Les plus fortes pluies depuis le tremblement de terre le 12 Janvier on nécessité l'iintervention d'urgence de la Fédération Internationale de la Croix Rouge (FICR) ce week-end à Port-au-Prince. 10 équipes d'évaluation ont visité 33 sites le lendemain matin afin de déterminer les besoins suite aux pluies, dans le cadre des activités prévues en cas de catastrophe. «Les fortes pluies de ce week-end exigeaient une réponse rapide, et nous avons pris des mesures nécessaires pour améliorer les conditions de vie des sinistrés, qui avaient empiré dans certains des camps», a déclaré Iain Logan, responsable de l'opération en Haïti pour la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
La plupart sites visité semblaient avoir assez bien résisté, quelques abris s'étaient effondrée, des latrines avaient débordés et des poches d'eau stagnantes laissaient craindre de futurs foyers de développement des moustiques. En conséquence, la Croix-Rouge a organisé une distribution de secours et activé un camion d'assainissement pour les camps les plus touchés.
«Les pluies sont arrivées comme elles le font chaque année à cette époque en Haïti», a déclaré Logan. «Nous allons continuer à répondre dans le cadre de nos secours d'urgence et de préparation aux catastrophes et d'interventions»
Au Camp Maïs Gate 2, les travailleurs humanitaires avec la Croix-Rouge espagnole et la Croix-Rouge haïtienne ont travaillé ensemble pour éliminer l'eau des fossés bloqué et les déchets humains des latrines qui commençait à déborder, afin de mettre les gens à l'abri des risques de contamination.
«L'évacuation de la boues des latrines est un travail difficile et dégoûtant, mais si nous ne faisons pas cela avant d'autres fortes pluies, leur contenu se répandra dans le camp» dit Jésus Baena, un délégué de l'assainissement de la Croix-Rouge espagnole.
«Nous ne savons pas ce que nous ferons quand les pluies seront vraiment là, sauf compter sur Dieu et les gens qui sont là pour nous aider», a déclaré Venette Etienne, 23 ans, au Camp Maïs Gate 2.
En plus d'une réaction rapide, la Croix-Rouge est en train de remplacer bon nombre de latrines à fosse mises en place immédiatement après le tremblement de terre, par des latrines à réservoir à l'épreuve des inondations. Ces actions sont considérées comme des moyens supplémentaires de protection des résidents du camp contre les maladies diarrhéiques.
Les personnes les plus touchées sont celles qui avaient construites eux mêmes des abris de fortune qui se sont effondré. Beaucoup ont passé la nuit à essayer de dormir en position assise et passé leur journée a essayer de réparer leur abri ou à mettre du gravier pour améliorer le drainage.
En dépit des violentes pluies de la veille, la vie a repris en grande partie comme d'habitude pour les résidents du camp. Les femmes étaient occupées à laver des vêtements à des robinets d'eau tandis que les enfants jouaient avec des cerfs-volants fabriqués à la main.
N/ Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 13 avril 2010
Haïti: Premières fortes pluies à Port-au-prince, bilan de la CIRF
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire