Google

vendredi 24 août 2007

La CNEH et l'UNNOH critiquent les failles de l'organisation des examens d'Etat et du système éducatif

Port-au-Prince, le 22 Août 2007 ; (AHP)

La confédération Nationale des Educateurs Haïtiens (CNEH) et l'Union nationale des Normaliens haïtiens (UNNOH) ont critiqué mercredi l''organisation, cette année, des examens d'Etat et les failles du système éducatif

Le coordonnateur général de la CNEH, Jean Frédéric Lavaud, a accusé de négligence les responsables du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle.

Il a déploré par exemple le fait que les noms de certains élèves éliminés au cours de la session ordinaire se soient sur la liste des candidats devant subir les examens de reprise alors que plusieurs élèves ajournés n'ont été affectés à aucun centre d'examen.

Il a par ailleurs demandé aux responsables de prendre les mesures nécessaires pour aider les parents à faire face aux difficultés de toutes sortes liées à la prochaine rentrée scolaire.

Le vote du budget rectificatif octroyant un quatorzième mois aux agents de la fonction publique n'est pas en mesure de répondre aux besoins réels d'un grand nombre de professeurs d'écoles publiques auxquels l'Etat doit encore des années d'arriérés de salaires.

De son coté, Josué Mérilien, le coordonnateur général de l'Union des Normaliens Haïtien (UNOH) a fait savoir que rien n'a été fait dans la perspective d'une restructuration des écoles privées.

Les syndicalistes se sont déclarés particulièrement préoccupés par une augmentation abusive et injustifiée chaque année des scolarités dans les écoles privées alors que l'Etat ne possède que 8% des écoles du pays.

Il a indiqué que le gouvernement doit prendre des mesures visant à résoudre les problèmes confrontés par le système éducatif et donner aux professeurs un meilleur traitement tout en créant plus d'écoles publiques dans le pays.

http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Aucun commentaire: