Soucieux de trouver des tentes aux sinistrés et de faciliter la reprise des cours dans les écoles, le Président René Préval sollicite l’appui de son homologue sud-américaine qu’il va retrouver dès dimanche au Mexique, hôte de deux sommets consacrés en grande partie à Haïti
samedi 20 février 2010, Radio Kiskeya
La Présidente sortante chilienne, Michelle Bachelet, a promis samedi une participation active de son pays à la reconstruction d’Haïti, lors d’une visite de solidarité de quelques heures effectuée plus d’un mois après la secousse sismique dévastatrice du 12 janvier.
Porteuse d’un "message de respect et de réconfort" pour le peuple haïtien, la dirigeante social-démocrate qui doit abandonner le pouvoir à son successeur de droite, Sebastiàn Piñera, le 11 mars prochain, souligne que depuis la tragédie la coopération entre Port-au-Prince et Santiago s’est considérablement renforcée.
Se réjouissant de la "résistance de l’âme haïtienne" aux épreuves, Mme Bachelet a indiqué que le Chili sera aux côtés du gouvernement Préval/Bellerive pour l’aider à atteindre ses objectifs prioritaires concernant notamment la fourniture d’abris provisoires aux sinistrés et la réouverture des classes.
Dans son allocution de circonstance prononcée alternativement en français et en espagnol, dans les jardins du Palais National (siège de la présidence détruit), la Présidente a fait savoir que son pays, situé dans une zone de fortes activités sismiques, entend partager ses expériences en la matière avec Haïti déstabilisée par le potentiel de risques sismiques futurs après le 12 janvier.
Porte-parole des femmes et enfants d’Haïti auprès du Fonds des Nations Unies pour les femmes (UNIFEM), Michelle Bachelet a aussi fait un véritable plaidoyer pour l’implication des femmes dans un processus de reconstruction placé sous le leadershiop des autorités haïtiennes.
"Vous pouvez compter sur moi. Je travaillerai toujours pour les femmes d’Haïti", a-t-elle dit avant de conclure "la reconstruction d’Haïti se fera plus rapidement si les femmes y participent".
Pour sa part, le Président René Préval, très reconnaissant envers son homologue chilienne pour sa solidarité, en a profité pour lui demander d’appuyer toutes les démarches d’Haïti visant à obtenir des abris provisoires en quantité.
Préval compte tout particulièrement sur le soutien de Mme Bachelet à deux sommets, respectivement des pays d’Amérique latine et de la CARICOM et du Groupe de Rio, auxquels les deux chefs d’Etat doivent prendre part à partir de dimanche au Mexique.
Selon le dirigeant haïtien, deux grandes priorités sont aujourd’hui à atteindre : distribuer des tentes à tous les sans-abri et parvenir à la reprise des activités scolaires suspendues dans plusieurs régions du pays, dont Port-au-Prince, depuis plus d’un mois.
René Préval a aussi salué le rôle de Michelle Bachelet au sein de l’UNIFEM de même que la contribution aux élections de 2006 de son compatriote Juan Gabriel Valdés, ancien représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti.
Avant de quitter Haïti, la Présidente chilienne a survolé en hélicoptère Port-au-Prince, une ville dévastée, s’est entretenue avec les casques bleus chiliens et a visité le centre pour la petite enfance d’Aquin (sud).
Un contingent de quelque 600 soldats chiliens fait partie de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) déployée en Haïti depuis 2004. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire