Août 2007
P-au-P, 02 août 07 [AlterPresse] --- Les conditions météorologiques demeurent favorables à l’imminence d’intempéries, pouvant se transformer en dépression tropicale (cyclone) dans les prochaines 24 heures en Haïti, notamment dans la nuit du jeudi 02 août et pendant la journée du vendredi 3 août 2007, avise le service permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) dans un communiqué acheminé à l’agence en ligne AlterPresse.
« Tous les modèles de prévisions numériques nous montrent encore que le centre de ce système ne touchera pas Haïti. Toutefois, les cellules convectives qui l’accompagnent pourraient affecter, cette nuit et vendredi, les villes côtières Sud d’Haïti et quelques autres départements du pays », signale le Centre national de météorologie d’Haïti.
A partir de ce jeudi soir 2 août jusqu’à samedi matin 4 août 2007, les opérations de cabotage sur toutes les côtes Sud du pays sont interdites par le Sgprd, de concert avec le Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah), précise le communiqué transmis à AlterPresse.
Aussi, les autorités nationales maintiennent-elles le niveau d’alerte jaune, c’est-à-dire des possibilités de fortes pluies, voire de pluies violentes, vu la localisation, dans l’après-midi de ce jeudi 2 août 2007, d’ « un centre de basse pression, associé à une rigoureuse onde tropicale (zone de mauvais temps), au Sud-Est de la République dominicaine ».
Dans ce contexte, le plan national de gestion des risques et des désastres est activé « face aux menaces de fortes pluies avec risques d’éboulements, de glissement de terrain et d’inondations d’intensité modérée, notamment pour les départements du Sud, du Sud-Est, de la GrandeAnse et des Nippes [Sud-Ouest d’Haïti], et d’intensité moindre pour les autres départements ».
Le service permanent de gestion des risques et désastres ainsi que la direction de la protection civile exhortent la population du Sud, du Sud-Est, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest) à rester vigilante et observer les consignes de prudence et de sécurité en cas d’inondations, d’éboulements, de glissements de terrain et d’orages violents, notamment : ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte ; rester à l’écoute des messages météo ; ne rester pas sur les ponts ; mettre les animaux en lieux surs ; s’abriter en lieux surs à l’intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents ;mettre hors d’eau tout ce qui peut être endommagé en cas d’inondation ; se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées, aux inondations et glissements de terrain (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc). [rc apr 02/08/2007 16 :30]
----------
Source
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6266
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 3 août 2007
Haïti : Risque de mauvais temps, voire de cyclone pour les prochaines 24 heures
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire