Je ne crois pas qu’il existe actuellement une nation qui vit de façon plus intense la coupe du monde des moins de 17 ans Corée 2007 que la nation haïtienne. J’émets une certaine réserve sur les fans du Brésil mais il faudrait voir pour affirmer si les jeunes pousses bénéficient de la même ferveur que les aînés de la seleçao.
Nous autres les haïtiens vrais fans de foot nous faisons feu de tout bois. Tandis qu’en France cette coupe du monde des petits est vécue dans une indifférence presque répugnante, tout Haïti est mobilisée derrière chaque performance de la sélection conduite par le Professeur LABAZE.
Comme manifestation de cette ferveur je prendrai l’exemple d’un parent qui s’est réveillé à trois heures du matin pour pouvoir suivre le match à travers une station de radio d’Haïti captée sur le net. La presse quant à elle a présenté la confrontation HAITI-FRANCE comme un remake de la lutte pour l’indépendance qui a opposé il y a deux siècles les troupes menées par les généraux français Leclerc et Rochambeau à Jean Jacques Dessalines.
Vainqueurs de la bataille de Vertières, Dessalines et ses troupes devaient déclarer l’indépendance d’Haïti et en faire la première nation noire indépendante du monde et du coup couronner la révolution débutée un 22 aout 1791 comme la seule révolution nègre victorieuse de l’histoire universelle.
Certains journalistes ont osé présenter le match Haïti-France comme une occasion de consolider la victoire de 1804. Rapprochement un peu exagéré certes mais témoignant l’impact de l’évènement sur la vie du pays.
Plus réaliste et plus acceptable ont été les paroles du sélectionneur haïtien Jean Yves Philogène Labaze qui a parlé d’une confrontation entre un père et son fils, un combat entre David et Goliath. L’histoire du match soldé par un nul mérité, un exploit quasi achevé se rapproche de ces considérations faites avant.
Aujourd’hui, à l’aube du troisième match de la sélection nationale haïtienne des moins de 17 ans, le hasard du tirage au sort nous place devant un obstacle insurmontable, un fort difficilement prenable si nous voulons continuer à écrire d’autres belles pages d’histoire et briller dans la cour des très grands.
Le monstre à battre s’appelle le Nigeria !
Nous voulons garder notre optimisme car nous ne sommes plus à un exploit près !
Pour évaluer en long et en large notre adversaire et pouvoir savourer notre prestation j’ai cherché et relever ces quelques informations intéressantes.
Le Nigeria c’est un territoire d’Afrique situé dans le golf de guinée possédant une superficie de 924.000 kilomètres carrés soit 33 fois plus grand qu’Haïti. Il partage à l’ouest une frontière de 773 kilomètres avec le Bénin, de 1690 km avec une autre grande nation africaine de football le Cameroun à l’est ; au nord il la ligne frontalière mesure 1497 kilomètres et délimite le territoire du Niger, enfin il est limité au nord-est par le Tchad sur 84 kilomètres. Sa superficie compte 44% de terres non exploitées.
Le Nigeria compte une population de 131.540.000 habitants. Sur le pan économique il représente le 5ème pays producteur de pétrole des pays de l’OPEP et 10ème producteur mondial. L’exportation du pétrole représente 80% de leurs exportations et en 2006 le pétrole a rapporté plus de 34 milliards d’euros.
En matière de Football La fédération Nigériane de Football a été crée en 1945 pour obtenir une affiliation à la FIFA en 1959. Cette fédération compte plus de 85.000 licenciés et un palmarès des plus impressionnants du continent africain :
- Deux participations en coupe du monde en 1994 (1/8 de finale) et en 1998
- Vainqueur des jeux africains en 1973
- Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1980 et 1994
- Vainqueur de la CAN junior en 1983, 1985, 1987, 1989
- Vainqueur de la coupe du monde des moins de 16 ans en 1985
- Vainqueur de la coupe du monde des moins de 17 ans en 1993
- Champion Olympique en 1996
Plusieurs joueurs du Nigéria évoluent dans des clubs des meilleurs championnats d’Europe. Et pour avoir une idée de l’importance et des moyens mis à la disposition du football et aussi en guise de cerise sur le gâteau le sélectionneur national n’est que l’ancien sélectionneur allemand Berti VOGTZ !
Nous avons toute fois trouvé des éléments qui rapprochent plus le Nigéria à Haïti. Les Nigérians sont pauvres malgré le pétrole qui abonde dans leur sous sol. Les entrées de devises sont (décherpillées –haïtianisme !) par les gens du pouvoir. Oui les dirigeants nigérians sont aussi corrompus que les haïtiens !
Pour cette raison les paramètres économiques qui traduisent cette pauvreté s’alignent de très près avec les paramètres haïtiens. En voici quelques exemples :
- Les nigérians ont une espérance de vie de 44 ans contre 52 ans pour les haïtiens. Ceci les place au 185ème rang mondial tandis qu’Haïti occupe la 170ème place
- Le PNB du Nigéria est de 564 dollars contre 455 dollars pour Haïti ce qui range les pays en 185ème et 193ème place respectivement.
Bref, demain donc nos jeunes pousses auront fort à faire. Mercredi nous avons été confrontés à notre père pour répéter la phrase du sélectionneur Labaze demain nous devront sortir la tête haute d’un duel à mort dans le bon sens du terme avec le Nigeria, digne représentant de l’Afrique, notre Alma Mater !
Juste un exploit et nous y voilà !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire