Le processus électoral est lancé à partir de ce lundi avec l'enregistrement des partis politiques devant participer aux législatives de 2010. Une semaine est accordée aux chefs de file des partis pour remplir les formalités administratives auprès de l'organisme électoral.
Les nouveaux partis ou regroupements de partis devront soumettre des documents alors que ceux qui avaient pris part aux sénatoriales de 2009 devront confirmer leur participation. Les autorités électorales affirment que la liste des partis autorisés à prendre part au scrutin sera publiée le 24 novembre 2009. Les partis agréés pourront ensuite inscrire leur candidat au cours de la période allant du 25 au 30 novembre.
Ce délai est jugé insuffisant par certains leaders politiques dont Chavannes Jeunes (Union) et Clarck Parent (Combite pou réfè Ayiti).
Plusieurs dirigeants estiment que cette démarche vise à écarter de nombreux candidats de la course. " Il faut du temps pour que les partis puissent collecter 20 000 dollars pour l'inscription d'un candidat au sénat ", fait remarquer Clark Parent qui préconise une réduction du temps alloué à la campagne électorale.
De son coté, le Pasteur Chavannes Jeunes soutient que le calendrier électoral est trop corsé et irrationnel. Il réclame des réaménagements pour que les partis puissent participer aux joutes dans un climat de sérénité et de confiance.
Le CEP envisage de publier la liste des candidats agréés le 11 décembre 2009. La campagne électorale débutera le 12 décembre et durera 2 mois.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16071
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire