Google

vendredi 3 août 2007

La lutte contre la corruption en Haïti reçoit le soutien du secrétaire général des Nations-Unies

Août 2007 ;(AHP)- Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a fait savoir mercredi qu'il accordait son plus grand soutien à la lutte contre la corruption menée par le gouvernement Préval Alexis.

Deux hommes d'affaires issus d'une des plus grandes familles de Port-au-prince et responsables du concessionnaire de véhicules Mazda sont incarcérés depuis 8 jours sous l'accusation de fraudes douanières.

Les deux Brandt ont comparu mercredi au tribunal de la section Nord de Port-au-Prince, mais se sont refusés à toute déclaration à l'issue de leur audition.

Toutefois, leurs avocats continuent de démentir les informations selon lesquelles les accusés avaient reconnu que les documents utilisés pour dédouaner un véhicule étaient des faux.

Un autre homme d'affaire, responsable d'une compagnie de téléphone cellulaire, Franck Ciné est pour sa part emprisonné depuis plus deux mois dans des circonstances confuses sous l'accusation de responsabilité dans la faillite présumée d'une banque privée (Socabank) dont il était l'actionnaire majoritaire.

Les associations patronales qui n'ont pas réagi sur le dossier Ciné, continuent d'observer le plus grand mutisme dans l'affaire Brandt.

http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Ceci mérite un commentaire !

Les sont de cloche autour de cette affaire qui nous parviennent sont discordants et voire cacophoniques si nous arrivons à remonter le courant des passions et nous placer bien au dessus de la mêlée des préjugés.

Avec la meilleure intention du monde si nous voulons rentrer dans des commentaires sans faire beaucoup d’attention nous risquons de nous laisser emporter par certaines vagues de manveillance et ne pas pouvoir s’aider de l’objectivité pour en sortir.

Ce qu’il convient de noter c’est que c’est pas tous les jours qu’une famille de « l’importance » des BRANDT se trouve dans une telle situation. Le nom seulement a toujours été synonyme d’intouchable. Ceci peut être pris comme un message fort adressé à tous ceux-là qui ont l’habitude de transgresser les lois.

En dehors du verdict des tribunaux compétents nous voudrions seulement nous convaincre que la guerre contre la corruption est lancée !

DRJJ03/08/07

Aucun commentaire: