Google

mercredi 16 janvier 2008

Le Guyana interdit à son tour l’importation de poules et de produits avicoles en provenance de la République Dominicaine

Haïti évalue les mesures prises jusqu’ici par la République Dominicaine
mercredi 16 janvier 2008,
Radio Kiskeya

Le Guyana a décidé mardi de rejoindre un autre Etat de la Caraïbe anglophone, Antigua et Barbuda, en annonçant l’interdiction formelle d’importation de poules et de tout autre produit d’origine avicole en provenance de la République Dominicaine.
Un communiqué du ministre de la santé, le Dr Leslie Ramsammy, a justifié cette décision par le souci de son gouvernement d’éviter l’entrée sur le territoire de Guyana du virus H5N2 de la grippe aviaire, dont un foyer a été récemment découvert à Higuey, en République Dominicaine.
Le gouvernement haïtien qui a dû adopter les mêmes dispositions, a dépêché mardi une mission d’évaluation des mesures prises par les autorités dominicaines en vue de circonscrire le virus. Parallèlement, une commission permanente de suivi de ces mesures sera mise sur pied par les gouvernements des deux républiques partageant l’île d’Hispaniola.
Face à la situation créée sur le plan local par la brusque rareté de poules et d’œufs en provenance de la République Dominicaine, le ministère haïtien de l’agriculture a annoncé des dispositions en vue de relancer la production avicole nationale. [jmd/RK]

Aucun commentaire: