Sans-faute nigérian ou miracle haïtien ?
La première place du Nigeria dans le Groupe D à l'aube de la dernière journée semble plutôt logique. En revanche, voir Haïti toujours en course pour la qualification relève de l'exploit, voire du miracle. Les Caribéens ont obtenu le match nul face aux Français après avoir été menés. Un point qui fait non seulement la fierté de toute une nation, mais qui lui permet également d'espérer un billet pour le deuxième tour. Il faudra pour cela terrasser les champions d'Afrique. Une mission où Français et Japonais ont successivement échoué.
Le match
Nigeria - Haïti, Jeju, 25 août, 19h00 (heure locale)
L'enjeu
Deux matches, deux victoires. C'est le bilan parfait qu'affichent les Golden Eaglets dans le Groupe D après avoir fait mordre la poussière à la France (2:1) puis au Japon (3:0). Soucieux d'empocher les points comme de marquer les esprits, le Nigeria veut décrocher sa troisième victoire en autant de rencontres. Dans ces conditions, le dernier match face à Haïti pourrait passer pour une formalité. Les Nigérians auraient pourtant tort de sous-estimer leurs adversaires tant ils ont montré de belles choses lors des deux premières rencontres. Battus sur le fil par le Japon, ils auraient pu l'emporter face à la France. L'appétit venant en mangeant, Haïti se voit donc bien croquer le géant nigérian en dessert avant d'ouvrir le champagne pour fêter sa qualification.
Les joueurs
Trois Nigérians et cinq Haïtiens ont été avertis lors des deux premiers matches, mais personne ne sera suspendu pour cette rencontre. Ses jeunes pousses étant déjà qualifiées, Yemi Tella pourrait faire tourner son effectif et laisser quelques cadres au repos.
L'histoire
Toutes catégories confondues, cet affrontement est le premier entre les deux nations. Le Nigeria fera un petit pas dans l'histoire de la compétition en disputant le 150ème d'une équipe africaine en Coupe du Monde U-17 de la FIFA.
Les mots
"Même si nous sommes déjà qualifiés, nous jouerons cette rencontre pour la gagner. Nous sommes ici pour remporter le titre et chaque victoire nous en rapproche et nous motive."
Yemi Tella, sélectionneur du Nigeria
"Nous sommes encore dans la bataille pour la qualification, même si elle sera rude face au Nigeria. Physiquement et techniquement, ils paraissent plus puissants que nous mais sur un match, tout peut arriver."
Jean-Yves Labaze, sélectionneur d'Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire