Google

mardi 13 avril 2010

Asha-Rose Migiro: Visite de 2 jours en Haïti

La Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro, est arrivée hier à Port-au-Prince pour une visite de deux jours pendant laquelle elle évaluera la situation dans les camps des personnes déplacées par le tremblement de terre du 12 janvier. Elle étudiera également les efforts menés par les Nations Unies et le Gouvernement haïtien pour protéger les résidents de ces camps contre les violences sexuelles et les problèmes connexes. Sa visite fait suite à celle que le Secrétaire général vient d'effectuer en Haïti.
Aujourd'hui, Mme Migiro a rencontré les responsables de la Mission des Nations Unies et ceux des diverses organisations humanitaires opérant dans le domaine de l'assistance et de la protection des personnes déplacées. Elle a aussi prévu de se rendre à Léogane, épicentre du séisme.
Hier, la Vice-Secrétaire générale s'est entretenu avec le Président René Préval avec qui elle a discuté des défis auxquels fait face le pays après le tremblement de terre, dont la réforme du secteur de l'éducation, le rétablissement de l'ordre public et la stabilité sociale et politique.

Elle a ensuite passé plusieurs heures dans un camp installé dans le centre de Port-au-Prince où elle a discuté de manière informelle avec des résidents du camp et eu des entretiens formels avec des groupes de femmes, qui se sont plaintes de cas d'abus sexuels dans les camps. Elle les a assurées de la ferme détermination du Secrétaire général de travailler avec le Gouvernement haïtien et ses autres partenaires, à l'amélioration de la situation.

N/ Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17504

Aucun commentaire: