Google

samedi 1 novembre 2008

La sélection Haïtienne U-20 en route vers la troisième phase de qualification pour le tournoi de la CONCACAF.....

HAITI 2 - REPUBLIQUE DOMINICAINE 0 .... EN ROUTE VERS EGYPTE 2009
On prend les mêmes et on recommence. Une génération en or. Ils étaient U-17en Corée. L’espace d’un cillement ils étaient passés contre toute attente de l’anonymat à la l’apothéose de la gloire. Ils ont porté sur leurs frêles épaules ce qui reste du drapeau et de la fierté de toute une nation qui lutte contre la disparition.
Nous les avons applaudi en Corée, plus de trente ans après les vibrations fortes provoquées par les exploits d’un « TOUP POU YO » éternel conduit par feu Emmanuel Sanon, Philippe Vorbe, Jean Claude Désir, Wilner Nazaire, Pierre Bayonne, Henry Francillon, Wilner Piquant, Guy Sainvil, Arsène Auguste, pour ne citer que ceux-là.
Aujourd’hui ils sont les U-20. Ils sont repartis sur la route. Comme des pèlerins démunis de leurs bâtons et de leurs sandales, animés d’une volonté sans borne, ils avancent.
En Mai dernier à Cuba, ils avaient obtenus la première place pour le prochain tour en battant leurs adversaires y compris la République Dominicaine et Cuba, pays organisateur du Tournoi.
Il revenait à Haïti, l’honneur d’organiser cette phase. Les gens de la CONCACAF ne sont pas dupes. Ils savent que seul le public Haïtien peut remplir un stade pour un tournoi U-20. Mais à cause de nos carences et nos mauvais choix dans la grille des priorités, le siège de ce tournoi nous a été enlevé au profit de nos voisins qui finiront par nous absorber.
Du 31 Octobre au 2 novembre, les U-20 d’Haïti doivent se battre pour gagner une place qualificative pour le prochain tour, avant le tournoi final de la CONCACAF réunissant les meilleures sélections de la Région. Les adversaires sont les porte- drapeaux de la République Dominicaine et de Grenade.
Hier après-midi, les jeunes Haïti U-20 ont débuté leur tournoi en fanfare en s’imposant face aux jeunes de la République Dominicaine sur le score de deux buts à zéro. Fabien Vorbe, joueur évoluant aux USA à Furman University a ouvert le score devant un public peu nombreux mais connaisseur du stade de San Cristobal. Jhonny Exantus scella la victoire en marquant un deuxième but avant la fin du match.
Demain ils affronteront la sélection de Grenade pour une victoire et un ticket pour le troisième tour.
Nous avons envie de nous laisser envahir par un certain optimisme aujourd’hui devant l’avenir de cette sélection U-20 justement parce que nous aimerions accorder un certain crédit à Monsieur Evans Lescouflair, un proche et fin connaisseur du football à la tête de l’instance étatique détenant les clés des activités sportives du pays.
Les intentions puériles greffées de visions floues et farfelues ont envoyé aux « calanques grecques » le fameux « Back to Africa ». La raison et la logique voudraient faire comprendre et accepter une fois pour toutes que le développement du sport aujourd’hui doit être une des priorités de l’état. La société civile suivra mais il faudra un positionnement officiel pour rassurer les partenaires privés qui ne croient plus en rien.
Les U-20 d’aujourd’hui seront les U-2014, notre meilleur espoir pour la Coupe du Monde du Brésil…

Aucun commentaire: