Trois mois après le violent séisme qui a causé le décès de plus de 220 000 personnes, le président René Préval a exhorté ses compatriotes à faire montre de vigilance pour éviter d'autres catastrophes. S'exprimant en créole dans cette partie de son discours pour marquer les trois mois du séisme, M. Préval a fait état des recommandations des différents experts étrangers.
Tout au cours de son message le président a mis l'accent sur la nécessité d'adopter des dispositions permettant le zonage et la construction d'abris parasismiques.
Prenant à cœur les recommandations des sismologues et géologues, le chef de l'Etat a averti ses compatriotes sur la possibilité d'un séisme d'une plus grande magnitude que celui du 12 janvier. La mise en garde concerne tout le territoire principalement les departements de l'Ouest, Sud, Sud-est, Nord, Nord-est et Nord-ouest.
Le chef de l'Etat semble maîtriser le sujet puisqu'il a fourni des explications sur le comportement des failles, dont celui dit Henriquillo qui avait provoqué la catastrophe du 12 janvier.
Des investissements sont envisagés par le premier mandataire de la nation en vue de prévenir de lourdes pertes en vies humaines. Outre le renforcement des infrastructures, M. Préval estime qu'il faut poursuivre le processus d'installation des sismomètres le long des failles. Il reconnaît également la nécessité d'investir pour préparer les ressources humaines. Haïti ne compte aucun sismologue.
Conscient de la vulnérabilité du pays, le gouvernement haïtien et l'ONU planchent sur les propositions de certains experts dans le cadre d'une campagne de prévention. Une séance de travail entre des sismologues et les membres du gouvernement haïtien devait avoir lieu lundi.
LM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17507
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 13 avril 2010
Préval attire l'attention sur les risques sismiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire