P-au-P., 14 janv. 08 [AlterPresse] --- Le représentant permanent d’Haiti aux Nations Unies, l’ambassadeur Léo Mérorès, a été élu ce 14 janvier président du Conseil économique et social (ECOSOC), pour une période d’un an.
« 2008 sera une année de promesses et de défis », a déclaré le nouveau président de l’ECOSOC au cours de l’ouverture de la session d’organisation du Conseil, qui a eu lieu en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, et du ministre haïtien de la planification et de la coopération externe, Jean Max Bellerive.
Bellerive a fait part de l’immense satisfaction du gouvernement du peuple haïtiens pour l’honneur qui a été fait à Haïti en lui confiant la présidence de l’ECOSOC pour 2008. Haiti assume cette responsabilité à un moment crucial pour la machinerie institutionnelle du système des Nations Unies, et à un stade critique de l’échéancier de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a-t-il ajouté.
Mérorès, qui a reçu la promesse de coopération de représentants de plusieurs pays, a exprimé toute l’importance qu’il attache au développement durable et a promis d’assurer le succès du Forum biennal pour la coopération au développement (FCD) dont la première session est prévue en juillet 2008.
Ce Forum, a-t-il prévenu, ne répondra aux attentes placées en lui que si tous les acteurs du développement y participent activement.
En 2015, nous devrons être en mesure de dire que nous avons fait tout ce qui était possible pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a pour sa part commenté le secrétaire général des Nations Unies.
Ban Ki-moon a annoncé qu’il présentera à l’Assemblée générale, en mars prochain, une proposition sur le renforcement des mécanismes de développement de l’ONU, en prévision de la réunion de haut niveau de septembre 2008 sur les moyens de combler les lacunes qui existent dans la mise en œuvre des OMD. [gp apr 14/01/2008 17:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6847
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 15 janvier 2008
Haiti à la présidence du Conseil économique et social des Nations Unies
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire