• Depuis une semaine, les cultes religieux et des mouvements sectaires investissent Haïti, 15 jours après le séisme qui l'a ravagé. L'acteur John Travolta, VRP de la scientologie américaine, a ainsi débarqué lundi sur l'île.
Les organisations humanitaires ne sont pas les seules à grouiller en terre haïtienne. Depuis quelques jours, des missionnaires religieux ou sectaires font le déplacement et implantent des lieux de culte sur les ruines laissées par le tremblement de terre du 12 janvier. Même si l'Eglise catholique reste très présente sur l'île, les groupes religieux américains ne cessent de débarquer, apportant denrées alimentaires… et livres de foi.
En la matière, la scientologie a marqué l'actualité de la semaine. Lundi, John Travolta a fait affrété le Boeing 707 dont il est le propriétaire – et qu'il copilote à l'occasion –, atterrissant avec six tonnes de denrées alimentaires… et une quinzaine de scientologues prêts à convertir Haïti. L'acteur hollywoodien reste un des fervents défenseurs de l'Eglise considérée comme un mouvement sectaire par une majeure partie des Etats européens. Cette aide est-elle utile? Les ONG et la presse restent très circonspectes, pointant déjà le danger de la récupération religieuse.
Cette équipée serait anodine si John Travolta n'avait pas obtenu un accord avec l'armée américaine. Selon le journal canadien La Presse , le Boeing de l'acteur aurait réussi à atterrir à Port-au-Prince alors que près de 800 avions, parfois officiels, se trouvent sur liste d'attente. Elizabeth Byrs, porte-parole des Nations unies, n'a pas infirmé le fait que le jet des scientologues ait obtenu un passe-droit.
La charge de l'Eglise catholique
Les missionnaires scientologues ne sont pas les seuls à avoir jeté leur dévolu sur Haïti. Les groupes chrétiens fondamentalistes américains, évoqués dans des reportages du Figaro et du quotidien québécois Le Devoir , pullulent sur place. L'exemple des actions du Temple d'Antioch, une Eglise indépendante basée au Texas, est révélateur. Agissant sous couvert de l'ONG Act of Mercy, ses représentants ont posé leurs valises près d'un orphelinat. Le directeur adjoint de l'établissement ignore l'origine de ces "Blancs" et leur mission, mais s'inquiète de leur présence : "Ils ont promis de nous aider mais ils n'ont rien donné. Je crois qu'ils veulent rapatrier les enfants aux Etats-Unis."
L'Eglise catholique a vivement réagi à ces agissements. Soutenu par le Vatican, l'abbé Pierre-André a appelé la population locale et les médias à la vigilance: "Ils sont venus prospérer sur la misère", déplore-t-il à qui veut l'entendre. Si le catholicisme demeure la religion officielle, pratiquée par 54,7 % de la population selon une étude réalisée en 2003, le vaudou est considéré par de nombreux experts comme la religion nationale d'Haïti. Cette croyance animiste, connue pour ses rituels d'enterrement, est surtout présente dans les campagnes et les quartiers les plus pauvres. Et si le catholicisme opère un recul, accéléré par les initiatives des "missionnaires" venues des Etats-Unis, scientologues et autres "gardiens de la foi" ne semblent avoir, à en croire les experts du Fonds des Nations unies pour la population, aucune incidence sur les pratiques vaudous. Courtoisie Gael Gaillard - Lejdd.fr
http://www.caraibesfm.com/index.php?id=5938