La Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) a estimé mardi que la saison des pluies, qui doit atteindre son pic à la mi-mai, allait être dévastatrice pour Haïti, où 1,3 million de personnes n'ont plus de maison depuis le séisme. «Environ 38.000 personnes sont en danger en raison de la saison des pluies, car elles ont dressé leur abri de fortune dans des zones inondables ou propices aux glissements de terrain. Parmi elles, 9.000 sont de fait installées sur des lits de rivière, il est sûr qu'elles seront emportées par les eaux si elles ne sont pas relogées», a continué M. Wynter coordinateur de la communication la FICR en Haïti.
«Il est certain aussi qu'il y aura une longue série de catastrophes mineures causées par la saison des pluies dans toute la zone touchée par le séisme, dans les campements improvisés», a-t-il poursuivi.
«Il nous faudra faire tout notre possible pour alléger» le sort des populations touchées, a-t-il ajouté, en rappelant que la saison des pluies avait déjà commencé et devrait atteindre son pic à la mi-mai. La FICR est en train de mettre en place des entrepôts en six points stratégiques du pays afin de pouvoir rapidement envoyer de l'aide aux populations si une catastrophe se produisait.
Elle veut aussi monter un centre de communication pour la saison des ouragans, qui doit commencer début juin, à Saint-Marc (ouest d'Haïti). «La saison des ouragans est bien sûr une roulette russe, une question de chance, ils pourraient avoir un ouragan, ou pas», a expliqué M. Wynter, en rappelant que les zones côtières sont «les plus vulnérables».
N/ Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 13 avril 2010
Haïti : Environ 47,000 personnes risquent la mort dans les prochaines semaines
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire