Google

vendredi 3 août 2007

Fin de la visite de Ban Ki-moon en Haïti

Des résidents de Cité Soleil protestent contre le manque de solidarité de la MINUSTAH en présence de Ban Ki-moon ; le leader onusien appelle les investisseurs à se tourner vers Haïti
jeudi 2 août 2007,
Radio Kiskeya

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a mis fin jeudi à sa visite officielle de deux jours à Port-au-Prince à l’issue d’une journée pleine d’activités marquée par une manifestation contre les casques bleus au cours de la tournée du dirigeant onusien à Cité Soleil (nord de Port-au-Prince).
Dans le plus grand bidonville d’Haïti, Ban a été témoin de l’hostilité de plusieurs dizaines de résidents vis-à-vis des soldats de la paix accusés de ne rien faire pour soulager les énormes souffrances d’une population de 300.000 personnes plongées dans l’extrême pauvreté.
"A bas la MINUSTAH ! nous voulons de la nourriture, du travail et améliorer nos conditions de vie", ont scandé les manifestants qui s’agitaient dans la rue alors que le patron de l’ONU se trouvait à la mairie de Cité Soleil pour un entretien à huis clos d’une demi-heure avec le président de l’administration communale, Wilson Louis.
Les protestataires ont indiqué que le Secrétaire général était le bienvenu parmi eux s’il souhaitait faire passer la force internationale de paix de sa mission sécuritaire à une vocation humanitaire. Ils avouent reconnaître la contribution des casques bleus à l’amélioration des conditions de sécurité dans le vaste bidonville où les gangs ont été délogés, mais réclament l’accès légitime à un minimum de bien-être.
Soulignant que les interventions musclées des casques bleus contre les bandes armées savaient faire des victimes dans la population civile, ils ont également dénoncé la mauvaise utilisation de l’aide internationale débloquée jusqu’ici en faveur de Cité Soleil.
Dans ses dernières déclarations à l’aéroport international Toussaint Louverture, Ban Ki-moon a appelé "les investisseurs et les partenaires de développement à venir lancer des projets". Selon lui, le pays en a grand besoin pour s’orienter vers le développement. spp/RK


Source
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3938