Ils ont conclu que la responsabilité finale du drame en incombe aux contrebandiers qui entraînent des clandestins haïtiens dans des voyages risqués sur des bateaux surchargés.
"Le gouvernement haïtien a aussi responsabilité d'empêcher de tels voyages", indique le rapport publié de la marine britannique publié en Grande Bretagne.
Après le drame, plusieurs survivants avaient expliqué qu'une vedette de l'archipel britannique avait enfoncé, pendant au moins 2 fois leur embarcation, provoquant son naufrage avec les passagers clandestins.
Les enquêteurs ont indiqué qu'une inspection du patrouilleur britannique et du vaisseau haïtien qui a coulé n'a permis de relever aucun signe de collision.
Le Miami Herald qui rapporté les résultats de l'enquête, a rappelé que le navire a chaviré au moment de son remorquage, soulignant aussi qu'une quantité trop importante de passagers massés sur le pont de l'embarcation aurait provoqué le drame.
Cependant, selon le rapport, les raisons exactes du naufrage restent inconnues et le témoignage contradictoire des survivants ne permet pas d'annoncer avec certitude ce qui a provoqué le naufrage.
Il recommande toutefois à la police britannique de réviser ses procédures d'interception des navires en haute mer et de mettre un terme aux manoeuvres susceptibles d'occasionner pareil drame.
Le rapport relève aussi que le capitaine responsable des recherches la nuit du drame et ses camarades n'avaient ni la formation, ni les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire