Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 7 octobre 2009
SANTE PUBLIQUE A ELIAS PINA: Les haïtiens remplissent l’hôpital pour des soins gratuits
HAITIANNISATION: Des Groupes font savoir qu’ils expulseront les haïtiens
Auteur : Ricardo Santana - 10/7/2009
Santiago.-
L'avocat José Alberto Peña, président de l'entité, a dénoncé qu'en moins d'un an et demie, plus de 6.000 haïtiens sans papier se sont installés dans les quartiers de cette zone s'ajoutant à une quantité plus importante déjà établie. Il a fait savoir qu'un récensement réalisé par des organisations communautaires de la zone et organismes officiels démontre que seulement au niveau des secteurs de Yapur Dumit, Arroyo Hondo, Cañada del Diablo et Valle Nuevo se sont installés plus de 6.000 haïtiens sans papiers.
Dans ce contexte, il s'est exprimé en affirmant que durant une réunion effectuée récemment avec des fonctionnaires de l'administration publique, la présence massive de citoyens haïtiens sans papiers et la problématique de la délinquance, ont accaparé l'attention de la majorité des agents communautaires.
Peña a manifesté que Tous les dirigeants qui sont intervenus au cours de la réunion ont demandé aux fonctionnaires et législateurs présents d'intervenir devant les hauts organismes de l'état pour procéder à l'expulsion des voisins qui vivent de façon illégale dans cette zone, en les attribuant la majorité des délits commis.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=117314
Vous cherchez l'intégrale des clips de Michael Jackson ? Bing ! Trouvez !
BUDGET DE SANTE PUBLIQUE : La République Dominicaine dépense 2,000,000,000 de pesos en soins à des patients haïtiens depuis 2005
Par Doris Pantaleón - 10/6/2009
A Elias Piña, 70% de femmes en instances d'accouchement son du pays voisin.
Durant les quatre dernières années le pays a investi près de 2.000.000.000 de pesos dominicains en soins de santé prodigués à des patients de nationalité haïtienne qui vivent en République Dominicaine ou qui y viennent se faire soigner dans les hôpitaux publics, a révélé la secrétairerie d'état à
D'autres services plus demandés ont été les consultes externes avec un investissement de RD$115,317,900.32; chirurgies, avec RD$71,950,200.00; analyses biologiques, RD$29,332,434.60, et en vaccins RD$266,418,511.02.
La maternité continue à être l'un des services les plus demandés par les patientes haïtiennes
Au niveau des hôpitaux de la région frontalière, comme celui d'Elias Piña, 70% des accouchements réalisés concernent des mères haïtiennes, tandis qu'au niveau de
Le Secrétaire d'état à la santé publique, Bautista Rojas Gomez, a rappelé que l'ordre intimé au personnel des centres de santé c'est de prodiguer des soins égaux et égalitaires à tout patient qui se présente, qu'il soit dominicain ou étranger car la santé ne possède ni idéologie ni race ni religion.
Il a assuré que chaque jour le président Leonel Fernandez et les autorités sanitaires s'efforcent à offrir à la population dominicaine et étrangère des services de santé de haute qualité dans les différents centres de soins du pays.
Selon les statistiques de
La direction de Planification de
Un autre centre ou von chaque fois davantage de femmes enceintes haïtiennes à la recherche de soins médicaux est l'hôpital Cabral y Baez, de la ville de Santiago, ou plus de 12% des accouchements concernent les mères haïtiennes. A l'échelle nationale on considère que ce chiffre est proche de 23%.
A l'hôpital Dario Contreras, les patients haïtiens ont représenté plus de 14% des pris en charge l'année dernière et on estime que la demande a augmenté.
UN PLAN CONTRE LE PALUDISME
INITAITIVE BINATIONALE
Le secrétaire d'état à la santé Publique a annoncé que prochainement sera lancé l'exécution d'un plan binational pour l'élimination de
A travers une note envoyée à la direction de ce journal par le secrétaire d'état à la santé publique, le fonctionnaire fait savoir l'île partagée par
« Récemment les deux pays avec l'aide du centre Carter pour l'éradication de maladies, ont réalisé des efforts binationaux démonstratifs basés sur la surveillance épidémiologique, diagnostic précoce et traitement opportun des cas et mesures appropriées de contrôle sélectif des vecteurs
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=117187
Gratuit : Hotmail plus rapide avec Internet Explorer 8 ! Cliquez ici !
Mexique : Le Sénat opposé à l’envoi de casques bleus mexicains en Haïti
mardi 6 octobre 2009, Radio Kiskeya
Le Sénat mexicain s'est prononcé mardi contre un projet d'intégration du pays au sein de la Mission/personname> de stabilisation de l'ONU en Haïti (MINUSTAH), arguant qu'il s'agirait d'un "acte interventionniste" contraire aux principes de la politique étrangère de Mexico, informe l'agence locale Notimex.
La Chambre/personname> haute a rejeté avec une majorité confortable une proposition des Sénateurs du Parti authentique national (PAN) demandant au Président Luiz Felipe Calderòn d'évaluer la possibilité d'envoyer des militaires en Haïti.
Les élus mexicains se sont appuyés sur une résolution qu'a présentée la commission sénatoriale des affaires étrangères Amérique latine/Caraïbes présidée par le Sénateur César Leal. Le texte rappelle que cette nation latinoaméricaine s'est montrée à maintes reprises favorables au principe de la non ingérence face aux situations de crise ayant secoué divers pays. spp/Radio Kiskeya
Le corps mutilé d’un jeune homme retrouvé en Plaine quinze jours après sa disparition
Un suspect libéré trois jours avant la découverte du corps
mardi 6 octobre 2009, Radio Kiskeya
Le corps mutilé du nommé Stanley Joachim (19 ans), a été retrouvé lundi matin dans le quartier de « Fouji » (zone Route 9, en Plaine, Nord de Port-au-Prince), informe un des cousins de la victime, Segens Saint Hilaire, dans une interview accordée à Radio Kiskeya.
Stanley Joachim n'avait pas été vu par les siens depuis le 19 septembre dernier. La police en avait été informée et n'aurait pas pris à temps les dispositions appropriées pour le retrouver, s'est plaint Saint-Hilaire.
Un suspect dans la disparition de Stanley Joachim, un certain Johnny, beau-frère de la victime, avait pourtant été appréhendé dans le cadre de l'enquête ouverte autour de cette affaire. Il devait cependant recouvrer la liberté vendredi dernier, après une audition au Parquet du Tribunal Civil de Port-au-Prince.
Le corps retrouvé lundi porte des traces d'armes tranchantes, précisent les parents de Stanley Joachim qui n'écartent pas la possibilité qu'il ait été tué à coups de machettes. Ils n'étaient cependant pas en mesure d'avancer une quelconque hypothèse sur les facteurs à l'origine de la disparition suivie de l'assassinat de Stanley Joachim.
Stanley Joachim, écolier en classe de 3ème à l'Ecole des Salésiens (à
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6237
Achetez un nouveau PC et bénéficiez de Windows 7 dès sa sortie ! En savoir plus
Le Parlement s’attend à l’entrée en vigueur immédiate de certaines lois votées récemment, dont celle sur le nouveau salaire minimum
"Retard" dans la publication de ces lois dans le journal officiel de la République
mardi 6 octobre 2009, Radio Kiskeya
La nouvelle loi portant le salaire minimum à 200 gourdes dans le secteur commercial et à 125 gourdes dans le secteur de la sous-traitance, devrait entrer en application dès ce mois d'octobre, a déclaré lundi le président du Sénat, le sénateur Kelly Bastien.
Le parlementaire a jugé nécessaire d'apporter cette précision du fait que, en dépit de l'ouverture de la nouvelle année fiscale le 1er octobre dernier, la loi n'a pas été publiée dans le journal officiel de
Le président du Sénat a souhaité que le chef de l'Etat se décide à faire publier rapidement cette loi qui, somme toute, représente une avancée pour les ouvriers et les employés du secteur commercial. Ces derniers, appuyés par des étudiants et des militants d'organisations du secteur des mouvements sociaux, avaient vainement lutté l'été dernier en faveur d'une loi qui proposait un salaire minimum de 200 gourdes dans tous les secteurs de l'économie.
D'autres lois votées récemment devraient aussi entrer en vigueur en dépit du fait qu'ils n'aient pas encore été publiés dans le journal officiel. Le président du Sénat cite à ce propos les nouvelles lois sur les frais scolaires et sur l'habeas corpus.
Un certain retard est également constaté dans la publication de la loi de finances publiques ou budget pour le nouvel exercice fiscal (2009-2010). Le président de
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6236
Gratuit : Hotmail plus rapide avec Internet Explorer 8 ! Cliquez ici !