Google

vendredi 3 août 2007

Le secrétaire général de l'ONU quitte Haïti après une visite dans le bidonville de Cité Soleil

Port-au-Prince, le 2 août 2007 ;(AHP)- Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a bouclé ce jeudi une visite de 24 heures en Haïti, après avoir visité le quartier populaire de Cité Soleil et le parlement haïtien.

Peu avant son départ de l'aéroport international Toussaint Louverture, Ban Ki-Moon s'est félicité du climat sécuritaire constaté à Port-au-Prince notamment à Cité Soleil qui était, il y a quelques mois, a-t-il dit, une zone de non-droit.

Il a fait savoir que les autorités constitutionnelles sont en train de bien assumer leurs responsabilités, tout en promettant d'encourager les partenaires de développements et les investisseurs à lancer des projets, une vue de l'amélioration des conditions de vie de la population.

Le maire de Cité Soleil, Wilson Louis, a salué la visite du numéro 1 des Nations Unies dans cette commune devenue aujourd'hui une zone de droit.

Il a toutefois insisté sur le fait que des investissements doivent être consentis pour favoriser le développement socio-économique de Cité Soleil, y maintenir la paix et en faire une zone vivable.

Des résidents de Cité Soleil ont exprimé leur gratitude au secrétaire général de l'ONU, estimant que c'est grâce au travail des casques bleus qu'ils évoluent aujourd'hui dans un environnement sécuritaire.

Ils ont demandé à la mission onusienne a de poursuivre sa coopération avec Haïti.

Par contre, d'autres se sont montrés hostiles à Ban Ki-Moon et se sont prononcés contre le renouvellement du mandat de la mission onusienne qu'ils accusent d'avoir commis des massacres contre la population civile de Cité Soleil au cours de leurs raids pour y déloger des chefs de bandes armées.

Au parlement haïtien, le secrétaire général a salué le travail des sénateurs et des députés en faveur de l'avancement du processus démocratique.

Le président de la Chambre basse, Pierre Erick Jean-Jacques qui a rencontré M. Ban Ki-Moon a indiqué qu'il s'est félicité notamment du vote par les sénateurs de la loi sur le conseil de la magistrature et des projets sociaux.

M. Jean Jacques dit avoir exprimé le souhait que la coopération entre la MINUSTAH et Haïti se poursuive.

De son côté, le président de l'assemblée nationale, Joseph Lambert, a estimé que la présence de la force onusienne est extrêmement importante dans le pays, dans le cadre des efforts en faveur de l'établissement d'un climat de sécurité stable.

La situation sécuritaire est encore fragile en dépit de la baisse des actes de criminalité et de kidnapping, a fait remarquer M. Lambert.

Il a également plaidé en faveur l'amélioration des conditions de vie de la population par la création d'emplois.

Le sénateur François Fouchard Belgrome, a lui-aussi plaidé en faveur du renouvellement du mandat de la force onusienne moyennant a-t-il dit, une redéfinition des termes de références pour qu'ils puissent s'adapter à la nouvelle réalité du pays.

Le sénateur Belgromme a estimé dans le même temps indispensable la création d'une nouvelle force de sécurité publique pour préparer le départ de la MINUSTAH.

Mercredi le secrétaire général avait affirmé qu'il allait demander au conseil de sécurité de renouveler le mandat de la MINUSTAH pour une nouvelle période de 12 mois, une demande que le président Préval a affirmé vouloir adresser formellement aux Nations Unies, à l'expiration de l'actuel mandat en octobre prochain.

Source:

http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

------------
Ceci mérite un petit commentaire!

Grâce (ou à cause) des chefs de guerre et des bandes armées Haïti est actuellement caricaturée par Cité Soleil. Toutes les personnalités qui débarquent en Haïti pour une raison ou une autre ou dans un cadre ou dans l'autre ne termine pas sa visite sans avoir foulé le sol de Cité Soleil.

Pourquoi cet engouement soudain et cet intéressement entre parenthèses pour un des centaines de quartiers pauvres d'Haïti?

Les problèmes qui se posent à Cité Soleil sont les mêmes qui courbent le front à la grande majorité des quartiers défavorisés d'Haïti (Port-au-Prince et les villes de province). S'il s'agit d'avoir en tête l'image de quartiers ou de communes en difficulté, la gamme est riche et large. (Lisez le reportage du Nouvelliste sur Baie -de-Henne!)

Les priorités pour s'occuper de Cité Soleil sont les même qui invitent à s'occuper d'Haïti dans un sens global et général.

S'il faut attendre l'éclosion de gangs et de seigneurs de la guerre pour enclencher le fameux programme d'apaisement social, vous serez très vite servis car le potentiel est là et bien là, présent partout.

Faites de la bonne prévention messieurs les décideurs!




Aucun commentaire: