mardi 9 février 2010 P-au-P., 9 fév. 2010 [AlterPresse] --- Le président haïtien, René Préval, invite les pays de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) à se concentrer sur les infrastructures publiques, la réhabilitation de l’agriculture et la santé dans le cadre de leur aide à Haïti après le séisme du 12 janvier dernier.
Lors de son intervention à la rencontre de l’UNASUR, Préval a demandé aux pays membres de se concerter pour créer un fonds relatif à la construction d’infrastructures. Les apports peuvent être diversifiés, selon le chef de l’État haitien, qui propose que « ceux qui ont des ingénieurs » apportent leur expertise et que « ceux qui ont des équipements » en fasse de même.
A propos du secteur agricole Préval promet que l’État haitien se chargera d’évaluer les nécessités en termes d’engrais, de semences et autres facteurs de production en vue de la relance de la production.
« Vous pourrez peut-être vous unir et favoriser un appui à l’agriculture », affirme Préval en s’adressant aux responsables latino-américains.
Il les convie également à appuyer la coopération tripartite entre le Vénézuela, Cuba et Haiti dans le secteur de la santé.
Pour le moment, « nous avons besoin en urgence de tentes », en cette saison hivernale et en prélude à la période pluvieuse, lance Préval.
Convoqué par le président équatorien, Rafael Correa, qui est présentement à la tête de l’UNASUR, ce sommet mobilise les chefs d’État paraguayen, colombien, péruvien ainsi que des vice-présidents et des ministres.
Les pays de l’UNASUR expriment leur intention de venir en aide à Haiti dans les domaines de l’infrastructure, l’énergie, la santé et l’éducation.
Selon les dirigeants latino-américains, toute l’aide devrait être canalisée à travers les structures gouvernementales.
Cependant, le Venezuela, dont le président Hugo Chavez n’a pu assister directement à la réunion, compte toucher directement 18.000 sinistrés.
Le Brésil offre 10,000 tentes à Haïti et la Colombie est disposée à construire des abris pour un montant de un million de dollars.
“Aujourd’hui, le monde s’appelle Haïti”, martèle le président Correa, qui appelle à annulation totale de la dette extérieure haïtienne.
Les pays latino-américains de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA) ont tenu une réunion le 24 janvier à Caracas, en vue de chercher à consolider un système d’aide à la reconstruction du pays.
Une nouvelle rencontre internationale se tiendra le 14 avril 2010 en République Dominicaine sur la reconstruction d’Haïti. [gp apr 09/02/2010 14 :00]
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 11 février 2010
Haiti-Séisme/UNASUR : Préval insiste sur les infrastructures, la réhabilitation agricole et la santé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire