Vendredi 31 octobre 2008
P-au-P., 31 oct. 08 [AlterPresse] --- L’’Espagne s’engage à répondre à hauteur de 1,4 million de dollars à l’appel à l’aide internationale des Nations Unies en faveur d’Haiti, suite au passage désastreux en aout et septembre derniers de 4 ouragans et tempêtes tropicales dans plusieurs régions du pays, annonce le Bureau Technique de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) à Port-au-Prince.
L’aide espagnole sera utilisée à travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), selon des informations communiquées à AlterPresse.
Cette aide devra faciliter le retour chez eux des sinistrés qui sont encore hébergés dans des abris provisoires. Elle servira également à procurer des rations alimentaires à des personnes en situation vulnérable aux Gonaives (Nord) et dans la péninsule sud d’Haiti, précise l’AECID.
Jusqu’à présent seulement 24,8 millions de dollars ont été promis à l’ONU, suite à l’appel d’un montant de 108 millions de dollars lancé aux donateurs, conjointement avec le gouvernement haitien.
En septembre dernier, peu après les intempéries, l’Espagne a octroyé à Haiti, un volume de 84 tonnes d`aide d´urgence, équivalant à 900.000 dollars.
Par ailleurs, l’engagement a déjà été pris par l’Espagne de décaisser 100 millions de dollars durant la période 2009-2012 pour des projets touchant, entre autres, à l’amélioration de la gestion des bassins versants, la construction d’infrastructures d’irrigation et la relance de l’agriculture. [gp apr 31/10/08 13 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7838
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 1 novembre 2008
Haiti/Cyclones : Aide de 1,4 million de dollars de l’Espagne en réponse à l’appel de l’ONU
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire