L’ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Fritz Cinéas, et le ministre de la culture, Daniel Elie, ont fait état de progrès dans les relations haïtiano-dominicaine tout en saluant l’initiative de commémoration du centenaire de Jacques Roumain.
Fritz Cineas, Ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, assure que les relations entre ces deux nations sont dans leur meilleur moment. "Nous le répétons réellement, les relations ne peuvent être plus cordiales", a indiqué M. Cineas, rappelant que le président Preval a visité trois fois Saint Domingue en quatorze mois seulement. "Quel témoignage des bonnes relations existantes entre les deux pays", a affirmé le diplomate aux journalistes présents lors de la projection du documentaire "Vie et oeuvre de Jacques Roumain", du cinéaste Arnold Antonin.
Pour sa part, Daniel Elie, ministre de Culture d`Haïti a salué l`initiative dominicaine de célébrer le premier centenaire de Jacques Roumain, le plus important écrivain haïtien du XX siècle.
Dans cette rencontre, le ministre haïtien de la culture, Daniel Elie, a affirmé que "cette commémoration était importante parce qu`elle allait contribuer à l`union de nos deux pays". Tout en soulignant que la décision du président Fernández était un " acte de réhabilitation", M. Elie ajouta que "des erreurs avaient été faits dans le passé il faut les reconnaître et les admettre pour pouvoir avancer ensemble". Le Ministre de Culture rappela qu`entre la République Dominicaine et Haïti il existe une "amitié irréversible".
Le président Préval a participé le week end écoulé a un colloque pour le Centenaire de la naissance de l`écrivain et activiste politique Jacques Roumain, auteur du célèbre roman "Les Gouverneurs de la rosée". L`événement a eu lieu pendant deux jours à la Fondation Globale Démocratie et Développement (FUNGLODE) et à l`Université Autonome de Saint Domingue (UASD) avec la présence des presidents Leonel Fernández et René Preval.
Plusieurs personnalités haïtiennes avaient pris part à ce colloque dont l’écrivain Lesly Manigat, le doyen de l’académie diplomatique et consulaire, Mirto Bonhomme, la directrice de la Bibliothèque Nationale, Françoise Beaulieu Tybulle, le professeur Wesner Emmanuel, le juriste Osner Fevry, le doyen de l’université Notre Dame Cary Hector et Claude Roumain arrière petit fils de Jacques Roumain.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12836
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 17 juillet 2007
Réchauffement des relations haïtiano-dominicaine selon des officiels haïtiens
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire