mardi 9 février 2010,
L’Union des nations sud-américaines (UNASUR) a approuvé mardi la création d’un fonds d’aide de 300 millions de dollars en faveur d’Haïti qui sera opérationnel ce mois-ci, lors d’une réunion extraordinaire qui a permis aux douze Etats membres de définir une stratégie commune de coopération avec notre pays ravagé par le séisme destructeur du 12 janvier.
Appelant à l’annulation totale de la dette externe d’Haïti, les pays d’Amérique du Sud ont également adopté une résolution portant sur une "coopération permanente avec Port-au-Prince" après avoir suivi attentivement l’exposé du Président René Préval consacré aux besoins et priorités du post-désastre, rapportent plusieurs agences de presse.
Lors d’une conférence de presse finale, le chef de l’Etat équatorien, Rafael Correa, hôte du sommet et actuel président de l’UNASUR, a annoncé que les dirigeants de la région se réuniront à nouveau sur le cas d’Haïti le 20 février à Cancùn (Mexique).
Des mesures concrètes relatives à la création du fonds entreront alors en vigueur.
Des 300 millions de dollars prévus, 100 millions viendront directement de l’UNASUR et le reste du montant (200 millions) d’un crédit sollicité auprès de la Banque interaméricaine de développement (BID).
Correa a assuré que l’aide régionale comprendra, d’une part, un volet humanitaire, notamment l’envoi de tentes pour héberger les nombreux sinistrés du séisme et, d’autre part, un appui à la reconstruction des infrastructures routières, énergétiques, sanitaires et agricoles.
Très critique vis-à-vis de l’orientation de l’aide internationale vers les ONG au détriment du gouvernement haïtien, le dirigeant socialiste équatorien a insisté sur le fait que l’UNASUR entendait aider Haïti dans le plein respect de sa "souveraineté" et sous le leadership des autorités locales.
Pour sa part, le Président haïtien a remercié ses collègues sud-américains pour leur générosité envers son pays plongé dans la désolation alors que leurs propres nations font face également à des besoins urgents. "Donner quand on n’a pas, cela a beaucoup de valeur", a déclaré René Préval qui s’est dit satisfait des résultats de la réunion de Quito. "Le sud veut coopérer avec un autre pays du sud, cela a une signification énorme", a conclu le chef de l’Etat.
Outre MM. Préval et Correa, trois autres Présidents Álvaro Uribe (Colombie), Alan García (Pérou) et Fernando Lugo (Paraguay) ainsi que le Secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza ont pris part à cette rencontre, la première de cette importance organisée en Amérique du Sud depuis le tremblement de terre qui a anéanti en grande partie l’économie, les infrastructures et les ressources humaines qualifiées d’Haïti.
René Préval devait regagner Port-au-Prince mardi soir, selon la Présidence haïtienne. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6514
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire