Haïti a fait, dimanche, une entrée intéressante aux XVe Jeux PanAméricains à Rio de Janeiro en réalisant un nul 1-1 en match comptant pour le tournoi de football au stade Olympique Joao Avelange de Rio de Janeiro.
Un but du Liancourtois Jérôme Meshack sur coup franc dès la 33e minute de jeu a mis sur orbite la formation de Jean Yves Philogène Labaze dans un Stade Joao Havelange tout acquis à la cause haïtienne, selon Dodeley Orélus, qui accompagne le COH à Rio.
1-0 pour Haïti contre l'Argentine au Brésil avec déjà l'idée d'une victoire de la bande à Labaze, c'est ce qu'on entrevoyait déjà aux environs de la 35e minute de la partie. Cependant, l'illusion n'a duré que quatre minutes, le temps pour le jeune attaquant argentin, Nicolas Mazzola, de profiter d'une hésitation dans la défense haïtienne pour battre le portier Dorleans Shelson et d'égaliser pour l'Argentine. A la mi-temps le score était à égalité 1-1.
En seconde période, Labaze affichait d'entrée ses ambitions en faisant jouer le jeune portier Lesly Guillaume Jr à la place de Dorleans Shelson et en remplaçant le joueur du Roulado de la Gonâve, Grégory Ismaël par Géraldy Joseph afin de donner plus d'allant offensif à ses poulains.Cependant l'expulsion du Saint-Marcois, Guemsly Joseph Jr, surnommé « Game Boy » par ses pairs allait compromettre la situation et contraint le staff technique à réviser ses batteries. Jusqu'à l'expulsion de Nicolas Mazzola dans les arrêts de jeu, la formation haïtienne évoluant en infériorité numérique est parvenue à conserver le score acquis à la mi-temps, se payant même le luxe de donner quelques sueurs froides à son adversaire.
L'entraineur Labaze contraint de disputer cette première rencontre s'est montré satisfait, a révélé Yolda Jean Marie, envoyée spéciale du Comité Olympique Haïtien.
« Nous avons fait match nul contre l´Argentine, nous avons le droit de rêver d´aller très loin dans cette compétition et montrer à tout le monde de quoi on est capable », dira le vice Capitaine de la sélection, Wedner Saint-Cyr, au micro de Dodeley Orélus à l'issue de la partie.
L'équipe haïtienne a disputé la rencontre face à l'Argentine dans la formation suivante.Shelson Dorléans (Lesly Guillaume 46è) - Meshack Jérôme, Grégory Ismaël (Géraldy Joseph 46è), Peterson Desrivières, Elusma Pierre - Bitiélo Jean Jacques, Wedner Saint Cyr, Valdo Normil, Peterson Joseph (Cap) - Hérold Charles, Guemsly Joseph ( expulsé à la 72è m),
La liste des joueurs de la sélection des moins de dix-sept ans est composée comme suit :Joseph Peterson, Charles Hérold Junior, Normil Valdo, Jean Jacques Bitielo, Joseph Gemsly Jr, Ismael Grégory, Saint Cyr Widner, Pérou Nicolas, Guillaume Jurion Lesly , Jérôme Mechak, Desrivierre Peterson, Dorlean Shelson, Pierre Elusma, Saint Loius Wiselet et Sylvain Gilberto.Ils sont entrainés par Jean Yves P Labaze et son assistant Coissy Toussaint.
Dans l'autre rencontre comptant pour le groupe de l'équipe haïtienne, la Jamaïque s'est débarassée de la formation colombienne 1-0.
Haïti fera sa prochaine sortie ce 18 juillet contre la Colombie avant d'affronter la Jamaïque le 21 juillet.Trois groupes de 4 équipes chacun dispute cette phase finale des Jeux Panaméricains. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les ¼ de finale. Ils seront accompagnés par les deux meilleurs troisièmes des trois poules à l'issue du premier tour.
Dodeley Orélus
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 17 juillet 2007
SELECTION SUB 17 : Haïti surprend l'Argentine ..Match nul 1-1.... AUX JEUX PANAMERICAINS A RIO DE JANEIRO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire