Organisation et animation des filières artisanales
- Normalisation et renforcement de la production
- Financement
- Information et Promotion commerciale
Ce cadre de référence permet de dériver un programme d'actions en vue du renforcement du secteur. Les prochaines sections déclinent ces actions.
1. Statut de l'artisanAu titre de cet axe, il s'agit, avant tout, pour le MAST, de rechercher l'amélioration du cadre de fonctionnement de l'artisan en Haïti. L'action prioritaire sera menée surtout au niveau juridique. Elle constitue en l'élaboration et la mise en application d'un Code définissant et reconnaissant le statut de l'artisan haïtien. Ce Code de l'artisan, élaboré, validé par le secteur, voté par le Parlement et promulgué, permettra d'ouvrir l'accès de l'artisan haïtien, en milieu rural et en milieu urbain, à un paquet minimum de services ou à des ressources productives, tels formation et encadrement technique, information commerciale, crédit commercial, services de sécurité sociale, etc.

2. Organisation et animation des filières artisanales
La définition du statut de l'artisan permettra de valoriser l'artisan. Ce qui favorisera, à moyen terme, la promotion du développement de l'esprit d'appartenance réseau chez les artisans haïtiens.
Dans la foulée, le MAST entend promouvoir l'organisation et l'animation des filières artisanales, comme deuxième domaine d'actions devant renforcer encore plus la valorisation de l'artisanat haïtien, par un appui direct aux associations et aux chambres d'artisans. Sous ce registre, les mesures concernent l'octroi de subvention, la mobilisation de crédit et de l'assistance technique, la promotion de l'achat en commun d'intrants et de matières premières ainsi que des facilités fiscales à cet effet, le partage de facilités de production entre artisans et de commercialisation conjointe de la production d'articles d'artisanat, et finalement la promotion d'une plus grande division du travail entre les artisans.
La coopération inter-institutionnelle et le partenariat avec des regroupements d'artisans pour la mise en place de centres de formation spécialisés en artisanat et de programmes de diffusion de technologie appropriée au profit des artisans, pour des études sur les filières et les sources d'approvisionnement, pour l'appui au développement de chaînes d'approvisionnement et de valeur dans les filières artisanales, pour la réalisation d'ateliers de diffusion et de partage d'informations, participent également de cet effort d'organisation des filières.
A cet égard, il faudra repenser la mission de l'Office National de l'Artisanat (ONART), qui ne jouerait plus des rôles d'opérateur mais plutôt de leadership, d'encadrement, d'animation et d'organisation, de veille, et de mobilisation de l'assistance technique et d'autres ressources productives au profit du secteur.
3. Normalisation et renforcement de la production

Dans un secteur exposé à la concurrence de la Chine et d'autres pays asiatiques, ce 3ème axe concerne l'ensemble du Gouvernement et vise à permettre de préserver la compétitivité de l'artisanat décoratif haïtien. Cet axe concerne l'amélioration de procédés de fabrication, la formation des artisans en normalisation et standardisation, l'appui à l'implantation de normes et à l'application de standards internationaux de sécurité, la réalisation d'investissements en capacité (volume de production) et en technologie (innovation technologique), en vue du passage d'un système de production purement artisanale à une production semi industrielle, et également de l'amélioration de la productivité, de la qualité et de la compétitivité dans une vingtaine de PME artisanales exportatrices ou à vocation exportatrice. A ce chapitre, certains sous-secteurs, tels la broderie, la peinture sur tissu, sont particulièrement indiqués.
La réalisation de ces investissements en biens d'équipements nécessitera des débours substantiels, et conséquemment la disponibilité de mécanismes de financement novateurs, tels un fonds de garantie et/ou de capital-risque pour la modernisation de ces PME.
4. Financement
A ce chapitre, le MAST promeut vigoureusement la mise en place d'un fonds de crédit et d'un fonds de garantie au bénéfice des artisans, dans le cadre d'un partenariat avec les opérateurs du système financier national en vue de dégager un fonds de micro-crédit et un fonds de garantie pouvant atteindre jusqu'à 5,000 artisans dans le secteur décoratif.

5. Information et promotion commercialeL'axe Information et Promotion commerciale doit favoriser la mise en oeuvre d'une stratégie cohérente et d'une meilleure organisation de l'effort de promotion de l'artisanat haïtien. Il comprend quatre activités, à savoir :
- La mise en place d'un système d'information commerciale devant permettre de générer systématiquement et de façon permanente les données commerciales et de guider les décisions des artisans haïtiens en matière de commercialisation ;
- L'exploitation systématique des opportunités ouvertes par le e-commerce ;- La participation des artisans à des foires, la prospection de marchés d'exportation, la promotion des ventes et le développement de supports promotionnels, etc.

- Le développement de produits devant permettre d'exploiter au maximum la créativité et l'image de marque de l'artisanat haïtien, d'adapter ou d'améliorer, par la recherche et développement (R & D), les produits existants pour mieux répondre aux besoins des marchés d'exportation, etc.;
Nous terminons cette section en relevant le caractère structurant des mesures proposées. Le nouveau climat de stabilité, qui prévaut dans le pays, permet, pour la première fois au cours des 20 dernières années, de poser des problèmes de fond et de considérer les solutions pour l'artisanat, secteur porteur à double impact sur l'économique et le social en Haïti. Le MAST convient de travailler sur le moyen et le long terme, et convie tous les partenaires institutionnels intéressés par l'artisanat à le rejoindre dans un combite national pour le plus grand bien de notre pays.
Gérald Germain, Ministre

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49328&PubDate=2007-10-08
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Commentaire :
Quand le secteur officiel s’en mêle !
L’enthousiasme qui s’est emparé de certaines individualités et institutions du pays pour la promotion de notre artisanat reste très encourageant. L’idée d’une foire dédiée de deux jours représente une vraie lumière pour éclairer ce sentier destiné à conduire cette activité vers une reconnaissance éclairée du talent de ceux qui gagnent leur vie grâce à l’agilité, et à la maîtrise de certains matériaux qui sont transformés au gré de leurs fantaisies et de leur imagination.
Le résultat est une production variée et riche en formes et en contours.
Cependant quand le secteur officiel s’en mêle avec discours-clichés circonstanciels à l’appui on a envie de s’exclamer : Messieurs soyons sérieux. Ce sont les mêmes diatribes vidées de sens et de convictions qui font mal à l’oreille avertie. Il suffirait de changer le vocable artisanat pour d’autres mots tels que éducation, finances, musique, agriculture, sécurité entre autres et le discours ne pêcherait point d’incohérence ni d’incompréhension.
Personne ne s’attend réellement à ce qui est une prise en charge conséquente de cette activité. Jusqu’à la preuve du contraire, le recul permet d’aller dans le sens de l’histoire : de beaux discours prometteurs face à une inactivité pathologique ponctuent tout le passage des ces ministres et ces directeurs généraux qui comme motif de satisfaction se contente d’avoir, durant leur exercice, amassé suffisamment d’argent pour protéger leurs descendance de tous les soucis financiers et économiques à venir…
Monsieur le ministre, osez nous démontrer le contraire !

La ville des Cayes appelle au secours


Malgré l'apparition timide du soleil, et la descente des eaux qui recouvrent la quasi-totalité des rues de la ville, les Cayens continuent de s'inquiéter d'une recrudescence des averses sur la troisième ville du pays. Les craintes de la population du sud d'Haïti ont augmenté après les déclarations du ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé qui a décrété, jeudi, l'alerte rouge sur 4 départements d'Haïti dont le sud, exposés aux risques d'inondation, d'éboulements et de glissement de terrains au cours des prochaines 48 heures. Ceci, dit-il, à cause d'une onde susceptible de se transformer en cyclone.
Entre-temps, les effets des dernières inondations du Sud sont très visibles et frappent durement la population des Cayes et des communes environnantes les plus touchées (Torbeck, Saint-Jean du Sud, Port-Salut) où les marchés publics fonctionnent au ralenti et les produits de première nécessité plus rares et plus chers. Ajoutez à cela l'insalubrité, la pollution des sources et les risques de contamination qui guettent les habitants de la région.Ces derniers attendent incessamment les secours des autorités haïtiennes qui, près d'une semaine après le début des averses et plus de 48 heures après la visite du ministre de l'Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, se font toujours attendre.
Face à cette situation, le maire de la 3e ville du pays, Yvon Chéry, intervenant jeudi sur radio Métropole, a fait mention de l'état critique de la ville et des dommages causés dans les sections communales par les inondations. La métropole du sud et les communes environnantes les plus touchées par les inondations (Torbeck, Saint-Jean, Port-Salut) continuent d'attendre les secours des autorités haïtiennes près d'une semaine après le début des averses et plus de 48 heures après la visite du Ministre Paul Antoine Bien Aimé. Le maire des Cayes, Yvon Chéry, affirme que la situation est critique après les inondations qui ont causé des dommages importants dans les sections communales notamment. La localité de Laborde, située à quelques km des Cayes sur la route menant à Camp-Perrin est une des régions les plus touchées, a laissé entendre le maire. Information confirmée par le bureau de la protection civile qui fait état d'un mort et d'un millier de maisonnettes inondées dans plusieurs localités notamment Laurent, Simon, quatre Chemins et Laborde.

Selon le maire Yvon Chéry, les fréquentes inondations qui frappent la ville sont dues au déboisement du Pic Macaya, une des plus grandes réserves forestières du pays, et aux constructions anarchiques pullulant la ville transformée en un marché public. Il est urgent de procéder au nettoyage des canaux d'écoulement des eaux usées et des égouts près desquels les étalagistes installent des containers. Jusqu'à ce jeudi, les autorités gouvernementales n'avaient fourni aucune aide aux sinistrés indique le maire Yvon Chéry. Aussi lance-t-il un SOS aux autorités gouvernementales afin de venir en aide aux sinistrés qui ont besoin de nourriture et de vêtements.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49397&PubDate=2007-10-08
3000 familles sinistrées aux Cayes
3000 familles sont sinistrées dans le sud d'Haiti, après les inondations enregistrées le 1er octobre dernier. De nombreuses personnes ont été placées dans des abris provisoires.Les dégâts matériels ne sont pas encore chiffrés, mais on sait que la prison civile, le commissariat de police, le centre hospitalier et l'aérogare des Cayes, 3ème ville d'Haiti, sont restés fermés, après avoir été affectés par les inondations, signale l'agence en ligne, AlterPresse.Une quantité non définie de maisons privées ont également été inondées.
C'est toute la métropole du Sud d'Haïti qui a été paralysée, consécutivement à la montée des eaux. Une rareté de produits de première nécessité, notamment le pain, se fait également sentir dans la ville et ses environs pendant l'inodation.Cette dernière est due aux effets d'une onde tropicale qui traverse ces derniers jours la partie méridionale d'Haïti. A ce sujet, le bureau de la protection civile haïtienne appelle les populations des autres régions à la prudence en raison des risques d'averses.
Les conditions météorologiques sont encore favorables à du mauvais temps, voire des intempéries, jusqu'à ce 3 octobre 2007 sur l'ensemble du territoire d'Haiti.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49376&PubDate=2007-10-08

La Saint-Jérôme à la Petite-Rivière de l'Artibonite

En prélude à la célébration de la fête de Saint Jérôme, patron de la ville de Petite-Rivière de l'Artibonite, un tridium a été organisé en l'église paroissial les 27, 28 et 29 septembre 2007 autour du thème « Le rôle des saints dans l'Eglise ».
Des séminaristes et des prêtres de la paroisse ont débattu ce thème combien vaste et important pour le plus grand bien des fidèles. Les orateurs en ont profité, avec force détails, pour apprendre aux fidèles que les saints sont des hommes comme nous et nous sont présentés en tant que modèles sur lesquels nous devons façonner notre vie. Dieu est jaloux et lui seul doit être adoré...
Le dimanche 30 septembre, à dix heures du matin, une procession formée de dix (10) fillettes vêtues de blanc, portant des chaussettes et une ceinture rouge, d'enfants de choeur, de seize (16) prêtres dont treize (13) arborant l'étole blanche et les trois autres la chasuble blanche, partie du presbytère, s'est regroupée sur le parvis de l'église.
Mlle Fana Sénatus, la commentatrice du jour, a parlé de la vie de Saint Jérôme, de son travail et du rôle qu'il a joué dans l'Eglise. Elle a invité l'assistance à imiter Jérôme et à donner à la parole de Dieu la première place dans sa vie. Aussi a-t-elle demandé à la chorale paroissiale dans sa tenue des grandes fêtes - complet bleu marine et chemise ou corsage bleu ciel pour les hommes et pour les femmes, de guider les pas des membres de la procession à travers le chant : « Célébrons le nom de Dieu, aujourd'hui c'est notre fête ». Les dix fillettes ont mimé ce beau chant à la satisfaction de l'assistance. Le révérend père Dachemy Destiné, le célébrant principal, entouré de ses collègues Mario Augustin et Marc Eddy Dessalines, fermait la marche tout en aspergeant d'eau bénite les fidèles se trouvant sur son passage.
Après avoir encensé l'autel, faire les salutations d'usage, campé la personnalité de celui dont l'Eglise fait mémoire le 30 septembre, la chorale paroissiale sous la direction de M. Gulbert Benoit, habilement secondé par Cassandra Gervil et Fabienne Fanord respectivement au violon et à la violoncelle, a chanté « Je vis la Nouvelle Jérusalem ».
Le R.P. Destiné a invité l'assistance composée de fidèles, de pèlerins, de Rivartibonitiens venus de la capitale et de la diaspora à se reconnaître pécheresse. Le Kyrie et le Gloria ont été magistralement chantés pour le bonheur des participants qui se sont recueillis en la circonstance pour louer le Seigneur.
Mlle Sénatus s'est approchée d'un des lutrins pour inviter M. Francklin Estimé à faire la lecture de la parole de Dieu à partir du livre de la Sagesse au chap 11 verset 23, puis 12, les deux premiers versets. Après le chant de méditation, ce fut le tour de Mlle Cladène Mervilus de porter le deuxième message du jour à partir du 2e livre de Thimotée, chap 3, 14 à 17.
Quant à l'évangile, il a été proclamé par le R.P. Marc Eddy Dessalines, curé de Marchand-Dessalines, à partir du livre de Matthieu au chapitre 13, les versets 47 à 53. Il a été chargé égalementdu sermon dans lequel il a mis l'accent sur la soif de justice de tout un chacun. Il a parlé en long et en large de Saint Jérôme dont la plus grande oeuvre est la Vulgate, traduction de la Bible en latin.
Il en a profité pour saluer les parlementaires, les autorités civiles et policières, dont l'honorable Youri Latortue, premier sénateur de l'Artibonite, le maire Rolin Delva, le commissaire de police Yves Joseph Candio, l'ancien président du Sénat de la Républque, l'honorable Déjean Bélizaire, les députés Cholzer Chancy (Ennery), Jean Pressoir Dort (Dessalines) Gustinvil Astrel (Petite-Rivière), Dorsonne Jean Beauvoir (Verrettes), Eliphète Noël (L'Estère).
A l'offertoire, Mlle Sénatus a invité les fidèles, les dévots et autres à offrir à Dieu une partie du fruit de leur labeur. L'occasion a été donnée à l'assemblée d'apprécier la procession d'offrande faite par dix (10) dames, pieds nus et portant la même robe bleu. Partie de la porte principale, elles ont mimé le beau chant O kote ou ye. Elles ont été très applaudies. Le Sanctus a été magistralement chanté en latin, faisant ainsi résonner les voûtes de l'église Saint Jérôme. Au baiser de paix, les prêtres ont manifesté leur joie, leur fraternité ecclésiale. Eparpillés à travers le diocèse des Gonaïves, ces retrouvailles ne sont pas faciles. Aussi ont-ils mis leur coeur, leur âme pour chanter, en se tenant la main, la prière reçue du Sauveur.
Trois beaux chants ont été exécutés par les membres de la chorale paroissiale pour mieux accompagner tous ceux qui ses sont approchés de la table du Seigneur pour partager son Corps et son Sang. Le festin terminé, la chorale a chanté avec l'assemblée un chant d'action de grâce en signe de remerciements à celui qui est, qui était et qui sera éternellement.
Dix (10) fillettes revêtues de jaune, de rose, de saumon et de blanc ont gravi le maître -autel où elles se faisaient apprécier dans leur mime. Il revenait au R.P. Maurice Christophe, curé de la paroisse, d'adresser ses remerciements à l'assistance tout en leur souhaitant « Bonne fête Saint Jérôme ».
Il a parlé de la nécessité pour tout un chacun de prendre conscience de ce qu'on est afin d'apporter sa pierre au développement de la Petite-Rivière de l'Artibonite dans un «Tèt ansanm pou peyi a chanje».
Au nom de tous les fidèles, il a adressé ses remerciements en tout premier lieu au R.P. Cachemy Destiné, ensuite au R.P. Dessalines pour le sermon du jour et sa présence aux côtés du célébrant principal.
Il les a étendus à ses collègues dans le sacerdoce qui sont venus d'un peu partout dans l'Artibonite. Il les a tous mentionnés. Qu'il s'agisse des Pères Chéry, Prévilon, Georges, Bernard de Lascahobas, Valeur de Port-au-Prince, merci à tous les prêtres qui ont célébré l'Eucharistie avec lui. Qu'ils en soient tous remerciés !
Merci aux sénateurs Latortue et Bergromme ; aux députés, aux maires ; aux délégués de ville et des chapelles ; au commissaire Yves Joseph Candio et à tous les policiers qui travaillent à la sécurité de la population.
Il n'a pas manqué de les étendre à tous les autres membres des secteurs de la société civile. Les membres de la presse parlée, écrite et télévisée. Pour ne pas omettre de citer des noms, il a remercié tous ceux qui ont collaboré et qui collaborent encore à la réussite de la fête.

A l'issue de cette cérémonie religieuse, les autorités civiles et policières, les notables, les religieux, les membres de la presse ont été invités au presbytère où une table garnie a été dressée en leur honneur. Tout un chacun, dans une ambiance fraternelle et conviviale, a mangé et s'est désaltéré.
Un grand merci aux révérends pères Christophe et Charles qui sont responsables du clergé paroissial et qui ont donné à cette célébration, ce cachet en invitant Cassandra et Fabienne à faire apprécier leur talent au violon et à la violoncelle.
A tous les fidèles venus de partout, aux Rivartibonitiens de l'intérieur comme de l'extérieur, nous leur disons Merci et Bonne fête ! Que Manman Marie les couvre de son manteau et que Saint Jérôme les protège !
Fred McGuffie
L'histoire de l'église Saint Jérôme de la Petite Rivière de l'Artibonite remonte à l'année 1623. A cette époque, les prêtres qui desservaient cette église prêtaient leurs services à l'église des Gonaïves, selon ce que le R.P. Maurice Christophe nous a appris. Cette église est la plus ancienne du département de l'Artibonite, et était de plus grande dimension avant d'être par la suite brûlée. La nouvelle église, celle dans laquelle a été célébrée la messe en l'honneur de Saint Jérôme, patron de la ville, a été construite en 1948.
Le tabernacle et l'autel datent du temps de la colonie ainsi que le fauteuil du curé.
A la Petite-Rivière, on rencontre les soeurs de Saint Paul de Chartre qui travaillent à Savane à Roche.- Soeurs de Sainte Thérèse qui sont en charge de l'asile où se trouvent les pauvres.- Soeurs de la Charité qui ont une école dans le centre de la paroisse.
Le R.P. Maurice Christophe est originaire de Marchand-Dessalines et se présente comme le petit-fils du roi bâtisseur. Comme lui, il a entrepris certaines constructions dans la paroisse. A son actif, il a entre autres :
- agrandissement et rénovation du presbytère;
- réparation de l'église Saint Jérôme;
- clôture du presbytère, sécurisation de l'église.
Le 4 octobre 2007, le R.P. Maurice Christophe bouclera sa 9e année à la tête de la paroisse.. Il a été installé dans ses fonctions le 4 octobre 1998 par le R.P. Jean Pélissier. Il remplace à ce poste le R.P. Valcourt.
Le R.P. Faubert Charles, originaire de L'Estère, est vicaire à la paroisse St Jérôme depuis tantôt 7 années.
La paroisse ne comptait qu'une seule école presbytérale. Aujourd'hui, on en compte 4 dont celle qui porte le nom de Mgr Emmanuel Constant.

- 18 chapelles sont desservies régulièrement par le curé Christophe et son vicaire Faubert Charles.
Petite-Rivière de l'Artibonite abrite le Palais des 365 portes. Il a été construit par le roi Henry Christophe en 1816. On y retrouve aussi le fort de la Crête-à-Pierrot qui a été construit par des Affranchis. Amélioré par les Anglais, il a été transformé par Dessalines en Citadelle. Ce fort fut le théâtre en mars 1802 de l'une des batailles ayant conduit à l'indépendance d'Haïti. Blanchie à la chaux, cette citadelle sert aujourd'hui de lieu de rencontre aux jeunes oisifs du coin.
On y retrouve aussi L'Estère Beach qui représente une plage où les jeunes prennent leurs ébats. La chute de L'Estère Beach est unique dans le département de l'Artibonite. Ce site représente aussi un lieu de prédilection pour poètes et artistes en quête d'inspiration.
Les jeunes Rivartibonitiens de l'intérieur travaillent en étroite collaboration avec l'Association JHOOVARE (Jeunes Haïtiens organisés oeuvrant volontairement pour l'amélioration et la restructuration de l'espace social) de la Petite-Rivière de l'Artibonite dans l'optique de promouvoir les potentialités touristiques de la zone.

Le drame à la rue Métellus, dans le soir pluvieux

Le dimanche 9 septembre 2007, je me tiens à la rue Métellus, en face du lieu du drame survenu dans la soirée du jeudi 6 septembre. Un adolescent de 19 ans - le baccalauréat fraîchement passé - emporté par les eaux furieuses parce que là, à l'intersection des rues Métellus et Chavannes, Pétion-Ville, deux égouts à ciel ouvert avaient élu domicile. Les deux bouches d'égouts sont restées trop longtemps sans couvercle. N'importe quel passant aurait pu avoir le sort de ce jeune homme qui a fait, dans le soir pluvieux, une chute mortelle dans l'un des deux égouts.
Au matin, attroupement des badauds. S'épuisant en commentaires stériles, en lamentations vaines. Ils étaient trois, trois jeunes revenant du terrain de foot de la Place Boyer où ils avaient tapé dans le ballon. Quand la pluie s'est mise à tomber à verse, la prudence aurait dû les commander de s'abriter. Mais, voulant regagner leurs pénates, ils s'aventurèrent dans la rue Métellus où déjà grondaient furieusement les eaux dévalant de la Montagne Noire. Minimisant le péril encouru avec les éléments naturels. A l'intersection, l'un s'avisa de remonter sur la droite et sous les yeux de ses deux camarades, eux-mêmes cheminant à gauche, il est happé par ce trou béant. Le corps inanimé ne sera retrouvé que le lendemain matin très loin dans la plaine, du côté de l'entrée de «Vivy Mitchel»
Toute la ville est choquée par le drame. Mais toute la ville avait remarqué le danger et avait choisi de poursuivre son chemin. Chacun a sa part de responsabilité dans l'incurie et l'inertie. Le citoyen n'alerte pas la Mairie, ne rameute pas la police pour éviter un accident, au pire : un drame..

L'automobiliste contourne l'obstacle ; le piéton évite soigneusement. La patrouille policière est frappée de cécité, les inspecteurs municipaux ont les yeux au ciel. Chacun tarde à corriger une situation anormale, prévenir un accident. C'est le règne de l'imprévoyance.
Quand, faute de protection, une vie est prématurément enlevée, alors on s'active. L'autorité de la ville s'empresse de faire le nécessaire, oh ! fait enfin ce qui aurait dû l'être longtemps déjà : replacer les couvercles. Il faut maintenant les voir, ces couvercles cimentés, frais, entourés de bordures en bois. Depuis que toute une famille pleure la disparition d'un être cher. Et que ça soulève de l'émoi. Toute la ville est remuée. Se sent enfin concernée. Interpellée. Ça aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous. Désormais chaque citadin n'a-t-il pas l'obligation impérieuse de harceler les responsables pour leur faire appliquer l'adage : «Prévenir vaut mieux que guérir» ? Etant entendu qu'ils mettront en place les canaux de communication.
P.S.- Je m'aperçois qu'il ne suffit pas de déplorer et qu'il convient d'aller à la source du mal. Une proche me rapporte qu'une fois elle passait par là quand un jeune laveur d'autos vient à soulever le couvercle d'une bouche d'égout pour s'y enfoncer.«Mais que faites-vous là, mon garçon ?», s'enquit-elle.«J'ai un besoin pressant !», répondit l'interpellé.

2e cause : le lavage d'autos au coin de la rue
3e cause : le passage des poids lourds. Les couvercles finissent ainsi par céder.Ce n'est pas exhaustif. Ce sont là quelques pistes. De toute façon, là encore, la présence de l'Etat est recommandée.
Jean-claude Boyer
Dim. 9 sept 2007.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48364&PubDate=2007-10-07

La Sainte-Anne de l'Anse-à-Foleur:

Lieu de rencontre du merveilleux religieux de syncrétisme et de croyances populaires
A côté de la ville-au-Camp, réplique locale du temple de Salomon à Jérusalem, située à mi-chemin entre Port-de-Paix et Saint-Louis du Nord, la petite Sainte-Anne à l'Anse-à-Foleur est l'autre point de destination des visiteurs et des pèlerins en quête de miracles de toutes sortes venus implorer la vielle dame.
Deux (2) destinations et deux (2) points de mire donc qui contribuent à rendre un tout petit peu populaire le département du Nord-Ouest , frappé d'enclavement et d'isolement en raison de sa longue distance et du mauvais état de la route reliant Carrefour Joffre au chef-lieu Port-de-Paix. Un isolement quelque peu atténué ces derniers temps grâce aux très nombreux vols réguliers de la Tortug'air bien servie par le génial et talentueux Serge Philippe Pierre.
C'est tout à l'honneur de Ti Sainte Anne dont le pèlerinage revêt autant d'importance pour ses adeptes et fervents partisans que celui effectué à la Mecque par les Musulmans. Ce pèlerinage d'un genre particulier gagne en importance, en rayonnement et en popularité au fur et à mesure que les croyants et visiteurs qui s'y rendent obtiennent satisfaction et encouragent leurs proches, parents et amis à tenter leur chance, eux aussi. Frappés qu'ils sont par les épreuves et tribulations de toutes sortes, aux abois, les Haïtiens sont toujours en quête de réconfort et de soulagement. Et Ti Sainte Anne est là pour répondre et exaucer les prières et demandes de ceux et celles qui viennent l'implorer.
A Port-de-Paix et dans ses environs immédiats, la sainte est très peu sollicitée, il est tout autre pour la grande masse des bénéficiaires des autres régions du pays et de la diaspora qui vous avouent carrément qu'ils n'ont rien à envier à la Vierge qui a su régler leurs affaires. Qui dit mieux ? D'autant que la ville de l'Anse-à-Foleur peut s'enorgueillir d'être un point d'attraction pour des milliers de gens en quête de miracles, de guérisons, de mariages, de voyages, de résidences, de chances, de vengeances, de boules de borlette, de lottos 4 chiffres, de promotions, d'avancements, de libérations de la prison, de procès à gagner, et autres balivernes du genre.
Autant de raisons et de sources de motivation qui poussent hommes et femmes surtout, à venir faire leurs expériences et à venir «voir les miracles de l'Eternel, les ravages qu'Il a opérés sur la terre», selon ce verset tiré d'un psaume de la Bible.

Si Jésus de Nazareth était très peu apprécié par les siens, ailleurs et là où il faisait ses miracles, c'était l'enthousiasme, la ferveur et le débordement ; il en est de même pour la Petite Sainte Anne de l'Anse-à-Foleur dont la popularité, le rayonnement dépasse le cadre étroit de cette bourgade perdue dans le Département du Nord-Ouest.
Perdue, ce n'est pas peu dire, car cette commune est située au flanc d'une colline escarpée qui la surplombe de long en large entre une rivière peu clémente quand elle est en crue à l'Ouest et une mer très agitée lors des marées montantes au nord et qui la menace journellement, obligeant les habitants du littoral à abandonner leurs maisons, qui ne sont même pas nombreuses.
N'est-ce pas un miracle de la Vierge si la ville subsiste toujours coincée qu'elle est par les eaux de la mer et de la rivière qui ne jouent pas ? Elle vous rappelle carrément la Hollande ou les Pays-Bas dont le niveau de la mer est plus élevé que celui de la terre, et qui subsiste grâce à l'ingéniosité, à la perspicacité et au talent des ingénieurs hollandais passés maîtres dans l'art de faire la guerre à la mer pour la contenir en élevant de très fortes murailles qui bordurent le pays. Tel n'est pas le cas pour l'Anse-à-Foleur ; d'autant que comparaison n'est pas toujours raison. Mais la Sainte est là et qui veille, vigilante, sur ses enfants.
C'est l'occasion d'inviter tous et chacun, visiteurs catholiques professant le syncrétisme, adeptes du vaudou, ethnologues, anthropologues, sociologues, chercheurs, journalistes, simples curieux, à faire un petit coup de pied là-bas, à voir de leurs yeux, à se rendre à l'évidence et à tirer leur propre conclusion.
En attendant, faisons la démarcation entre la part de vérité et d'exagération qui enrobe tout ce système du merveilleux populaire et religieux de chez nous : deux (2) saintes et deux (2) orientations diverses pour une seule petite commune.
La Grande Sainte Anne de l'Eglise catholique
Le sous-titre même vous fait vite découvrir qu'à Anse-à-Foleur trônent majestueusement deux (2) sainte Anne : une grande et une petite, cohabitant dans la même localité et ayant chacune sa propre importance. Quant à la Grande Sainte Anne, c'est la patronne de la commune ou de la paroisse. Célébrée le 26 juillet, la fête de la Sainte Anne est aussi populaire à Anse-à-Foleur qu'elle l'est dans d'autres paroisses et diocèses du pays, tels que Sainte Anne à Port-au-Prince dans l'Ouest, ou à Camp-Perrin dans le Sud.
Là, il n'y a aucune équivoque, on commémore cette fête en l'honneur de Anne, la femme de Joachim qui est saint, mère de Marie, Donc Grand-mère de Jésus, Fils de Dieu. S'il y a un endroit du pays où cette fête est particulièrement célébrée, c'est dans la Plaine du Nord.
Revenons à Anse-à-Foleur pour dire que le clergé paroissial s'attache à la Sainte de l'Eglise catholique, honorée le 26 juillet de chaque année. Mais, parallèlement sous le regard indifférent de l'Eglise règne une activité trépidante journellement avec cette masse de pèlerins venus de partout faire leurs prières et demandes à Ti Sainte Anne, cette autre Sainte parallèle.
La Petite dans la grande Sainte AnnePetite en appellation, mais grande en renommée et en popularité dues surtout aux nombreux miracles, prouesses et vertus dont elle est à la base, la petite sainte mérite d'être mieux connue, perçue et appréciée. Aucun travail de vulgarisation et de promotion par aucune instance n'est jamais fait en ce sens. J'entends déchirer en partie le voile du temple pour que puisse éclater le scandale de la vérité. A ce moment-là, la Tite Sainte Anne sera connue et honorée sous son vrai jour et à sa juste valeur.
Ce qu'il faut savoir et retenir dans cette curieuse affaire de Ti Sainte Anne, c'est qu'il y a une légende pas trop élucidée à la base de cette dévotion et de cet engouement mystico-populaire.
Comment a pris naissance ce pèlerinage fait à la Vierge qui semble ne plus vouloir rester dans l'incognito jusqu'à provoquer d'éclatants miracles, mais qui malheureusement ne sont pas connus de la presse et du grand public ? Le moment est donc venu pour qu'une véritable dévotion soit consacrée à Tite Sainte Anne pour les nombreux bienfaits dispensés. Ce qui permettra que des visiteurs, chercheurs et touristes d'ici et d'ailleurs s'intéresseront à l'affaire, la prendront en cause jusqu'à ce que la Sainte ait un véritable rayonnement national et international.
A l'égal des pèlerinages effectués à Lourdes en France, à Fatima au Portugal, à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, à Notre-Dame de Guadelupe au Mexique, à Padre Prio en Italie, à la Vierge Noire en Pologne, etc, même si tous sont reconnus officiellement par l'Eglise. Notre Sainte Anne à nous, c'est une affaire nationale dans le sens du syncrétisme en usage chez nous.
L'histoire de «Ti Sainte Anne» ne remonte pas à très longtemps. Elle a pris naissance véritablement vers le début du XXe siècle à Anse-à-Foleur.
Selon la légende, un groupe de gens se rendaient en pèlerinage à Higuey en République dominicaine, pendant qu'ils traversaient les 21 passes d'eau une fillette a remarqué à l'eau une espèce de poupée dans différentes passes. Intriguée, elle a attiré l'attention des autres, et la statue fut ramenée à Anse-à-Foleur et jetée dans un coin.
On l'a d'abord jetée dans un puits, mais elle a réapparu à la même place à chaque fois jusqu'à ce qu'on décidât de la révéler au public selon l'avis de la Sainte parue en songe. Au début, il fallait 25 centimes pour la voir. Des 25 centimes, l'enchère est montée à 50 centimes, à 1 gde, 5 gdes jusqu'à ce qu'elle s'élève aujourd'hui à 10 gdes.
La première personne qui était en charge d'organiser le rituel du pèlerinage s'appelait Dédé Mezina, très proche de feu mon grand-père Dajeanson Dauphin. Quand je visitai Tite Sainte Anne pour la première fois j'avais 6 ans. La Dédé avait dit à ma maman feue Gloria Dauphin que j'étais dispensé de payer la gourde nécessaire parce que les Dauphin ont des rapports avec la famille chargée de gérer l'entreprise. C'est un devoir pour moi aujourd'hui de rendre la réciprocité et de contribuer à faire mieux connaître la Vierge qui sûrement doit m'aimer et m'adopter.
Devoir de mémoire
L'ayant visitée à trois (3) reprises, recueillant des témoignages et confidences de nombre de pèlerins et de fervents admirateurs, j'estime qu'il est de mon devoir d'aider à donner une nouvelle impulsion à Sainte Anne Charitable, de son vrai nom. On pourra en faire un très haut lieu de pèlerinage accueillant beaucoup plus de monde d'horizons divers venus apprécier cette merveille de chez nous et faire leurs propres expériences.
A ce moment-là, on pourra ériger un véritable sanctuaire en lieu et place de cette maison à étage que lui avait offerte un «armateur» qu'elle a fait sortir de prison aux USA. On ose aussi espérer que la Vierge pourra faire un jour un très grand miracle, un miracle national et collectif, consistant à susciter à la nation un libérateur, un personnage providentiel pour la tirer de ses déboires et difficultés. Elle aussi, elle doit être mécontente du sort et du traitement faits au pays, victime de la division et de la mauvaise foi de ses propres fils
Louis Anthony DauphinJournaliste, SociologueMaître-conférencier
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48856

Des haïtiens parmi 150 nouveaux citoyens américains issus de 42 pays

26 compatriotes ont officiellement choisi la nationalité américaine samedi dans l’Etat de New York
dimanche 7 octobre 2007,
Radio Kiskeya

150 ressortissants de 42 pays, dont des haïtiens, sont devenus officiellement citoyens américains lors d’une cérémonie de naturalisation qui s’est déroulée samedi à Rockland, dans l’Etat de New York, rapporte le quotidien de la région The Journal News.
Haïti est arrivée en tête avec un total de 26 personnes qui ont prêté le traditionnel serment d’allégeance à la constitution américaine, devant L’Inde (21), la République Dominicaine (15) et les Philippines (10).
La cérémonie s’est déroulée au centre d’entraînement des sapeurs-pompiers de Ramapo en présence de plusieurs élus du comté de Rockland qui ont congratulé leurs nouveaux compatriotes. Certains d’entre eux se sont déjà inscrits sur les listes électorales et pourront donc exercer leur droit de vote dès les élections du mois prochain.
Chaque année, de nombreux haïtiens choisissent la nationalité américaine. Outre la jouissance des droits civils et politiques, elle accorde certains avantages sociaux et facilite surtout l’entrée aux Etats-Unis des familles des personnes naturalisées. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4238

Haïti-Rép. Dominicaine : Dénonciations de mauvais traitements du Cesfront contre des migrants haïtiens

vendredi 5 octobre 2007
P-au-P, 5 oct. 07 [AlterPresse] --- Des habitants de Dajabón, ville frontalière avec Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), dénoncent, ce vendredi 5 octobre 2007, une série de mauvais traitements à l’encontre de migrants haïtiens par des soldats du nouveau corps dominicain spécialisé en sécurité frontalière (en espagnol, Cuerpo especializado en seguridad fronteriza -Cesfront-), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« C’était pénible de voir comment les membres du Cesfront maltraitaient les étrangers », déplore l’un des dénonciateurs, le journaliste Manuel Estévez, témoin oculaire, le jeudi 4 octobre, d’une intervention violente des soldats du Cesfront dans un chantier de construction situé au local du Lycée Manuel Arturo Machado dans la ville frontalière dominicaine.
Armes à la main, ces militaires ont malmené des ouvriers haïtiens qui travaillaient dans la reconstruction et l’amplification de ce centre éducatif, explique le ressortissant dominicain.
Le mardi 2 octobre 2007, des militaires du Cesfront ont interdit, avec violence, l’entrée à Dajabón de femmes de ménage et de travailleurs agricoles haïtiens travaillant depuis bien des années dans des foyers et des plantations dominicaines, selon des informations diffusées par l’agence en ligne Clave Digital.
Les avis concernant le Cesfront sont très partagés à Dajabón.
Certains habitants de la ville appuient cette force spéciale, surtout la lutte qu’elle mène contre le trafic illégal de migrants. D’autres critiquent des mesures prises par ce corps d’élite qu’ils jugent susceptibles de faire augmenter une situation de violence et de violation de droits humains à la frontière haïtiano-dominicaine.
« Nous voulons avoir à Dajabón 60% de ces 500 soldats » [du Cesfront], affirmait, dans un discours (publié dans le journal dominicain Listín Diario), le chef de ce nouveau corps, le major général Adriano Silvero Rodríguez, espérant que « Cesfront pourra disposer de 2,000 soldats d’ici à la mi-août de l’année 2008 ».
À rappeler que, le 26 septembre 2007, 500 soldats du Cesfront ont été investis de la mission de surveiller la frontière commune avec Haïti.
Au cours d’une cérémonie officielle organisée en la circonstance, les autorités dominicaines ont mis à la disposition de ce nouveau corps, créé par décret le 8 août 2006, 3 hélicoptères, 4 camions, 6 camionnettes et 3 jeeps afin de remplacer, dès le 27 septembre, les autres institutions militaires qui intervenaient jusqu’à présent dans les points frontaliers de Dajabón (ville frontalière avec Ouanaminthe), Elías Piña (Belladère), Pedernales (Anse-à-Pitres) et Independencia (non loin de Malpasse).
Les soldats de Cesfront ont suivi une formation militaire et policière spéciale pendant deux ans. Les opérations anti-drogue, le contrôle migratoire, le combat contre le terrorisme, la contrebande d’armes, de munitions, d’explosifs, ont été parmi les principaux thèmes de la formation.
Le Cesfront dépend des forces armées dominicaines, en particulier des forces armées aériennes et de la marine de guerre dominicaines. [wel rc apr 05/10/2007 11:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6479

La République Dominicaine rapatrie près de 4.000 haïtiens en quelques jours

Le général Adriano Silverio Rodrìguez, commandant du nouveau Corps spécialisé frontalier (CESFRONT), proclame la "tolérance zéro" contre les sans-papiers en territoire voisin
dimanche 7 octobre 2007,
Radio Kiskeya

Au moins 3.600 sans-papiers haïtiens ont été rapatriés ces derniers jours après avoir été arrêtés par les agents du nouveau Corps frontalier spécialisé dominicain (CESFRONT) en tentant de pénétrer illégalement en territoire voisin, ont indiqué dimanche les autorités dominicaines citées par l’agence espagnole EFE.
Le major-général Adriano Silverio Rodrìguez, chef de ce corps chargé de surveiller toute la ligne frontalière, longue d’environ 400 kilomètres, affirme que des centaines de ces rapatriés ont été interceptés à bord d’autobus qui les attendaient en république voisine. Le haut gradé prévient que l’unité placée sous son commandement ne permettra pas que des illégaux haïtiens envahissent les rues des villes frontalières dominicaines et du nord-est du pays.
Selon le général Rodrìguez, un véritable désordre régnait jusque là à la frontière. Mais, depuis l’opérationnalisation du CESFRONT, il y a une dizaine de jours, l’on assiste à un rétablissement de l’ordre, ce qui dérange considérablement, dit-il, beaucoup de ceux qui vivaient dans ce "chaos".
Le commandant en a profité pour expliquer qu’il n’était nullement surpris par les critiques de certains secteurs contre la présence des soldats à la frontière. "On ne peut pas tromper leur vigilance et ils n’acceptent pas d’être soudoyés. Il est normal que certains intérêts soient lésés", a poursuivi le général Adriano Silverio Rodrìguez qui prévient que désormais les ressortissants haïtiens travaillant dans les plantations agricoles, les foyers, les établissements commerciaux et dans d’autres secteurs d’activités devront disposer de documents légaux ou d’un permis spécial délivré par les autorités migratoires. Dans le cas contraire, ils seront purement et simplement arrêtés et reconduits en Haïti.
Cependant, tout en soulignant que la période de la permissivité était bel et bien terminée, le commandant du CESFRONT affirme avoir passé des instructions formelles à ses troupes afin que les droits fondamentaux des illégaux haïtiens appréhendés à la frontière soient respectés.
Paradoxalement, depuis la mise en place, le 26 septembre, du Corps spécialisé frontalier, des compatriotes se rendant même au marché binational de la ville dominicaine de Dajabòn se sont plaints à plusieurs reprises d’avoir été brutalisés.
Composée pour l’instant de 500 éléments bien entraînés disposant de matériels militaires sophistiqués, d’hélicoptères et d’ordinateurs, cette unité, destinée à lutter contre l’immigration clandestine, le trafic d’armes et de drogue, pourrait compter jusqu’à 2.000 membres dans les prochains mois. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4235
Commentaires :
N’en déplaise à ceux qui croient que la République Dominicaine doit supporter sans broncher les effets de la débâcle socioéconomique d’Haïti, les dominicains ont compris que plus les choses s’aggravent de l’autre côté plus ils seront en danger. Et, la logique voudrait que des mesures efficaces soient prises pour tuer le mal dans l’œuf. Et on se demande si l’œuf n’a pas déjà connu une éclosion !
Il faut savoir, qu’en suivant de façon régulière l’actualité chez les voisins que les haïtiens qui auparavant se faisaient remarquer dans certaines activités délaissées par les dominicains : travaux agricoles, l’industrie de la construction, aujourd’hui les haïtiens semblent s’intégrer de folle belle manière dans des activités délictuelles : vols, pose de bombes, assassinats etc…
Il faut aussi reconnaître que la grande majorité des nos concitoyens résidant de l’autre côté de la frontière rendent service à l’économie dominicaine qui est loin de leur rendre ce qui leur est du.
Le traitement des haïtiens constitue le grand sujet de discorde entre les deux gouvernements. C’est aussi le sujet qui attire commentaire et compassion quand on vient d’un pays ou les droits humains –tous les droits humains- sont respectés.
Mais la réalité d’Haïti représente une énorme difficulté pour les dominicains.
Si le problème reste complexe dans la recherche des solutions, il reste illusoire de demander à un dominicain quelconque de manifester un respect quelconque à l’endroit d’un citoyen haïtien. Ne dit-on pas : qui veut son respect se le procure !
Aujourd’hui, à l’heure de l’application de la politique de « l’immigration choisie » correspondant à une réalité que seuls les puritains refusent d’admettre, le déploiement de 2.000 hommes bien équipés dans une institution préposée à surveiller la frontière connue sous les sigles de CESFONT est le premier pas vers l’édification d’un MUR pour séparer de façon claire et nette les deux pays.
Cette notion de MUR FRONTALIER déjà évoquée entre le Mexique et les Etats-Unis, est inévitable entre Haïti et la République Dominicaine.
Entre temps, parmi les multiples critiques versées à l’endroit des autorités haïtiennes, à tort ou à raison, il est important de noter qu’il ne semble exister aucun spot publicitaire invitant les haïtiens à reconsidérer leurs intentions de traverser la frontière en quête de cette terre promise.

Une famille haïtienne disparaît dans un incendie près de Paris

Une mère et ses deux enfants, âgés respectivement de 12 ans et 18 mois, sont morts brûlés et intoxiqués dans leur résidence ; au moins une personne interpellée dans le cadre de l’enquête ouverte sur cet incendie très probablement d’origine criminelle
samedi 6 octobre 2007,
Radio Kiskeya

Trois ressortissants haïtiens, une mère et ses deux enfants, ont été tués et deux autres personnes blessées mardi dernier dans un incendie probablement criminel qui a consumé partiellement un immeuble de la banlieue parisienne de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, rapporte samedi la presse française.
L’intervention des sapeurs-pompiers n’a pas permis de sauver la vie des trois membres de cette famille dont l’identité n’a pas encore été révélée. La mère est décédée des suites de ses graves brûlures tandis que son garçonnet de 12 ans et sa fillette de 18 mois ont été victimes d’inhalation de fumées toxiques.
Quant aux deux blessés, ils ont été gravement atteints. Un homme, qui s’était défenestré du troisième étage du bâtiment, était encore hospitalisé ce week-end. De même qu’un enfant plongé dans le coma après avoir été profondément intoxiqué. Il est depuis redevenu conscient.
Selon l’AFP, dans le cadre de l’enquête criminelle ouverte sur cette catastrophe, un homme de 36 ans a été interpellé par la brigade criminelle qui le soupçonne d’être l’intrus dont la présence dans l’immeuble avait porté les résidents à alerter la police. "Cet homme pourrait être la personne indésirable pour laquelle la police avait été appelée", a fait savoir une source proche de l’enquête ayant requis l’anonymat.
En effet, des agents du commissariat de La Courneuve avaient dû se rendre dans le bâtiment, deux heures avant le déclenchement du sinistre, en raison d’un incident familial qui s’était produit au cinquième étage.
Mardi, entre 3 heures et 3 heures 30 du matin, au moment où les résidents dormaient, le feu avait commencé à brûler des poussettes avant de se propager, atteignant rapidement la cage d’escalier. L’arrivée des pompiers a pu stopper la progression de l’incendie qui menaçait de ravager tous les appartements.
La piste criminelle, privilégiée dès le départ, paraissait de plus en plus plausible aux yeux des autorités judiciaires. Les investigateurs soulignent que, malgré son ancienneté, l’immeuble n’était pas du tout vétuste.
Il y a environ deux ans, des haïtiens avaient déjà péri dans un autre incendie criminel qui avait fait de nombreuses victimes dans une résidence populaire de Paris où vivaient également des africains. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4230