Dans l'aire du Champ de Mars, le grand frisson règne à Lakay Fun World. Le frisson qui tient les gens en éveil semble leur donner l'envie de mordre la vie à pleines dents.
Des passagers à bord de Gravipound, un engin qui ressemble à un ovni
Dimanche 13 janvier ouvre la période pré-carnavalesque. La grande foule investit le Champ de Mars. A quelques pas du Palais national, les enfants se grisent de plaisir à Lakay Fun World. Pour eux, c'est une Disney World local. Accompagnés de leurs parents, les enfants se lancent à l'aventure. Des couples d'amoureux aussi s'amusent follement. « Quand j'étais enfant, je n'ai pas connu ces moments intenses de plaisir. Ce n'est qu'au cinéma que je regardais les gens s'amuser ainsi », déclare un jeune homme aux bras de sa copine. Les gens, à la file indienne, avancent patiemment. Ils se dirigent vers des engins ludiques : ovni, balançoire, pieuvre, sautoir, coq gonflable, etc.
Sound Design au Champ de Mars
Chaque jouet procure un feeling particulier. Avec un billet acheté à cinquante dollars, Gaétan et Sofia arrivent à prendre part à tous les jeux disponibles sur le site de Lakay Fun World. Le couple monte dans « octopus », un petit véhicule vissé sur l'une des tentacules de pieuvre qui monte, tourne, descend à une vitesse vertigineuse. Gaétan et Sofia éprouvent le grand frisson dans l'espace.
Accrochez vos ceintures, les balançeoires tournent à vive allure
Leurs cris perçants mêlés à ceux des autres déchirent l'air avec des « anmwe ! woy ! »La peur, le grand frisson règne à Lakay Fun World. Le frisson qui tient les gens en éveil semble leur donner l'envie de mordre la vie à pleines dents. A quelques pas de la pieuvre tournante chargée de véhicules, un ensemble de balançoires tournent aussi à vive allure. Même frisson. Même cris perçants sous le ciel étoilé.Dans un engin au drôle de nom de « gravipound », qui a la forme d'un ovni, des adolescents et des jeunes en quête de sensations fortes prennent place à bord. L'engin démarre. La force gravitationnelle de l'appareil cloue tous les passagers sur place. En un clin d'oeil, les enfants, ravis, frissonnant de peur, avouent que l'appareil est monté avec eux dans l'espace.
Un véhicule d'Octopus accroché à un embranchement d'une roue qui tourne, monte et descend
Les adultes ont préféré les émotions fortes. Ils en ont eu pour leur compte avec flasbak, gravipound, octopus et balançoire. Quelques ados ont préféré consacrer leur temps à sautiller, piailler, glisser sur un géant coq gonflable et sur des sautoirs.Les DJ sur le parcours Non loin de Lakay Fun World, les chars des DJ ont créé une grande animation. Les ténors ont drainé du monde : DJ Fanfan, Sound Design, DJ Live, DJ J.C Mix, DJ Jack & Roger, pour ne citer que ceux-là, faisaient revivre les méringues du carnaval des années précédentes.
Les méringues des groupes de tendance compas ont été les plats de résistance des disc-jockeys. Les morceaux de T-Vice, de Sweet Micky, de Carimi et de Black Alex ont fait la joie des fans sur leur parcours.Plusieurs vedettes étaient montées sur les chars de DJ : Ktafal, le chanteur de Barikad, était sur le char de DJ Fanfan, Carlo Vieux, Richard Cavé du groupe Carimi prêtaient ses services à DJ Live. Il faut signaler que les chars des DJ ont tous mis en valeur les logos de leurs sponsors. Parfois même, le nom de leur groupe était à peine lisible. Le char avance, personne n'arrive à identifier le DJ qui était à sa portée.
Un technicien se rassure que les enfants sont bien attachés au véhicule d'Octopus
Par contre, les affiches publicitaires de UNIBANK, de Clairin Lakay ou de Diri Tchako étaient remarquées. Certains observateurs soulignent que les DJ devaient se pencher sur ce problème.Champ de Mars pendant la saison carnavalesque entend procurer du plaisir aux gens de tout âge. Lakay Fun World, une compagnie de détente haïtienne veut profiter de la période festive pour se tailler une place dans le marché du divertissement haïtien.
Claude Bernard Sérant
Claude Bernard Sérant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire