Google

mercredi 16 janvier 2008

Monsieur JOSEPH LAMBERT président du Sénat Haïtien réclame une "PRIME" attribuable aux sénateurs ayant fait 80% de leur boulot

... « Pour permettre aux élus du peuple de mieux accomplir leur mission, le président du grand Corps a proposé au gouvernement d'accorder une prime aux parlementaires présents à 80% dans les travaux législatifs. » Propos de Joseph Lambert, Président du Sénat Haïtien rapporté par Jean Pharès Jérôme
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=53132&PubDate=2008-01-14
Le président du Sénat qui réclame une prime pour travailler…
Ce n’est ni une blague ni une de ces farces qui vous empoisonnent le palais avec ce mauvais goût indescriptible. Il s’agit bien d’une réalité bien de chez nous. Une réalité natif-natale.
Faisons une mise en situation. Considérons que vous êtes patron d’une entreprise de fabrication de chaussures. Vous embauchez un employé avec un contrat de travail bien clair stipulant un nombre de chaussures à produire par jour. Les deux parties sont d’accord sur le contrat qui est signé sans autre forme de procès ni tergiversations. Voilà quelques jours plus tard, le chef du syndicat des employés qui réclament une prime « supplémentaire » pour chaque employé qui aurait produit 80% du nombre de chaussures contemplé dans le contrat signé. Vous aurez dit quoi ?
C’est en fait une proposition du Sénateur Joseph Lambert, Président du Sénat haïtien lors des cérémonies d’ouverture de la session parlementaire.
« Laissons les prières de côté et attardons nous aux quantiques ».
Honteux, amoral, immoral… sont tant d’épithètes qui devraient qualifier une telle tentative. Nous devons nous placer dans le contexte haïtien pour rappeler que notre pays se courbe progressivement sous le poids d’une misère séculaire qui engendre des comportements infrahumains et finira par nous reléguer dans l’univers des ratés à jamais. Survivre en Haïti reste un combat acharné et perpétuel. Pour atteindre les besoins élémentaires les haïtiens jonglent avec leur génie et réalisent des prouesses avec leur imagination. Chez nous le concept miracle existe bien car il en existe beaucoup de nos citoyens qui sont encore vivants parce que c’est bien le Christ qui vit en eux !
Dans ce microcosme miséreux surnagent un groupe de privilégiés qui ont su, de courtes échelles en courtes échelles atteindre une position privilégiée. Sans capacité, sans mérite, sans compétence ils se retrouvent au timon des affaires, au volant de l’administration.
Dans ce groupe se trouvent entre autres, les membres de notre Parlement. Voici un groupe de citoyens, investis d’un mandat sacré. Ils ont le droit d’écrire et de modifier les lois. Ils règnent en maîtres et Seigneurs sur ceux qui gèrent et dirigent la nation.
Mais plus que toute chose ils ont un travail assuré, ils ont de quoi bouffer, ils sont véhiculés, ils ont de quoi payer l’entretien de leurs familles résidant à l’extérieur. Grâce au « brassage » et aux magouilles, il y en a qui arrive à s’ériger un petit pont d’or pour l’après politique.
Il faut admettre sans équivoque, à quelques exceptions près, ces messieurs ne jouissent pas d’une solide renommée de grands travailleurs et les plus célèbres ont surtout gagné leur notoriété dans la « trempette » dans d’affreux affaires et scandales.
Ces messieurs pratiquent un sport très connu dans l’exécution de leur mandat. Ce sport s’appelle l’absentéisme. Ils sont souvent ailleurs. Ils ne prennent pas toujours le temps de légiférer comme le voudrait la tradition qui définit le rôle des membres du pouvoir législatif.

Le « Con-sans- cieux » pardon consciencieux et très soucieux président du Sénat Haïtien veut finir avec l’absentéisme au niveau du grand corps. Comme « touched by the holly Spirit » il a eu une révélation, une inspiration divine ! Sa proposition est d’accorder une prime aux sénateurs qui auront travaillé au moins 80% du temps !
N’est ce pas génial. Non. Ce n’est point une invention. Cette nouvelle se lit noir sur blanc entre les lignes d’un article du nouvelliste : ... « Pour permettre aux élus du peuple de mieux accomplir leur mission, le président du grand Corps a proposé au gouvernement d'accorder une prime aux parlementaires présents à 80% dans les travaux législatifs. »
Jean Pharès Jérôme
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=53132&PubDate=2008-01-14


Aucun commentaire: