La star du Hip-hop lance un appel au calme mais à la « mobilisation » jusqu’à la publication de la liste des candidats à la présidence agréés Vendredi 20 août 2010, Radio Kiskeya
Des manifestants pro-Wyclef Jean en provenance de Cité Soleil et portant un T-Shirt de couleur verte avec l’inscription « Face à Face » ont été dispersés vendredi par la police en début de soirée sur la route menant à l’aéroport international de Port-au-Prince alors qu’ils se dirigeaient vers le siège, à Delmas, du Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Dans la panique qui a suivi l’intervention policière, des manifestants s’en sont violemment pris à des passants, dépouillant plusieurs d’entre eux de certains objets.
Un « sound truck » qui accompagnait les manifestants diffusait de la musique d’animation et des slogans hostiles au Chef de l’Etat, René Préval, et dénonçant à l’avance toute éviction du candidat Wyclef Jean de la course électorale.
Dans la matinée, des barricades enflammées étaient constatées à Jérémie (Sud-Ouest) et aux Gonaïves (Artibonite, Nord). Dans cette dernière ville, des manifestants interrogés aux abords des barricades ont clairement fait savoir qu’il n’y aurait pas d’élections si la star du Hip-hop est écartée de la course présidentielle.
Dans une brève déclaration faite à partir de son hôtel à Pétion Ville, Wyclef Jean a lancé un appel au calme à la population et à ses partisans leur demandant toutefois de rester « mobilisés » jusqu’à la publication par le CEP de la liste définitive des candidats à la présidence. [jmd/Radio Kiskeya]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6962
Commentaires:
J'ai envie d'envoyer un message a Wyclef Jean. J'ai envie de lui dire de faire très attention car son futur se joue aujourd'hui. S'il veut réellement faire quelqeu chose, il faut qu'il soit capable de se montrer digne de la confiance de beaucoup de ses propres adversaires. Il faut qu'il soit capable de représenter la vraie rupture et surtout faire en sorte de ne pas recopier certaines pratiques et attitudes d'autres citoyens qui du jour au lendemain se sont vus investis de la plus noble tache que celle de diriger un peuple qui croyait en eux.
La seule démonstration de Leadership qu'il puisse exhiber aujourd'hui c'est de rapopeler tout le monde au calme et que la publication d'une liste électorale ne constitue pas un prétexte pour de désordres incontrôlables dans le pays.
Il faut qu'il soit capable de maîtriser ses foules. Après il faudra qu'il revoie sa stratégie. Il faudra qu'il soit mieux conseillé et mieux entouré. La politique n'est pas un espace pour "battles " entre rappeurs de mauvaises renommées sociales.
Qu'il choisisse mieux ses "bras droits" tenant compte de critères qui exclueraient automatiquement des gens de l'acabit de "kinn kino" et autres types du même genre.
Qu'il reconstruise une force politique qui efface le mouvement face à face quia tout l'air d'un groupe de pseudo makouts et pseudo chimères en versions non corrigées.
Wyclef your futur is NOW..It's all up to you...
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 20 août 2010
Tension dans certaines villes de province et incidents sur la route de l’aéroport international à Port-au-Prince en relation avec le probable rejet de la candidature à la présidence de Wyclef Jean
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire