La polémique entre le gouvernement et l'opposition s'est amplifiée après le vote de la loi d'urgence par la chambre basse. Des leaders de l'opposition dont Osner Fevry ont annoncé qu'ils prendront part à un «sit in» non loin du siège de la présidence ce lundi. Ces derniers jours des dirigeants de plusieurs chefs de partis politiques sont intervenus dans les medias pour dénoncer l'inconstitutionnalité du projet de loi d'urgence, lié à la reconstruction du pays. Les sénateurs Melius Hypolithe (OPL) et William Jeanty (Konba) ont effectué hier une visite aux Cayes (Sud) afin de mobiliser les acteurs politiques et sociaux autour de leurs projets. Les sénateurs Hypolithe et Jeanty ainsi que leurs collègues Youri Latortue (AAA) estiment que le projet de loi est irrecevable.
Contrairement à la chambre basse, l'opposition dispose de plus grand nombre de voix au grand corps. 13 sénateurs seraient opposés au projet de loi soumis par le gouvernement. Quant au parti présidentiel il conserve une courte majorité au sein de cette assemblée de 28 membres.
Le sénateur Latortue explique que le groupe majoritaire ne peut compter les 16 votes indispensables pour la ratification du projet de loi.. Entre temps le groupe minoritaire a lancé un processus de dialogue avec les dirigeants de l'opposition. Une séance de travail est prévue ce lundi.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17498
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 13 avril 2010
Le groupe minoritaire veut empêcher le vote de la loi d'urgence au sénat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire