Google

mardi 7 juillet 2009

Bill Clinton entame sa première mission en Haïti

Bill Clinton entame sa première mission en Haïti

Une visite d’information de l’envoyé spécial de l’ONU axée sur les grandes priorités économiques, sociales et environnementales du pays


L’ex-Président américain Bill Clinton, envoyé spécial de l’ONU pour Haïti, est arrivé lundi soir à Port-au-Prince pour sa première mission officielle au cours de laquelle il tentera de focaliser l’attention de la communauté internationale sur les graves problèmes économiques et environnementaux du pays.

Selon un communiqué de son bureau, au cours de son séjour de 48 heures, M. Clinton aura avec les autorités haïtiennes, dont le Président René Préval, des entretiens portant sur la préparation de la saison cyclonique en cours, la création d’emplois et le renforcement des services sociaux de base. Il en profitera également pour se pencher sur l’implication coordonnée de la société civile, des Nations Unies et des bailleurs de fonds dans l’opérationnalisation du "plan de reconstruction" du gouvernement Préval/Pierre-Louis.

Concernant ses déplacements, l’ancien chef de la Maison Blanche doit se rendre mardi après-midi dans une usine de transformation de mangues à Cité Soleil (banlieue nord), le plus grand bidonville de Port-au-Prince, puis dans un centre de triage de déchets solides à Carrefour-Feuilles (sud-est de la capitale).

Rappelant l’engagement de longue date de Bill Clinton en faveur d’Haïti notamment au cours de ses deux mandats présidentiels (1993-2001) et à travers sa fondation Clinton Global Initiative (20 projets financés à hauteur de plus de 130 millions de dollars), le communiqué mentionne certaines des priorités du mandat de l’envoyé spécial de l’ONU. Outre son soutien à la création d’emplois et à l’amélioration des services sociaux, il entend promouvoir la reconstruction d’Haïti ravagée par le passage de quatre ouragans en 2008, la reconstitution de l’environnement, le développement des énergies propres, l’injection de capitaux privés étrangers dans l’économie, la participation de philanthropes, d’ONG et de la société civile à la mise en place de services essentiels et le respect des engagements financiers de la communauté internationale vis-à-vis d’Haïti.

L’ancien numéro un américain et époux de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton avait effectué en mars dernier une première visite à Port-au-Prince en compagnie du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avant sa nomination accueillie de façon mitigée en Haïti. spp/Radio Kiskeya

http://radiokiskeya.com/spip.php?article5999

Aucun commentaire: