L’historien Georges Michel exprime le vœu que le commissaire du gouvernement, Claudy Gassant, réponde à l’invitation des sénateurs afin d’éviter une crise politique. Il estime qu’il faut trouver une formule qui permet aux protagonistes de sauver la face.
Tout en rappelant que le parlement n’a pas le pouvoir d’interpeller ou de convoquer un magistrat M. Michel assure que le sénat peut inviter M. Gassant dans le cadre d’une enquête. " Les sénateurs peuvent demander au commissaire du gouvernement de déposer par devant une commission sénatoriale", dit-il précisant que les élus ont demandé au ministre de la justice de se faire accompagné de M. Gassant.
L’historien George Michel estime que les sénateurs exercent leurs prérogatives constitutionnelles en en décidant d’interpeller le premier ministre Jacques Edouard Alexis. " Les deux chambres du parlement ont le pouvoir d’interpeller le premier ministre à leur discrétion", martèle t-il.
Tout en mettant en évidence l’attitude traditionnellement réservée des pères conscrits, M. Michel rappelle que le parlement jouit du droit d’enquêter sur toutes les affaires publiques. Il soutient que M. Gassant empêche par ainsi au pouvoir législatif d’enquêter sur un dossier qu’il juge important.
De plus en refusant d’accompagner le ministre de la justice, René Magloire, par devant la commission justice du sénat, le commissaire du gouvernement fait preuve d’insubordination a l’égard de son supérieur hiérarchique indique M. Michel pour qui le ministre peut limoger le chef du parquet. Tout en regrettant que le bras de fer ait abouti à une interpellation, Georges Michel rappelle que depuis 25 ans le sénat n’a interpellé ni premier ministre ni ministre.
Selon M. Michel cette interpellation traduit un raz le bol des parlementaires suite à certains contentieux avec l’exécutif. " L’affaire Gassant est la goutte d’eau qui a fait renverser le vase puisque les sénateurs avaient convenu de donner sa chance au gouvernement qui donne l’impression de travailler mais n’obtient que peu de résultats", ajoute t-il.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 24 août 2007
Georges Michel souhaite que le chef du parquet rencontre les sénateurs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire