L'alerte jaune est décrétée sur les huit des dix départements géographiques « face aux menaces de fortes pluies qui sont accompagnées d'orages et de vents violents.
Cette situation est dû, suite au passage d'une onde tropicale localisée sur la pointe Est de la République Dominicaine et qui progresse vers Haïti. .
Selon le Centre national de météorologie (CNM) Les chances de pluies existent, pourtant, pour l'ensemble des dix départements géographiques du pays.
Le CNM appelle les marins à prendre des précautions en mer, notamment sur la cote Sud d'Haïti et dans le golfe de la Gonâve. .
Les autorités nationales, du service permanent de gestion des risques et désastres en profitent pour renouveler aux habitants les consignes de prudence, surtout surveiller la montée des eaux, se préparer à évacuer les maisons en cas de danger d'inondations et de glissements de terrain, ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte, ne pas s'abriter près des fenêtres et en zone boisée. .
Ce mardi le ciel reste nuageux avec des percées de soleil sur la capitale. .
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15468
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 7 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire