Google

jeudi 9 avril 2009

CEP : Quatre méthodes pour garantir la participation populaire

CEP : Quatre méthodes pour garantir la participation populaire

Les listes électorales communales disponibles et un centre d’appel mis en place ; une "mystérieuse innovation" se faire toujours attendre

mercredi 8 avril 2009, Radio Kiskeya

Le Conseil électoral provisoire a annoncé mercredi avoir retenu quatre méthodes pouvant faciliter la localisation des centres de vote par les électeurs le 19 avril prochain.

S’exprimant lors de son point de presse hebdomadaire, le porte-parole du CEP, Frantz Bernadin, a énuméré la mise à jour du site web de l’institution que les électeurs peuvent consulter, la disponibilité des listes électorales communales (LEC) dans les différents bureaux électoraux communaux (BEC) et la mise en place d’un centre d’appel.

Aucune précision n’a été fournie sur les coordonnées de ce centre ni sur son mode de fonctionnement.

Quant à la quatrième méthode, elle reste entourée du plus grand mystère. Ce procédé qui surprendra tout le monde, représentera une “innovation dans l’histoire électorale d’Haïti”, a répété M. Bernadin dans le même registre qui était déjà le sien la semaine dernière.

Le porte-parole a, d’autre part, assuré que l’Office national d’identitfication (ONI) aura le temps de boucler les opérations de distribution de la carte d’identification nationale (CIN) alors que seules 200.000 des un peu plus de 600.000 nouvelles cartes imprimées ont été à ce jour délivrées.

Frantz Bernadin s’est enfin refusé à tout commentaire sur des incidents multiples ayant jusque là caractérisé le processus électoral dont les tentatives d’incendie, le week-end dernier, du bureau électoral départemental du Sud et de la résidence du président du BED de l’Artibonite (nord).

Les électeurs haïtiens doivent désigner le 19 juin douze Sénateurs dans le cadre du renouvellement du tiers de la Chambre haute. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5813

Aucun commentaire: