Depuis le séisme du 12 janvier, MSF (Médecins Sans Frontières) a effectué près de 13.000 consultations et 1.500 opérations, et ce grâce aux 350 membres de l'organisation présents sur le terrain.
Durant les deux premières semaines les besoins étaient surtout chirurgicaux. Renzo Fricke, coordinateur MSF en Haïti a expliqué les besoins actuels:
"...à présent, nous avons besoins de médecins assurant les soins postopératoires: des kinésithérapeutes, des psychologues, des infirmiers, des promoteurs de la santé..."
Par rapport aux premières semaines, les listes d'attente pour accéder aux soins se sont considérablement réduites. Mais les 18 hôpitaux et centres de soins installés par MSF sont toujours occupés à plein temps.
M. Fricke estime qu'il faudra des mois voir des années d'action en Haïti pour remettre les structures en état et que l'urgence actuelle et de fournir un toit aux sans-abris avant la saison des pluies.
N/Radio Métropole Haïti http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16917
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 11 février 2010
Haïti : 1.500 opérations depuis le 12 janvier - MSF
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire