Les sénateurs sont préoccupés par l'élaboration d'une législation prenant en compte les risques sismiques auxquels le pays est confronté. Les membres de la commission affaires politiques du sénat se sont entretenus hier avec les experts du Bureau des Mines et de l'énergie (BME) sur la situation géologique d'Haïti et les dispositions à adopter pour prévenir des pertes humaines et matérielles énormes.
A l'issue de la rencontre le président de la commission, Youri Latortue, a mis l'accent sur la nécessité d'élaborer un nouveau code de construction et un plan d'urbanisme. Rappelant que les risques sismiques sont réels, le sénateur Latortue annonce que la commission entend formuler des propositions de politiques publiques au gouvernement.
Dans le même temps, le sénateur Latortue souhaite le vote de la loi sur la protection de l'environnement. Il préconise l'utilisation du gaz propane comme combustible afin d'empêcher un déboisement accéléré.
Interrogé sur l'état de la faille de la presqu'île du sud, l'ingénieur Claude Prepti a soutenu que de nouvelles données doivent être obtenues. Il révèle que des spécialistes réalisent des mesures de géodésie spatiale afin d'évaluer la quantité d'énergie encore disponible dans les deux autres segments de la faille.
Les échanges entre les experts du BME et les sénateurs de la commission politique s'inscrivent dans la série de rencontre visant à recueillir les avis des différents secteurs dans l'élaboration de nouvelles politiques publiques. D'autres séances de travail avec les représentants de la société civile et des syndicats sont prévues au cours de cette semaine.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16920
Commentaires :Il a fallu plus de 217.000 morts pour que les sénateurs haïtiens se réveillent et ouvrent les yeux ! Mais on sait très bien que c’est encore du bla-bla et que si on veut être sérieux on ne devrait pas trop se fier à ce genre de jacasseries politiciennes !
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 11 février 2010
Le sénat envisage une loi sur les normes parasismiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire